Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : décès du Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi 2, N’Nabushi !

2024-07-29
29.07.2024
2024-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/mwami_desire_kabare_rugemaninzi_2_24.png -

Mwami Désiré Kabare Rugamaninzi 2

Désiré Kabare Rugamaninzi 2, le Mwami et Chef de la Chefferie de Kabare est décédé. La nouvelle est confirmée par des sources concordantes à Bukavu comme à Kinshasa. N’Nabushi est décédé au Maroc où il suivait des soins.

La nouvelle annoncée comme une bombe pour les bashi sur les réseaux sociaux est confirmée par la famille. Le Mwami Kabare Rugemaninzi 2 est mort.

« La Communauté Bashi-Bahavu, (Cinyabuguma) a la profonde douleur d’annoncer aux 9 mutuelles qui la constituent, aux communautés sœurs et au peuple congolais le décès de Sa Majesté Le Mwami Kabare Rugemaninzi Nnabushi Désiré, Chef de la Chefferie de Kabare en Province du Sud-Kivu. Ce décès survenu au Maroc, où il suivait des soins depuis quelques mois, frappe lourdement la Communauté. Le Cinyabuguma présente ses condoléances les plus attristées à la famille biologique, à la Collectivité de Kabare et à l’Udezoka », lit-on dans un communiqué du « Cinyabuguma », mutuelle regroupant les bashi et les bahavu du Sud-Kivu.

Reconnu comme le Mwami du Bushi par le fait que les chefs coutumiers qui règnent dans les entités shi sont des descendants d’un ancêtre commun N’Nabushi, Désiré Kabare était un homme sympathique et sociable.

Actif dans plusieurs processus de paix en RDC, Désiré était sur tous les fronts pour faire respecter le statut de Chef coutumier en RDC mais aussi la cohabitation pacifique entre les peuples de la région.

Un homme de paix, c’est aussi ce que rappelle Enock Sebineza Ruberangabo.

« Une connaissance de longue date, collègue de la délégation de la Société civile du Sud-Kivu au dialogue inter congolais de Sun City en 2002-2003, collègue au Parlement 1+4, une mission de travail effectuée ensemble avec Aurélie Bitondo et Muller Ruhimbika à Paris en novembre 2004 auprès des institutions françaises (Assemblée nationale et au Ministère des Affaires étrangères) et d’autres acteurs de la Société civile dont les congolais de l’étranger pour expliquer et solliciter un soutien de la France aux efforts de paix à l’Est de notre pays en général et au Sud-Kivu en particulier. Un homme de paix », dit ce notable de la communauté Banyamulenge.

Coutumier, mais aussi très moderne, le Mwami Kabare fait partie des chefs coutumiers du Sud-Kivu qui n’avaient pas du mal à se conformer à l’évolution de la société. Droits des femmes, promotion des jeunes, le Mwami Désiré Kabare était proche de tous les âges. Il s’est tissé des amitiés dans toutes les générations.

Jusqu’à sa mort, le Mwami Désiré Kabare avait choisi de faire la politique en adhérant à l’UNC de Vital Kamerhe. Un parti qui lui a permis de se faire élire comme député provincial au Sud-Kivu avant de céder son siège à son suppléant qui est aussi son fils.

Désiré Kabare mort, c’est un coup dur pour les bashi en général et la Chefferie de Kabare en particulier. Les yeux sont donc fixés sur la succession pour savoir celui qui devra donc porter la lourde responsabilité de diriger les kabarois dans leurs fortes diversités.

 

Suzanne Baleke
congo-press.com (MCP) / La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
2488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grève des chauffeurs : le respect de droit de circulation recommandé à Kinshasa
left
Article précédent Nord-Kivu : la trêve humanitaire ne bénéficie pas aux personnes déplacées

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 15 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 8 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires

Politique Réconciliation, cohésion, sécurité et paix en RDC ; Dialogue entre congolais : l’ECC prête à offrir ses bons offices

02.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance