Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

La plateforme « Le Congo n’est pas à vendre » appelle à des mesures pour garantir la sécurité des activistes des droits de l’homme

2024-02-22
22.02.2024
2024-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/jean_claude_katende_24.jpg -

Jean-Claude Katende

« Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV), une plateforme regroupant des organisations de la Société civile de la RDC a appelé, mercredi 21 février 2024, les autorités à prendre des mesures afin de garantir aux activistes des droits de l’homme et aux journalistes, les conditions nécessaires d’exercer leur travail dans la dignité et le respect des lois de la République.

Ces organisations ont lancé cet appel au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.

Devant les journalistes, le président national de l’ONG ASADHO, Jean-Claude Katende, a dénoncé ce qu’il qualifie d’arrestations arbitraires des activistes des mouvements citoyens par les services de sécurité, dont l’Agence nationale de renseignement, (ANR).

Il a cité, par exemple, l’arrestation, il y a quelques semaines, des jeunes des mouvements citoyens alors qu’ils manifestaient pacifiquement à Kinshasa.

Le président de l’ASADHO, a aussi fustigé des actes de torture dont ils ont été victimes.

« Nous disons que ce sont des arrestations arbitraires parce que ces citoyens n’ont rien fait, mais ils ont été arrêtés dans des conditions frisant l’attentat à la dignité humaine », regrette-t-il.

Il a souligné que les organisations des droits de l'homme et les mouvements citoyens sont fatigués de voir que la constitution par rapport à eux n’est pas respectée.

Ainsi, elles demandent que des mesures soient prises pour faire prévaloir la démocratie et garantir à chacun d’exercer son travail dans de bonnes conditions, des droits et dans le respect de la dignité humaine.

 

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "La crise en RDC, l'une des plus négligées au monde" (Bruno Lemarquis)
left
Article précédent Kinshasa : la suite de la carrière politique de Gentiny Ngobila et Charles Mbutamuntu se décide ce jeudi à la Cour de cassation

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance