Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Portefeuille : des sociétés minières encouragées à geler les substances minérales des rejets

2024-03-16
16.03.2024
Santé / Science & env.
2024-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/portefeuille_des_societes_minieres_encouragees_a_geler_les_substances_minerales_des_rejets.jpg -

Des sociétés minières du portefeuille de la République démocratique du Congo ont été encouragées, vendredi, à poursuivre la pratique qui consiste à geler les substances minérales issues des rejets situées dans les périmètres couverts par des permis d’exploitations, a-t-on appris de source officielle.

« Des sociétés minières du portefeuille semblent être encourager à poursuivre la pratique qui consiste à geler les substances minérales issues des rejets autrement appelés remblai, situés dans les périmètres couverts par des permis d’exploitations ou des autorisations d’exploitations des carrières permanentes au mépris de la loi numéro 18/001 du 9 mars 2018 modifiant et complétant la loi numéro 007/2002 du 11 juillet 2002 portant code minier », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement lors du compte rendu de la 128ᵉ réunion du Conseil des ministres, lu à la chaine nationale.

Face à cette situation, a-t-il rapporté, le président de la République tient à capitaliser la valeur économique potentielle qui existe dans les rejets des mines et qui pourrait aisément servir à relancer ou à accroître la production minière de la RDC, en vue de rapporter à l’État des recettes substantielles pour son développement économique et social. Le ministre Patrick Muyaya a fait savoir que l’absence continue des droits miniers couvrant l’intégralité des rejets des mines des sociétés du portefeuille, aurait tendance à favoriser la fraude en cas d’exploitation clandestine ou la non prise en compte de la valeur des rejets dans les capitales sociales des sociétés communes.

« Par conséquent, seule une transparence totale en la matière pourrait venir à bout du phénomène en créant notamment les droits miniers sur lesdits rejets auxquels s’ajoute l’élaboration d’un répertoire complet et actualisé de façon récurrente par le cadastre minier en vue de permettre à l’État congolais d’élargir l’assiette de profit de l’exploitation de substances minérales aux rejets », a renchéri le ministre de la communication et médias. C’est pourquoi, il a chargé la ministre de mines de veiller à la prise en compte de ce potentiel économique qui devra se concrétiser par un suivi transparent et réglementé de l’exploitation de ces rejets, de contacter les sociétés concernées en vue de créer des droits miniers sur tous les rejets du site minier de la RDC.

Restitution du Barrage hydroélectrique à la Gécamines

Parlant de la restitution du barrage hydroélectrique à la Gécamines, le président de la République a été saisi des difficultés éprouvées par la société nationale d’électricité (SNEL) dans la gestion de certains barrages hydroélectriques qui comptent parmi les actifs de la Gécamines.

« Cette situation est source des lourdes conséquences non seulement sur la fourniture en électricité aussi bien aux populations qu’aux entreprises minières opérants dans le champs de ses barrages », a déploré le ministre Muyaya, indiquant que le Chef de l’État a enjoint le gouvernement à travers la ministre d’État, ministre du portefeuille et celui des ressources hydroélectrique et électricité, chacun dans la limite de ses attributions, d’examiner les voies et moyens pour résoudre ce problème et de lui faire rapport dans le meilleur délai.

Couverture santé universelle : « la gratuité de la maternité devrait passer de 5 à 12 provinces » (Premier ministre)

Dans la suite de la communication du président de la République, le Premier ministre Sama Lukonde a affirmé que la gratuité de la maternité devrait passer de cinq à douze provinces, d’ici le mois d’avril prochain, et que le reste des provinces seront concernées d’ici la fin de l’année.

S’agissant de l’examen du cadre macroéconomique, le ministre de la communication et médias a renseigné qu’une réunion du comité de conjoncture économique a été présidée par le Premier ministre, afin de suivre de près l’évolution des principaux agrégats de l’économie nationale dans le but de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique, d’autant plus que la situation sur le marché d’échange nécessite, en effet ,une politique monétaire en restrictive qui devra contribuer à l’appréciation du franc congolais par rapport au dollar américain.

Il s’agit, a-t-il dit, d’appliquer notamment les mesures telles que, l’obligation de payer les droits, taxes, redevances et factures des entreprises et services publics en franc congolais à partir du 1ᵉʳ avril 2024. Dans cet élan et pour contenir l’expression macro-économique actuelle, la poursuite d’une politique budgétaire prudentielle pour préserver la viabilité budgétaire et la qualité de défense publique s’impose.

« Le gouvernement s’emploie à rationaliser ses dépenses en priorisant les défenses sociales incompressibles afin de préserver le pouvoir d’achat de la population d’une part et d’autre part, les dépenses de sécurité et de souveraineté pour imposer l’autorité de l’État dans la partie orientale de notre pays », a conclu Patrick Muyaya.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2147 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trafic fluvial, le Plan Okende déterré
left
Article précédent Contrat sino-congolais : la cérémonie de signature de l’Avenant N°5 à la Convention de Collaboration RDC-GEC a finalement eu lieu

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance