Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

L’ONU salue le rôle que joue le Burundi pour stabiliser l’Est de la RDC

2024-02-13
13.02.2024
Provinces
2024-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/onu_salue_le_role_que_joue_le_burundi_pour_stabiliser_l_est_de_la_rdc.jpg -

La RDC et le Burundi sont liés par un accord de coopération militaire signé en août 2023, qui a permis aux troupes burundaises de se déployer sur le territoire congolais pour traquer les groupes armés, notamment les RED-Tabara et les FNL basés au Sud-Kivu. Le président burundais Evariste Ndayishimiye appuie également les initiatives de paix régionales visant à stabiliser l’Est de la RDC. Ces efforts ont été salués lundi par l’ONU.

Les questions liées au développement, à la paix et à la sécurité dans la région des Grands Lacs ont été au centre des échanges à Gitega au Burundi, entre Evariste Ndayishimiye et l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Houang Xia et son représentant spécial en Afrique centrale, Abdou Abarry.

 À cette occasion, les diplomates onusiens, préoccupés par la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, ont salué le rôle que joue le Burundi pour apporter une solution durable.

« Au nom des Nations unies, nous tenons à vous féliciter pour votre brillante présidence du Mécanisme régional de suivi de l’Accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région. Les Nations unies reconnaissent le rôle que joue le Burundi dans la région particulièrement pour stabiliser l’Est de la RDC », ont-ils indiqué.

Crise rwando-burundaise

En outre, Huang Xia et Abdou Abarry ont exprimé la préoccupation l’ONU face aux tensions entre le Burundi et le Rwanda, alimentées par le soutien de l’armée rwandaise aux terroristes Red-Tabara. Dans ce contexte, ils ont réitéré la disponibilité de l’ONU à soutenir la restauration de la paix et la sécurité dans les pays de la région des Grands Lacs.

Pour sa part, Evariste Ndayishimiye expliquant les raisons derrière la décision du Burundi de fermer ses frontières terrestres avec le Rwanda a souligné que « c’est l’obligation du gouvernement de protéger les citoyens; donc il faut prévenir pour protéger ».

Il a poursuivi en indiquant que le Burundi a, de son côté, pris toutes les initiatives possibles pour maintenir les bonnes relations avec le Rwanda mais en vain, et a demandé à la communauté internationale d’intervenir avant de réaffirmer que « le Burundi ne sera jamais partie au conflit mais à la solution ».

 Dans le cadre de la résolution pacifique de ces conflits, les diplomates onusiens ont vivement sollicité l’appui du président burundais par rapport au respect de la mise en application de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba : « Compte tenu de ce que vous avez été et ce que vous êtes, nous comptons sur vous en tant que Nations unies », ont-ils conclu.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1313 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agression rwandaise : l’Ouganda « accusé d’appuyer le M-23/RDF » à Masisi
left
Article précédent Crise au Sénégal : les anciens présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade s’en mêlent

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance