Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Evariste Ndayishimiye aux diplomates : « le Rwanda recrute les terroristes, les entraîne, les entretient et les arme »

2024-02-05
05.02.2024
Politique
2024-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/evariste_ndayishimiye_aux_diplomates_le_rwanda_recrute_les_terroristes_les_entraine_les_entretient_et_les_arme.jpg -

Le Burundi n’a pas été épargné par le terrorisme en 2023, a affirmé vendredi 2 février 2024 le président Evariste Ndayishimiye au cours de la cérémonie d’échange de vœux avec le corps diplomatique, rappelant que son pays a traversé l’année dans le deuil des enfants, mamans, frères et sœurs victimes d’une attaque terroriste dont la planification « a été préparée de fond en comble dans le pays voisin, le Rwanda ».

Entre Gitega et Kigali, les tensions ne cessent de monter. Pour le chef de l’État burundais, il est « écœurant » de savoir que le commandement de ce groupe terroriste (Red Tabara), qui se trouve à Kigali, collabore étroitement avec le commandement de l’armée rwandaise dans la planification des attaques terroristes.

« Nous sommes d’autant plus stupéfaits du fait que ce pays voisin, le Rwanda, recrute les terroristes dans le camp des réfugiés de Mahama, les entraine, les entretient et les arme, faisant obstruction des lois internationales en matière de la protection des réfugiés », a-t-il déclaré devant le corps diplomatique accrédité au Burundi.

Dans ce contexte, Evariste Ndayishimiye a invité les diplomates à amorcer leurs efforts pour plaider en faveur de l’extradition de ce groupe terroriste, et condamner tout ce qui trouble la quiétude de la région, voire même « la prise de sanctions contre les auteurs de ces agressions terroristes et leurs sponsors ».

 En janvier, le Burundi a fermé ses frontières avec le Rwanda à cause du soutien apporté par le régime Kagame aux terroristes Red Tabara, qui ont lancé une attaque le 22 décembre 2023 près de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), tuant 20 personnes, dont des femmes et des enfants.

Par ailleurs, il dit espérer que le pays de Paul Kagame « ne continuera pas à sacrifier les relations de bon voisinage au profit du cerveau d’un groupe terroriste sans aucun avenir politique ».

Affirmant que le Burundi est un pays réputé depuis belle lurette d’entretenir des bonnes relations de voisinage, Ndayishimiye a souligné qu’à aucun moment de l’histoire, il n’a été accusé d’agression envers un pays quelconque, « au contraire, il appuie dans le sens de restaurer la paix là où le besoin se fait sentir ».


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3315 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 05.02.2024 à 18:59
Allô! Allô! REACTION GROUPE MAMPUYA. Vos commentaires ?

Réagir

Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 05.02.2024 à 22:31
Tu es villageois de quelle brousse. Si tu pouvais voir le visage de celui à qui tu fais allusion, mile fois , tu allais te taire

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quel est le pays le plus riche d'Afrique ?
left
Article précédent Guerre dans l'Est de la RDC : le Gouvernement Biden invite Paul Kagame à cesser de soutenir les rebelles du M23

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance