Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Nord-Kivu : le gouvernement provincial cède provisoirement 550 hectares du Parc National de Virunga à la population de Beni

2024-02-09
09.02.2024
Provinces
2024-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/virunga_parc_23_233.jpg -

Lors de son séjour d’itinérance à Beni, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy EKUKA, a réitéré la position du gouvernement provincial de céder à titre provisoire, une étendue de 550 hectares du Parc National de Virunga à la population du quartier Congo Ya Sika.

Cette décision du gouvernement fait suite au conflit de limites qui oppose l’ICCN, l’Institut Congolais Pour la Conservation de la Nature aux habitants du quartier « Congo ya Sika » à Kasindi Lubiriha dans le territoire de Beni.

Le commissaire divisionnaire Romy EKUKA précise que cette décision du gouvernement est prise de commun accord avec les responsables de l’ICCN pour baisser la tension.

« L’ICCN et le parc ont marqué leur son accord. C’est ainsi qu’Il a été réservé 550 hectares à la population. Aujourd’hui, sur les 550 hectares qui étaient prévus pour la population, seuls 250 ou 200 hectares qui sont occupés. Donc il reste encore au moins 300 à 350 hectares qui sont encore vides, vierges », a-t-il précisé avant d’affirmer que :

« Lorsque le moment le moment de mettre en œuvre cette décision est arrivé, la population a voulu s’approprier plus des 550 hectares qui leur été concédés. C’est pour ça que nous sommes revenus rappeler les accords qui ont été ratifiés et sur le compromis entre toutes les parties prenantes ».

Rappelons que c’est depuis plusieurs années que le conflit de limites oppose l’Institut Congolais Pour la Conservation de la Nature et les habitants du quartier « Congo ya Sika » à Kasindi Lubiriha dans le territoire de Beni.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BQHVHJZ   Message  - Publié le 10.02.2024 à 11:26
Seriez-vous intéressé à rejoindre la table haute estimée et influente de la société franc-maçonnerie pour des opportunités de prospérité et de richesse ? Si tel est le cas, veuillez nous contacter par e-mail : worldunitedpowersociety@gmail com

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des chercheurs français ont découvert un jeune océan interne sur Mimas !
left
Article précédent 5 des questions les plus passionnantes auxquelles la science n'a pas encore pu répondre

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance