Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Kambila interpelle Félix Tshisekedi : «L’IGF nous ramène un bon pactole, mais qu’en faisons-nous ?»

2024-02-15
15.02.2024
2024-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/kambila_jean_pierre_24_543.jpg -

Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila

Tirons les leçons du passé. Il ne suffit pas d’accueillir des promesses, même d’encaisser des milliards, de se réjouir pour que les infrastructures se concrétisent et ensuite s’utilisent et produisent les résultats escomptés. Nous avions attendu des routes, chemins de fer, ponts, aéroports mais nous n’avions vu que très peu, après de longues années. Pourquoi?

Il n’y a certes pas une seule et unique raison, mais nos partenaires nous reprochent notamment de ne pas avoir été capables de leur présenter des plans sérieux des infrastructures qu’ils devaient réaliser en échange de nos mines. N’est-ce pas le manque de préparation qui explique notre faiblesse ? Sommes-nous mieux préparés aujourd’hui ? L’inspecteur Alingente nous ramène un bon pactole, mais qu’allons-nous en faire ? Ne faisons pas comme d’habitude, ne blâmons pas ceux qui posent des questions, fussent-elles gênantes. Ensemble, cherchons méthodiquement, patiemment, des réponses adéquates. Évitons les précipitations. Éloignons-nous de « l'euphorie du gagnant à la loterie qui dilapide tout en quelques mois ».

Corriger les erreurs du passé veut aussi dire ne pas répéter les approximations des sauts de moutons et autres maisons préfabriquées à des millions de dollars. Sept milliards ne développeront pas la RDC, si nous ne mettons pas à contribution nos cerveaux et notamment notre capacité de préparation. Cette fois-ci, prenons le temps de mettre en place une équipe de conception et de suivi compétente, de fixer des objectifs aptes à avoir des effets d’entraînement sur l’ensemble de notre projet de développement, de proposer une planification réfléchie, rigoureuse, cohérente pour une utilisation rationnelle de ce résultat admirable. Les milliards chinois ne nous aideront en rien, tant que nous considérerons l’Administration Publique comme le lieu où caser nos cousins et amis pour leur assurer des salaires à vie ; tant que nous embrasserons des projets non étudiés profondément…

Le pactole à recevoir peut nous servir à véritablement prendre un nouvel élan, pourvu que nous ayons en tête que tout se tient, tout s’influence. Ces milliards ne serviront à rien tant que nous serons sous l’emprise de la culture des plaisirs immédiats, des générosités inconsidérées, d’une justice au secours des voleurs et détourneurs des fonds publics, d’entretien de l’instabilité judiciaire et autres approximations. L’heure a sonné, de faire ce travail idéologique de changement des mentalités et de révolution culturelle. Je dirais de remise en cause de ce que nous avons été et sommes encore à certains égards. Ne gérons pas ce pactole selon nos critères habituels. Mettons en place un mode de gestion plus rigoureux, basé sur l’ordre, la prévision, la planification, la prudence et le contrôle».


Le MAXIMUM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 17.02.2024 à 16:02
Pour être honnête ce pays ne decollera jamais en raison de la qualité de ses leaders , l'optimisation des ressources ou des recettes devrai conduire à des choix judicieux dans l'utilisation de ces dernieres. Ce probleme se pose depuis longtemps dans ce pays et même à votre epoque Mr Kambila A titre ullistratif pouvez pensé que dans un pays comme la RDC on puisse prevoir plus D'UN MILLIARS DEUX CENT MILLIONS de dollars pour la modernisation de l'aeroport de Ndjili? Si oui nous étions rationnel ce seul montant vaut tous les aeroport de ce pays et une flotte aerienne consistante. Et que donc, le pactole nous ramener par l'IGF ne servira à rien à cause d'un systeme dont la marque est le snobisme et des depenses hostantentoires non uliles, le probleme se trouve au niveau de la qualité d'hommes qui dirigent le pays. Si non ce pays aurai décollé depuis les années 80.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 16.02.2024 à 05:26
Bonjour Mr Jean Pierre Kambila Une très bonne réflexion. Mais qu'aviez vous fait aux côtés de Kabila pendant 18 ans. Lui aviez vous prodigué les mêmes conseils? Pourquoi n'avez - t - il accepté de les mettre en œuvre? Il faut accepter que la gestion de Kabila était chaotique. Malheureusement rien n'a encore changé. Continuez à prodiguer des conseils, peut être vous serez écouté un jour Bonne journée.

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestation contre l'agression à l'Est: Le ras-le-bol de l’opinion publique en raison de la passivité des chancelleries occidentales !
left
Article précédent Agression rwandaise : « Des mesures importantes seront prises pour rétablir la paix, ( L’ambassadeur des USA Lucy Tamlyn)

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance