Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Manifestation contre l'agression à l'Est: Le ras-le-bol de l’opinion publique en raison de la passivité des chancelleries occidentales !

2024-02-15
15.02.2024
2024-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/manif_embassy_24_233.jpeg -

En RDC, une certaine opinion ne décolère pas contre les puissances occidentales en général, et les Etats-Unis en particulier. En l’espace de quelques jours, Kinshasa a enregistré deux manifestations de colère devant l’ambassade US dans le quartier huppé de la Gombe. Cela n’était presque jamais arrivé, les Américains ayant plutôt été toujours positivement perçus ici jusqu’il y a peu.

Seulement, les affrontements armés qui déciment les populations de l’Est du pays depuis plus d’un quart de siècle ont fini par déteindre sur cet aura des Yankees, en raison de la passivité réelle ou supposée de Washington face à une crise entretenue à dessein par Kigali, très proche des autorités des Etats-Unis.

De multiples rapports d’experts onusiens dénoncent les agressions à répétition de la RDC par l’armée rwandaise, autant que la guerre économique que Paul Kagame entretient à l’Est de la RDC au mépris des principes élémentaires du droit international mais les Etats-Unis restent quasiment de marbre et se contentent de timides exhortations. Aucune sanction, aucune condamnation de Kagame et ses phallanges. Pire, la Maison Blanche encouragerait Kinshasa à négocier sa souveraineté avec cet agresseur.

Négocier avec l’agresseur

C’est la position annoncée le 18 août 2023, Victoria Nuland, la sous-secrétaire d’Etat a.i des Etats-Unis, après un séjour en RDC pour discuter du soutien de son pays à des élections libres et équitables, à la paix et à la sécurité dans sa partie Est, à l’aide humanitaire, à la prospérité économique et aux institutions démocratiques, ainsi qu’à la bonne gouvernance. Mme Nuland a affirmé que la meilleure solution à la crise dans l’Est de la RDC était diplomatique avant d’exprimer son appréciation pour l’engagement des dirigeants régionaux à travers leur médiation dans les processus de Luanda et de Nairobi, a expliqué un communiqué de l’ambassade américaine à Kinshasa. Sur le Rwanda, pays agresseur d’un Etat membre des Nations-Unies, rien ou presque.

Pourtant, l’insécurité à l’Est de la RDC ne cesse de gagner en proportions dramatiques pour les populations civiles. Fin 2023, 2,5 millions de personnes avaient été contraintes à l’errance dans leur pays à la suite de cette guerre imposée par Kigali. Rien que pour le mois de février en cours, 45.000 Congolais inoffensifs ont à leur tour pris le chemin de l’errance dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) partiellement occupée, selon UNOCHA. Ces statistiques sont loin d’ébranler les USA puisque le 4 février 2024, le secrétaire d’Etat Antony Blinken avait réembouché les trompettes de la négociation comme solution à la crise née d’une agression caractérisée par le Rwanda dans ses entretiens avec le président Kényan, William Ruto, notamment. Mais pas que.

La SADC découragée

Selon des informations circulant sous cape à Kinshasa, c’est Antony Blinken qui aurait convaincu certains Etats de la SADC à ne pas intervenir aux côtés de Kinshasa dans ce conflit de l’Est rd congolais pour favoriser le dialogue entre Kinshasa et Kigali. Cela révolte l’opinion publique congolaise où des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer cette approche.

La dernière de ces manifestations d’un ras-le-bol national a eu lieu mercredi 7 février 2024 lorsque des jeunes manifestants ont bravé la peur et brûlé des pneus devant l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa/Gombe.

Consciente de la chutte libre de la cote d’appréciation du pays de l’Oncle Sam dans une RDC alliée de longue date, la représentation diplomatique américaine au pays de Lumumba s’était fendue d’un communiqué, le 5 février 2024 au terme duquel «les Etats-Unis demeurent résolus à travailler avec les partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de violence dans l’Est de la RDC.Nous avons fermement appelés tous les groupes armées non–étatiques, y compris le M23 sanctionné par les Etats-Unis à cesser les hostilités et à déposer les armes».

Mais nombreux sont les Congolais ne croient plus en de telles exhortations qualifiées d’hypocrites et rituelles.

Exhortations rituelles

A l’ambassade américaine à Kinshasa, on est conscient que les Congolais ne sont pas dupes.

Le 6 février, l’ambassadrice Lucy Tamlin a essayé de caresser l’opinion publique locale dans le sens du poil en postant sur son compte X que «les Etats-Unis soutiennent une RDC forte, stable et pacifique et sont convaincus que la paix ne peut être obtenue que si la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC sont respectées. Nous condamnons le M23, soutenu par le Rwanda, qui est sous le coup de sanctions américaines depuis 2013 et nous nous tenons aux côtés du peuple congolais en fournissant 1 millliard de dollars par an sous forme de programmes qui soutiennent l’éducation, le développement économique, la santé publique, la préservation de l’environnement et une aide humanitaire qui sauve des vies». En vain apparemment car elle a eu droit à une avalanche de répliques aigre-douces. A l’instar de celle de B. Musavuli, pour qui «la désinformation, c’est aussi affirmer que le ‘M23 est soutenu par le Rwanda’ alors que vous savez très bien que M23= armée rwandaise, cette même armée de Kagame que les USA utilisent pour mener une guerre interminable contre le Congo depuis l’administration Clinton en 1996». Ce point de vue est largement répandu au Congo, particulièrement à l’Est, dans les territoires malmenés des Kivu et de l’Ituri.

La société civile aussi

Profitant du séjour de Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix à Goma, le 6 février, les acteurs de la société civile ont clairement exprimé leur déception face au mutisme et au laxisme de la communauté internationale (occidentale) devant les tueries qui endeuillent quotidiennement les populations congolaises depuis près de trois décennies du fait du Rwanda.

Le même jour à Kinshasa, le ministre de la Communication et médias a estimé que «l’implication de certaines grandes puissances n’est pas suffisante pour contraindre le Rwanda, notamment au regard de la situation humanitaire ». Patrick Muyaya s’exprimait au cours d’un briefing de presse consacré à la situation au front dans la province du Nord-Kivu. «Lors de discussions avec des responsables américains, nous avons exprimé notre opinion selon laquelle la meilleure solution pour nos populations déplacées n’est pas seulement d’apporter une aide via l’USAID. Il est nécessaire d’utiliser davantage de leviers, car il est insuffisant de constater que malgré le soutien des Etats-Unis, la situation ne s’améliore pas significativement. Les mesures prises jusqu’à présent ne semblent pas à la hauteur du drame que nous vivons, ni des moyens dont dispose ce pays», a-t-il déclaré.

C’est donc toute la RDC qui commence à bouder l’Occident.


Le MAXIMUM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2113 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 15.02.2024 à 22:12
Congolais, réveillez-vous. Les chinois ont été dominé par les Japonais pendant longtemps, mais ils se sont unis et pris les choses en main Enrolez-vous dans l'armée, prenons les armes, continuons les manifestations pour derwandariser notre pays. Nous sommes 120 millions, les rwandais ne sont même pas là moitié de la RDC. Jeunes, hommes, femmes, levez-vous et nous allons vaincre l'ennemi qui n'a même pas force Fatshi l'a démontré alors qu'on avait un président qu'on pensait être Congolais mais il était le vrai ennemi. Felix arrête kanambe vite, c'est un traître qui doit être pendu La RDC aux congolais et les sangs de nos ancêtres et nos frères parlent. Allons de l'avant et prenons tous les armes pour combattre. Debout congolais !

Réagir

62
19
14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.02.2024 à 21:44
Tant que, sur le terrain des combats, nous ne donnerons pas une réponse autrement musclée, cette comédie à travers les prises de parole,des écrits vont perdurer et ce, en notre défaveur. Nos très chers chefs les savent mais puisqu'ils ne veulent pas donner les moyens à notre armée préférant distribuer les per diem entre jouisseurs, ces genres de déclaration pour nous divertir, nous endormir les arrange Ces jouisseurs ne sont pas le type d'homme qu'il faut pour lever la tête comme l'ont fait les léopards. Ils ont mouillé les maillots sans pleurnicher.

Réagir

73
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.02.2024 à 21:18
(Suite) Ce qui a précipité les événements, c'est la mauvaise administration du pays, manque de résultat économique. Tout le monde savait que Tshilombo ne pouvait gagner dans une élection juste. Qui allait honoré les accords M23 Tshilombo. Qui avait investi l'argent sur la formation militaire du M23, pouvait il récupérer son argent ? Que nous disait l'Onu au début du conflit ? Le M23 se bat comme une armée classique. Où et qui avait investi l'argent pour former cette armée ? L'Ouganda ? Le Rwanda ? Aussi longtemps que le gens comme Mbata vont se taire sur la présence du M23 à Kinshasa. Nous allons toujours accuser la narration des minerais et de la communauté internationale. Tshilombo nargue le peuple Congolais, mais non la communauté internationale ou l'Occident,pas même le M23.

Réagir

49
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.02.2024 à 21:14
L'intelligentsia congolaise a toujours peur de porter son raisonnement jusqu'au bout, par incapacité scientifique ou difficultés d'accepter les conséquences d'un raisonnement. La communauté internationale est toujours en RDC, les Ambassades et l'Onu. Lors de la passation de pouvoir entre Kabila et Tshilombo. Ce dernier Tshilombo avait reçu un pays entier. Maintenant supposons que la coalition Fcc-cach était encore en place, il y'aurait eu la situation actuelle à l'est NON. Faisons donc cet examen de conscience pour l'intérêt du pays. Il s'agit pas d'être avec Kabila ou Tshilombo. Aujourd'hui avec la fin de la coalition Fcc-cach. Le pays a gagné quoi ? L'école maternelle gratuite ?maternité gratuite ? .Quelle sont les choses faites par Tshilombo pour dire que la fin de la coalition était bénéfique pour le pays ? Nous avons eu la fin de la coalition et l'apparition du M23. Même della coopération économique avec le Rwanda. Nous ne pouvons pas tout jeter dans le panier de Kagame, et Rwanda. La communauté internationale sait des accords entre M23 et le pouvoir de Kinshasa. Ce qui a précipité les événements, c'est la mauvaise administration du pays, manque de...

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 15.02.2024 à 19:59
La génocide rwandais n'a pas fait 5 millions de mort mais en RDC, il y a déjà 15 millions de morts. On ne déclare pas kagame genocidaire, pas de mandat d'arrêt international juste des déclarations en l'air des américains. Donc les bénéfices de leurs multinationales vaut plus, au prix des sangs de congolais, bébés morts, femmes violées et autres. Mais la justice de Dieu existe. Bokomi déjà n'a suka. Congolais, soyons unis comme des chinois qui ont vaincu les japonais.

Réagir

33
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Kabuya dévoile son plan d'actions et son timing comme informateur
left
Article précédent Jean-Pierre Kambila interpelle Félix Tshisekedi : «L’IGF nous ramène un bon pactole, mais qu’en faisons-nous ?»

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 15 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance