Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Trafic fluvial, le Plan Okende déterré

2024-03-15
15.03.2024
2024-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/baliseur_24_3433.jpg -

M. Marc Ekila, prière d’actualiser le Plan Okende. Le président de la République, Félix Tshisekedi, aurait pu, tout simplement, au nom du principe de la continuité de l’État, s’exprimer ainsi, le 8 mars dernier, au cours de la 128e réunion du Conseil des ministres, comme il a instruit le gouvernement Sama Lukonde à donner priorité aux investissements dans les services spécialisés de l’État dont la Régie des voies fluviales (RVF) afin d’éviter le dysfonctionnement actuel induit par l’absence d’équipements, notamment pour des actions préventives face aux inondations qui ont impacté négativement le déplacement de la population sur le fleuve Congo.

 

Félix Tshisekedi a chargé le ministre d’État, ministre du Budget, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement ainsi que celui des Finances, de faire le nécessaire pour rendre disponibles les fonds sollicités par la Régie des voies fluviales (RVF) pour se doter notamment des baliseurs en vue de tracer une nouvelle route de navigation avec un balisage adéquat, le dragage étant également nécessaire pour faciliter l’accès à certains ports. Et pourtant, la RDC aurait pu s’épargner de tous les désastres subis entre décembre 2023 et janvier 2024, si le Plan Okende était exécuté, selon les experts.

L’IGF Jules Alingete avait, en effet, sollicité, fin juin 2021, de Chérubin Okende, alors ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, des mesures à prendre « pour sauver » les entreprises du secteur de transport dont la Régie des voies fluviales ( RVF) et Transco. Une démarche, selon le chef de service de l’IGF, qui s’inscrit dans le cadre de « sauver ces sociétés de mégestion technique, financière et administrative”. D’après le gendarme des finances publiques, le constat jusque-là fait est caractérisé par la mauvaise gestion des multiples entreprises.

Septembre 2022, à la faveur de la réunion du Conseil des ministres, Chérubin Okende présente un rapport sur la RVF, notamment les travaux de construction de deux baliseurs, mais à l’arrêt dans les ateliers de la SNCC à Kindu et Kongolo, pour lesquels il sollicite du gouvernement le versement de sa quote-part ( contrepartie).

Dans le cadre du Projet de transport multimodal (PTM) financé par la Banque mondiale, la RVF avait, en effet, été alignée pour bénéficier de deux baliseurs pimpants neufs de la firme danoise JGH Marine MS. Mais trois mois après, le ministre Ensemble des Transports quitte le gouvernement Sama, son chef de file, Moïse Katumbi ayant opté de rallier l’opposition.

La suite, on le sait. Et même le Plan Okende pour relancer entreprises et établissements publics du secteur des Transports est enterré. Il faut attendre la loi des Finances 2024 pour que le projet soit relancé. Le budget prévoit 1 000 000 000 FC, soit 370 000 dollars, pour les travaux de finition de deux baliseurs sus-évoqués, susceptibles de baliser les biefs supérieur (affluents du fleuve) et moyen (Kisangani à Kinshasa) du fleuve Congo. Mais en septembre 2022, Okende rappelait déjà que les Danois de J GH Marine en avaient ras-le-bol des chinoiseries administratives aux Finances, donc Nicolas Kazadi, et faute de décaissement de la contrepartie congolaise, ils avaient plié matériels et regagné le Danemark.

Les ingénieurs de la SNCC, selon Chérubin Okende, pouvaient parachever les travaux de construction endéans trois mois si l’État honorait ses obligations financières. Mais deux ans se sont écoulés, rien n’est venu du ministère des Finances.

– Transco, version fluviale –

Pour Chérubin Okende, le fleuve constitue un atout nec plus ultra face aux embouteillages devenus un goulot d’étranglement à Kinshasa, une ville de plus de 10 millions d’âmes avec une voirie dont le tiers est quasi impraticable. Les saute-moutons bien qu’ayant couté des centaines de millions de dollars se sont avérés simples cautères sur jambe de bois. Okende avait, en effet, passé une commande des 20 unités fluviales, lors d’une mission à Istanbul en Turquie pour renforcer l’exploitation sur des biefs navigables du fleuve Congo. Il s’agissait de 14 bus fluviaux avec chacun une capacité de 130 places et 6 taxis fluviaux de 25 places, au profit de la Société des Transports du Congo (Transco).

Le ministre des Transports avait également arraché des partenaires turcs un mémo d’entente sur l’exploitation du fleuve Congo avec comme point de départ de 58 premiers kilomètres partant du chantier naval jusqu’à Maluku, incluant la rivière N’djili comme affluents, le fleuve Congo étant navigable dans ses deux biefs. Il était certain que l’acquisition de ces bateaux provenant de l’Istanbul, permettra au gouvernement non seulement l’exploitation du fleuve, mais aussi l’érection de 6 quais flottants équipés en préparation, des salles d’attentes, des cafétérias et restaurants ainsi que des guichets de billetterie conformément à la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui du reste, veut voir les populations des multiples quartiers et communes de Kinshasa desservir par la rivière N’djili car, elle est le premier bief partant de l’embouchure jusqu’au barrage à l’usine de captage d’eau de la REGIDESO SA. Ce projet rentre, en effet, dans l’engagement du gouvernement à moderniser 360 Km de rail en écartant le standard électrifié et celui relatif au projet de construction de la voie ferrée Banana-Matadi-Kinshasa.

“Chérubin Okende avait réitéré la détermination du gouvernement de la RDC à concrétiser le projet du pont-rail de 800 mètres qui sera jeté sur le fleuve Congo, juste à côté du pont Maréchal“. Pour ce faire, il avait obtenu en faveur de la RVF, dans le cadre de ces accords avec la Turquie, une drague de petit calibre multifonctions, capable de se déplacer dans l’eau et sur la terre ferme qui servira à optimiser la navigabilité sur la rivière N’djili. Les trois ministres Boji du Budget, Kazadi des Finances et Makila des Transports n’ont qu’à actualiser le Plan Okende pour le bien de tous. C’est cela même la continuité de l’État.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2990 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Est de la RDC : « il y a des gens plus intéressés par les minerais que le Rwanda et ce sont eux qui entretiennent le problème » (Paul Kagame)
left
Article précédent Portefeuille : des sociétés minières encouragées à geler les substances minérales des rejets

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance