Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa/Barumbu: la rivière Flambeau, un dépotoir de bouteilles en plastique (Reportage)

2024-02-06
06.02.2024
Société
2024-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/commune_barumbu_riviere_flambeau.jpg -

Au premier regard, on peut croire que c'est un dépotoir de déchets plastiques. Pourtant, il s'agit bel et bien de la rivière Flambeau, située sur l'avenue qui porte le même nom, dans la commune de Barumbu.

Mais hélas, cette rivière est transformée en une décharge publique, inondée de bouteilles en plastique, par les riverains et les passants. Ce, en violation des règles environnementales. Un constat fait par Mediacongo Press (MCP).

Pour certains observateurs, le grand danger est que cette rivière soit à la base des inondations dans les prochains jours. Surtout que, pour l'instant, ce cours d'eau est bouchée. En cas de fortes pluies dans la ville de Kinshasa, les eaux de pluie trouveront sans nul doute un obstacle sur leur passage. Et elles vont se déverser dans la nature. Sans surprise, les riverains qui habitent le long de cette rivière seront les premières victimes.

"Il est urgent que l'autorité compétente prenne des dispositions nécessaires pour sensibiliser les riverains sur l'utilité de la protection de l'environnement. Aussi, les services chargés de l'assainissement doivent assainir cette rivière avant que le pire n'arrive", a réagi un Kinois au micro de MCP.

Il sied de souligner que plusieurs rivières dans la capitale congolaise sont remplies de déchets plastiques suite à l'incivisme environnemental des habitants qui ont transformé la majorité des cours d'eau en dépotoirs.

Le souhait est que l'autorité urbaine, à travers ses services d'assainissement, se mette à l'œuvre pour rendre propre les rivières dans la capitale congolaise.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
953 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « De Bunagana, dans le Rutshuru, en passant par le Nyiragongo, et aujourd’hui dans le Masisi, l’ennemi ne fait que gagner du terrain. Cela, à la grande désolation des habitants », regrette Isaac Kibira
left
Article précédent Beni : une journée ville morte pour rendre hommages aux dizaines de personnes tuées par des ADF en Janvier

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance