Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Sommet extraordinaire d’Addis-Abeba : Lourenço rencontre tour à tour Tshisekedi et Kagame

2024-02-17
17.02.2024
Politique
2024-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/joao_lourenco_sommet_ua_24.png -

Le Président angolais, Joao Lourenco a rencontré séparément les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, à Addis-Abeba (Ethiopie).

Le mini-sommet des chefs d’Etat sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est poursuivi ce samedi 17 février 2024 à Addis-Abeba, dans un format bilatéral séparé.

Le médiateur et organisateur de cette rencontre, le Président angolais Joao Lourenço a rencontré tour à tour les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

C’était après l’ouverture de la 37è assemblée générale de l’Union africaine, placée sous le thème : « Eduquer un africain adapté au 21ème siècle ».

Après avoir rencontré séparément les Présidents congolais et rwandais, le président angolais, a promis de poursuivre sa médiation auprès de chacun des protagonistes à Luanda.

Cela dans le même format bilatéral séparé afin de convenir d’une issue favorable à cette question.

Cette réunion avait pour but de voir des mesures que les parties prenantes devraient prendre pour renégocier un cessez-le-feu entre les autorités de la RDC et le M23 et tenter de conduire, si possible, à un dialogue direct entre les chefs d'Etat du Rwanda et de la RDC.

Anticiper une grave crise

Le Président angolais a exprimé sa crainte de voir cette crise atteindre des proportions dangereuses qui finissent par affecter non seulement la région des Grands Lacs, mais aussi la SADC, puisque la RDC fait également partie de ce bloc régional.

Cette inquiétude a été partagée ce samedi par Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine qui, dans son discours, a noté que les Grands lacs multiplient les signes d’aggravation de leur sempiternelle crise nourrie des problématiques irrésolues dans l’Est de la RDC.

L’Afrique ne saurait pas baisser les bras et ne pas s’atteler à la promotion d’une vraie paix dans cette région, a-t-il insisté.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 18.02.2024 à 11:40
Nous n'avons qu'une seule option pour parvenir à une paix durable : faire la guerre au Rwanda et chasser Kagame du pouvoir

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2024 à 22:32
MESO MBWAKI l'Afrique du sud profite de la guerre a l'est comme le rwanda d'après toi ou sont évacués les minerais de l'est exploiter par le rwanda ? en Afrique du sud , si vous croyez que les soldats sud africains vont sauvés le régime de tshilombo détrompez vous ,vous avez dit ça des ougandais, tanzaniens, et kenyans, voir Soudanais nous sommes ou ? la naïveté de tshilombo il avait tourner le dos aux alliés efficace de la RDC comme la Namibie, La Zambie, L'Angola, le Zimbabwe ceux qui avaient combattus au coté de la RDC pendant les premières guerre d'occupation

Réagir

57
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2024 à 20:59
Kagame martèle partout ,Tshilombo doit respecter les accords signés ou si non ce la guerre , nous finirons par le partage du pouvoir et la cession d'une partie de l'est parce que tshilombo ne pas intelligent ,au lieu d'agir dans la discrétion il cherche a humilier kagame avec des déclarations et injures stupide comme faisait Yerodia a l' époque ,chercher le dernier discours de kagame ou il promet une correction a Tshilombo et au président burundais

Réagir

64
8
2
1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.02.2024 à 21:45
@SHAKA, quels sont ces accords dont vous nous parlez ? Dans son discours Kagame parle du séjour des dirigeants de M23 à Kinshasa pendant 14 mois et de la facture d’hôtel élevée qu’ils ont laissé, nulle part il mentionne des accords signés avec Tshilombo. Tshilombo a ridiculisé Kagame car plus personne au monde ne croit plus à sa fable d’un conflit entre congolais. C’est lui l’agresseur. L’arrivée de l’armée Sud africaine le rend nerveux et on constate que ses admirateurs sont très nombreux dans ce forum.

Réagir

96
12
3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A l’UA, Kagame appelle Tshisekedi à répondre aux doléances des « Tutsi congolais »
left
Article précédent Guerre Israël-Hamas : l'Égypte renforce sa frontière avec Gaza

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance