Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

« De Bunagana, dans le Rutshuru, en passant par le Nyiragongo, et aujourd’hui dans le Masisi, l’ennemi ne fait que gagner du terrain. Cela, à la grande désolation des habitants », regrette Isaac Kibira

2024-02-06
06.02.2024
Provinces
2024-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/rebelles_m23_rdf_du_rwanda_pour_instabiliser_est_de_la_rdc.jpg -

Les notables de Rutshuru ont exprimé ce lundi 5 février leur inquiétude quant à l’avancée des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

« De Bunagana, dans le Rutshuru, en passant par le Nyiragongo, et aujourd’hui dans le Masisi, l’ennemi ne fait que gagner du terrain. Cela, à la grande désolation des habitants », regrette Isaac Kibira, l’un de ces notables.

 Il demande au chef de l’État, en sa qualité de Commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo, de s’investir pour que la paix revienne dans cette partie du pays.

 « C’est le même mode opératoire comme en 1998. Ils veulent prendre d’abord les lieux stratégiques. Le M23 qui a reçu des renforts avec des moyens matériels très conséquents, cherche à asphyxier Goma. Alors, cela ne promet pas en tout cas, la sécurité de l’Est. Ce que nous demandons au Gouvernement, c’est de pouvoir savoir pourquoi il y a des replis stratégiques ? Il y a une trahison ? », s’interroge Isaac Kibira.

 « Donc, nous demandons qu’il y ait une enquête le plus tôt que possible de la Présidence pour que le Président ne puisse pas être snobé, pendant que l’ennemi est en train de se réorganiser », recommande-t-il.


vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3071 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.02.2024 à 13:10
Meso Mbuaki, vous avez amplement raison. Ce comportement pompeux, ce verbiage(inutile) , c'est l'une des caractéristiques de la génération "MOBUTU". Ce TSISEKEDI et autres BEMBA sont un produit du MOBUTISME. Remarquez, lors de son "intronisation" , il était encadré de la cavalerie (MADE IN MOBUTU), dans l'un de ses meeting, il a traité nos ennemis, les RWADAIS notamment des NIANGALAKATA (langage made in MOBUTU), sans vous rappeler que la DSP bien dotée au détriment d'une vraie armée traditionnelle structurée, équipée, la corruption, des sacs du riz remplis des billets ne sont pas une nouveauté, c'est aussi une copie des manières d'autres fois. Ces jouisseurs ne peuvent rien. On ne peut donner que ce qu'on a, ce qu'on avait reçu.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 06.02.2024 à 12:28
Tshilombo est un imposteur et sans solution, il pensait qu'en traitant les gens des étrangers pouvait finir la guerre. Malheureusement 😕

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.02.2024 à 11:41
Nous sommes fanatiques des discours martiaux ou on promet les foudres de l’enfer aux Rwandais alors qu’en face il y a un discours mesuré en apparence qui cache un calendrier bien précis appliqué minutieusement Les communicateurs du pouvoir en place tiennent des propos sans nuances et discourtois envers nos alliés éventuels , à savoir les présidents burundais, ougandais, du Congo Brazzaville et du Kenya . Ce sont des discours à usage interne mais qui a l’étranger appuient les thèses du M23 . Ce discours sans nuances a permis , par exemple, Tambwe Eliezer de devenir président d’un parti politique avec 6 députés à l’assemblée. Il y’a-t-il un conseiller diplomatique expérimenté à la présidence à l’heure actuelle ? Je n’en ai pas l’impression. L’escamouche faisait partie des propos de campagne et la campagne est terminée. Il faut une vraie diplomatie agissante, pas une diplomatie basée sur les humeurs et les émotions.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.02.2024 à 11:31
... MOBUTU l'idole, la référence de ces deux jouisseurs (FATSHI et BEMBA), n'a jamais gagné une guerre. Deux fois "SHABA", autant d'échecs. Le salut venait toujours de l'extérieur. A partir de ces déconvenues, aucune résolution n'a été prise afin de renforcer les capacités de notre armée, au contraire, elle fut affaiblie au profit de la DSP. Ces 2 gars sont sur les pas de ce cynique de MOBUTU , des bons à rien pour le pays. Ils sont là pour faire le plein de leurs proches.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 06.02.2024 à 11:29
Les chaînes youtube de l'UDPS ET SATTELITES font 24/24 la gloire et l'exploit que Félix et Bemba FONT CHAQUE JOUR!!!!!!!!!

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 06.02.2024 à 10:44
Ces drones qu'on a tant vanté ne sont performants et chirurgicaux que pour traquer Nangaa? En tout cas ce pays!

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.02.2024 à 10:35
Ces 2 ventripotents (TSHISEKEDI et BEMBA ) sont des purs produits du MOBUTISME. Le premier , son père a participé à l'écriture du manifeste de la N'sele avant de changer le fusil d'épaule et le fils a grandi dans la mouvance "heureux le peuple qui chante qui danse " comme son comparse BEMBA dont le PAPA fut patron des patrons. L'inversion des valeurs dont la corruption, sont le propre de leur éducation. Ils ne peuvent rien pour notre pays qui est déjà suffisamment défiguré.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La situation sécuritaire dans l’est de la RDC se dégrade : causes, conséquences et solutions
left
Article précédent Kinshasa/Barumbu: la rivière Flambeau, un dépotoir de bouteilles en plastique (Reportage)

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance