Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre dans l’Est : un groupe de « politiciens et citoyens traîtres » appréhendés par les services de sécurité au Nord-Kivu

2024-03-08
08.03.2024
Politique
2024-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/un_groupe_de_politiciens_et_citoyens_traitres_apprehendes_par_les_services_de_securite_au_nord_kivu.jpg -

La coalition de Rwanda Defense forces (RDF) et les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23)

Les services de sécurité de la République Démocratique du Congo (RDC) ont mis la main sur un groupe d’individus présentés comme « traîtres » et travaillant pour les rebelles rwandais au Nord-Kivu.

D’après l’Agence Congolaise de Presse (ACP), il s’agit des politiciens et des citoyens ordinaires. Sans compter leur nombre, l’ACP précise, citant des sources sécuritaires, que ces personnes étaient suivies par les services des renseignements depuis un temps et collaboraient étroitement avec la coalition de Rwanda Defense forces (RDF) et les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23).

Depuis le début des troubles dans la partie est de la RDC, des voix se lèvent pour dénoncer la « complicité et la trahison » aussi bien au sein de la population que dans le monde politique. Dans le cadre des enquêtes récemment lancées, Jimmy Nziali, porte-parole civil du Gouverneur militaire du Nord-Kivu et quelques responsables de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) avaient été arrêtés puis transférés à Kinshasa.

Malgré la demande du Vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba pour lever le moratoire sur la peine de mort en cas de trahison, les sources de l’ACP renseignent que toutes les personnes arrêtées seront remises à la justice qui déterminera leur sort.

 

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
6376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.03.2024 à 23:53
Juste pour ajouter. A Sun City, il y'avait signature du pacte Republicain,rompu aussitôt clôturé. La constitution était devenue un fait privé de Kabila.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.03.2024 à 23:36
(Suite)Ainsi pour nous il y'a plus des coupables dans ce régime, que ces acteurs politiques.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.03.2024 à 23:34
La grande question, c'est, qui est traître, de qui et de quoi. Ces politiciens, sont les traîtres de Tshilombisme et Fatshisme, non de la Nation congolaise. Tenez. Après Sun City, vous avez entendu les opposants de Kabila, reprocher à ce dernier, les accords de Sun City et constitution? Jamais, nous n'avons pas, de mémoire. Mais par contre apres Sun City, on a manifester sous le slogan Kabila dictateur. Personne ne songeait à la construction du pays. L'opposition était dans la rue pour réclamer le pouvoir. Voilà par où a commencé la grande traîtrise de la Nation. La traîtrise a pris corps petit à petit, jusqu'à etre une institution dans notre pays. Ainsi, le séjour du M23 pendant 14 mois à Kinshasa, comme invité des autorités congolaises n'est pas vue comme un mal. Tous les acteurs de ce scénario, à partir de Tshilombo sont tranquillent parceque la traîtrise de la patrie est acceptable, mais la traîtrise du Fatshisme est grave. Ainsi, l'armée, l'ANR font leurs devoirs, mais ces institutions savent où commence leur pouvoir, mais surtout la où ce pouvoir termine. À la porte ou portail de Tshilombo. Ainsi pour nous il y'a plus des coupables dans ce...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.03.2024 à 23:29
La grande question, c'est, qui est traître, de qui et de quoi. Ces politiciens, sont les traîtres de Tshilombisme et Fatshisme, non de la Nation congolaise. Tenez. Après Sun City, vous avez entendu les opposants de Kabila, reprocher à ce dernier, les accords de Sun City et constitution ? Jamais, nous n'avons pas de mémoire. Mais par contre apres Sun City, on a manifester sous le slogan Kabila dictateur. Personne ne songeait à la constitution du pays, mais l'opposition était dans la rue pour réclamer le pouvoir. Voilà par où est commencé la grande traîtrise de la Nation. La traîtrise a pris corps petit à petit, jusqu'à etre une institution dans notre pays. Ainsi, le séjour du M23 pendant 14 mois à Kinshasa, comme invité des autorités congolaises n'est pas vue comme un mal. Tous les acteurs de ce scénario, à partir de Tshilombo sont tranqillent parceque la traîtrise de la patrie est acceptable, mais la traîtrise du Fatshisme est grave. Ainsi, l'armée, l'ANR font leurs devoirs, mais ces institutions savent où compence leur pouvoir, mais surtout la où ce pouvoir termine. À la porte ou portail de Tshilombo.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 08.03.2024 à 15:13
Avec qu'elle justice???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 08.03.2024 à 10:09
Ah oui, mais pourquoi nos FARDC continuent à enregistrer des défaites humiliantes sur toutes les lignes de fronts?. Selon la radio Okapi qui n'est pas un réseau social, les rebelles ont pris cette semaine plusieurs localités du territoire de Rutshuru et chasser nos forces loyalistes. Qu'est-ce qui se passe??????????????? Arreter les gens à Goma n'affecte en rien la capacité de nuisance de l'ennemie.

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Course au gouvernorat du Kasaï-Oriental : six fédérations de l'Udps/Tshisekedi apportent leur soutien au candidat Jean-Paul Mbwebwa (déclaration)
left
Article précédent Accusé des violences contre les Banyamulenge au Sud-Kivu par la milice pro-Rwanda Twirwaneho : l’armée burundaise exécute sa mission avec professionnalisme (communiqué)

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance