Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Avec ses 13 députés, le parti APOCM d’Abdon Etina quitte le PCR de Kamerhe pour se rallier à l’UDPS/Tshisekedi

2024-01-29
29.01.2024
2024-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/abdon_etina_apocm_quitte_pcr_pour_udps_tshisekedi.jpg -

Quelques jours après le lancement du Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), l’Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne pour un Développement Durable (APOCM), parti cher à Abdon Etina Bekile Ipan, décide de quitter le regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP), qui est signataire de la nouvelle plateforme politique PCR. De ce fait, l’APOCM intègre le regroupement Union pour la Démocratie et le Progrès Social et Alliés (UDPS-A).

C’est ce qui ressort de la réunion des membres du bureau politique de l’APOCM tenue dimanche 28 janvier, à Kinshasa.

Pour ces membres du bureau, l’APOCM qui est le parti phare de l’AAAP pour avoir fourni le 2/3 des élus n’a pas été consulté avant d’engager le regroupement dans le PCR.

 « (…) Constatant la violation flagrante des dispositions pertinentes des articles 31 point 3 qui stipule que le haut représentant a l’obligation de consulter et informer les membres sur tout événement de nature à influencer les intérêts ou le fonctionnement du regroupement et 32 point 5 qui stipule que les partis politiques et personnalités indépendantes s’engagent à une solidarité sans réserve aux actions de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, de l’Acte constitutif ayant conduit le regroupement politique AAAP à prendre des décisions unilatérales en s’engageant dans d’autres plateformes politiques sans consultation ni concertation préalable de notre parti politique APOCM », a déclaré Olive Mudekereza, Président National du bureau politique de l’APOCM.

Par ailleurs, le bureau politique de l’APOCM qui salue l’adhésion du parti politique ADIP, son partenaire habituel à sa démarche patriotique, réitère sa loyauté au Chef de l’État, Félix Tshisekedi et à son autorité morale, Abdon Etina.

Pour rappel, l’AAAP de Tony Kanku Shiku a, aux côtés des regroupements politiques Actions des Alliés et UNC de Vital Kamerhe, Alliance Bloc 50 (A/B50) de Julien Paluku et la Coalition des Démocrates (CODE) de Jean-Lucien Busa, annoncé mardi 23 janvier dernier la création de la nouvelle plateforme politique dénommée « Pacte pour un Congo Retrouvé, PCR.

 

Cink Inkonge
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
5843 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 29.01.2024 à 21:15
L'unique chose qu'on peut retenir de cette classe politique qui nous vient en 97% du parti unique de la deuxième république est que : C'EST UNE CLASSE POLITIQUE DONT LA MANGEOIRE EST LA PREMIÈRE PRÉOCCUPATION mais non pas le bien du peuple! Ils sont capable de CHANGER DANS LA MÊME JOURNÉE 48 FOIS s'il le faut pourvu que la mangeoire leur soit garantie! C'est à la JEUNESSE DE PRENDRE LES CHOSES EN MAINS POUR CHAMBOULER TOUT ÇA!

Réagir

6
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 31.01.2024 à 13:13
Tout ça pour les per diem et Anonyme, vous avez amplement raison . Je l'ai souvent dit que ces irresponsables sont de la génération "heureux le peuple qui chante, qui danse Ils ont grandi dans un environnement où l'inversion des valeurs est un acquis (voler c'est déplacer, corrompre c'est stimuler, la carte pour citoyen s'obtenait au coin de la rue, le certificat médical dans un bar, la monnaie ZAIRE se dévaluait à plus de 500% et on utilisait un mot doux réajustement de la monnaie ) . Qu'est ce qu'il faut espérer d'une génération grandi dans un monde si pourri (abracadabrantesque). Rien si non il faut que le peuple se réveille afin de leur botter les culs sans oublier les TATA PASTA , les BINZAMBI NZAMBI qui sont une émanation de ce système

Réagir

@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 29.01.2024 à 17:10
Ils sont élus,Oui, mais leurs mandats respectifs ne sont pas encore loyalement et réglementairement validés à l'AN. De plus,connaissant le système juridique de la RDC, c'est fort probable qu'il ait des invalidations par la cour constitutionnelle. Quoi dire de neuf ? Est ce qu'un vent de révolution n'est pas possible pour revoir cette constitution ? Ou faut-il continuer avec ces salles habitudes de défections en ralliement ? Jamais ces médiocres voteront une lois interdisant cette prostitution politique

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.01.2024 à 16:44
Nous sommes à la traite négrier du temps moderne en RDC.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 29.01.2024 à 16:26
LES POLIMABUMU BANDE DES AVENTURIERS COURREURS DES POSTES

Réagir

26
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.01.2024 à 16:02
Des traitres instables farceurs! Il cherche un poste au giouvernement Mediocre

Réagir

36
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.01.2024 à 15:29
La guerre de positionnement au poste commence raison pour laquelle ce pays tarde a decoller; puisque tout le monde veut etre Ministre, DG d'une entreprise

Réagir

45
Répondre
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 29.01.2024 à 16:24
@Okolela@ VRAIMENT

Réagir

6
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paluku décline la nature du PCR
left
Article précédent Assemblée nationale : plusieurs militants des partis politiques ont accompagné les nouveaux députés nationaux

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance