Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Ce métal blanc-argenté est 400 fois plus cher que l’or

2024-02-24
24.02.2024
Economie
2024-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/ce_metal_blanc_argente_est_400_fois_plus_cher_que_l_or.png -

Le californium n’existe pas à l’état naturel sur Terre. Son procédé de fabrication étant aussi long qu’onéreux, il s’agit d’un élément synthétique beaucoup plus cher que l’or. Par ailleurs, ce métal est également très précieux dans une de ses formes en raison de ses utilisations industrielles et scientifiques.

Une fabrication longue et onéreuse

Peu connu du grand public, le californium est l’élément chimique de numéro atomique 98 dans le tableau périodique des éléments. Il s’agit d’un métal blanc-argenté synthétique et malléable qui peut se déformer de manière importante sans se rompre. Synthétisé pour la première fois en 1950, il coûte environ 27 millions de dollars le gramme, comme l’expliquait Medium dans un article publié en 2023. Ainsi, ce métal est 400 fois plus cher que l’or. Son prix s’explique par la prouesse que représente son obtention, mais aussi parce que l’opération est seulement possible au sein d’un réacteur nucléaire.

Le californium-252 (Cf-252) est un radio-isotope. Il fait donc partie des formes instables qui émettent des rayonnements afin de se transformer en isotopes stables. Au cœur du réacteur, le californium est bombardé de plutonium-239 à l’aide de neutrons avant une purification, un procordé long et très onéreux. De plus, cette opération nécessite un équipement spécial ainsi qu’une expertise de pointe. Il faut dire que la fabrication est une source d’émission de particules très dangereuses : des particules neutroniques et alpha. Par ailleurs, soulignons la faible demande en Cf-252, ainsi que sa très courte demi-vie (environ deux ans).

Quelles applications pour le californium-252 ?

Outre sa valeur économique estimée, le californium-252 est aussi et surtout très précieux en raison de ses utilisations industrielles et scientifiques. Le métal contribue à la stabilité et à la sûreté des réacteurs nucléaires en intervenant dans le contrôle du taux de fission nucléaire. Il est également possible de l’utiliser pour mesurer avec une grande précision les gisements de pétrole situés en profondeur.

Cependant, il trouve aussi des applications dans le domaine de la médecine. En effet, le californium-252 permet la neutronthérapie, à savoir la destruction des cellules cancéreuses de manière efficace sans endommager les tissus à proximité. Il s’agit donc d’un formidable atout dans la lutte contre le cancer.

Enfin, il faut savoir que le californium-252 a fait parler de lui en 2023, dans le cadre de la guerre en Ukraine. En effet, la Russie accusait l’Ukraine de préparer des bombes sales après la réception de conteneurs de substances radioactives, dont le californium-252, depuis l’un des états de l’Union européenne.

 


sciencepost / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les techniques infaillibles pour éviter qu’un chien aboie beaucoup et dérange les voisins
left
Article précédent Cette partie de l'Antarctique proche du basculement: augmentation possible de 3 mètres du niveau des mers

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance