Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Est-il possible de détruire un astéroïde avec une bombe ?

2024-02-28
28.02.2024
2024-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/est_il_possible_de_detruire_un_asteroide_avec_une_bombe.jpg -

Un astéroïde pourrait être détruit avec une bombe, mais cette méthode n’est pas privilégiée. Tour d’horizon du danger et des principales solutions.

Le risque qu’un astéroïde entre en collision avec la Terre est faible, mais réel. C’est pourquoi la NASA et des chercheurs du monde entier étudient les astéroïdes dangereux et cherchent le meilleur moyen d’établir une stratégie efficace. La bombe nucléaire ne fait pas partie des principales techniques envisagées, ni le fait de percer un trou dans l’un de ces corps célestes, comme dans le film Armageddon. Détruire un astéroïde avec une bombe nucléaire serait risqué pour la Terre, à cause des impacts de fragments. L’idée de détruire un astéroïde avec une bombe demeure à l’étude, notamment pour un géocroiseur. La trajectoire d’un astéroïde géocroiseur est particulière, car son orbite croise celle de la Terre. Ce genre d’astéroïde est donc très surveillé au regard du risque qu’il présente.

Un astéroïde plus grand que la France pourrait-il percuter la Terre en 2182 ?

Techniquement, détruire un astéroïde avec une bombe est possible. Voulons-nous le faire ? En dernier recours. Pourtant, cela pourrait servir. Un astéroïde de 500 mètres de diamètre, Bennu, pourrait percuter la Terre en 2182. Selon les scientifiques de la NASA, il détruirait une zone équivalente au Texas, État américain un peu plus grand que la France. L'agence américaine surveille donc l’astéroïde géocroiseur, et a déjà récupéré un morceau de Bennu. Nous sommes à proximité de cet astéroïde tous les six ans, et si sa trajectoire change, on parle de collision. Mais un article sur le sujet rappelle que le risque est extrêmement faible, selon la NASA.

Quelles sont les méthodes en cas de menace future de collision avec la Terre ?

Bennu n’est pas le seul astéroïde dangereux pour la Terre, et si une bombe peut détruire un astéroïde, il vaudrait mieux s’en servir pour dévier sa trajectoire. C’est ce que suggère un membre de la NASA, Lori Glaze : ne pas en faire une cible directe. La déviation est le procédé privilégié aux États-Unis. Ils l’ont déjà fait, avec la mission DART (Double Asteroid Redirection Test), sur l’astéroïde Dimorphos, pour la première fois en 2022. Le résultat de l’opération est prometteur, même si l’astéroïde était petit. Lors d’une conférence de presse, Lindley Johnson, agent de défense planétaire à la NASA, avait expliqué que la méthode fait partie d’une boîte à outils. Il en faut plusieurs. La méthode de la poussée lente concerne aussi de petits objets célestes : une force appliquée longtemps pour éloigner un astéroïde de la Terre. On étudie également le tracteur gravitationnel : cette fois, le champ gravitationnel d’une sonde à proximité d’un astéroïde attire ce dernier ailleurs.

Peut-on faire dévier un astéroïde avec un vaisseau ?

Les astéroïdes sont des tueurs de planètes, et pas qu’au cinéma. La défense planétaire s’organise. Malheureusement, on ne voit pas tous les astéroïdes qui passent. Les méthodes du tracteur gravitationnel et de la poussée lente n’ont pas été testées en conditions réelles. Faire dévier un astéroïde avec un vaisseau est une réalité, avec la sonde spatiale DART, mais pour le Lawrence Livermore National Laboratory aux États-Unis, détruire un astéroïde avec une bombe est une éventualité sérieuse, à condition d’avoir le temps de l’envoyer.

 


ça m'interesse / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment isoler un mur humide de l’intérieur ?
left
Article précédent Goma : la destruction de l'environnement par les belligérants est un crime de guerre (Expert)

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance