Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Le régime actuel cherche à effacer l’existence institutionnelle de l’opposition » (PPRD Aristote Ngarime)

2024-01-28
28.01.2024
2024-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/Aristote_Ngarime_24.png -

Aristote Ngarime, secrétaire national en charge de la Communication et porte-parole du PPRD

Dans un entretien accordé à Actu30 CD, le secrétaire national en charge de la Communication et porte-parole du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Aristote Ngarime, a dénoncé la faible représentation de l’opposition à l’Assemblée nationale et aux Assemblées provinciales à la suite des résultats publiés par la CENI.

Pour lui, avec le régime Tshisekedi, l’opposition n’existe plus.

« La démocratie, c’est aussi l’existence de l’opposition. Vous ne pouvez pas avoir un Parlement monoculaire qui ressemble à un parti État et parler de la démocratie. Ce régime cherche à effacer l’existence de l’opposition institutionnelle. Comment comprendre un Parlement de 500 élus avec plus de 450 députés nationaux de l’Union Sacrée et une vingtaine de l’opposition qui ne peuvent même pas avoir un groupe parlementaire dont la loi exige au moins 25 députés. Depuis 2006, on n'a jamais vécu une chose pareille, c’est-à-dire que monsieur Félix Tshisekedi ne veut pas un autre son de cloche que celui de l’Union sacrée. Il s’est donné cette Assemblée pour avoir la facilité de faire voter ou modifier les lois qui l’arrangent », a-t-il déclaré,

Pour le porte-parole du PPRD, sa famille politique, qui veut reconquérir le pouvoir perdu en 2018, va faire une opposition extraparlementaire, celle qui n’est pas régie dans le cadre institutionnel.

À en croire Aristote Ngarime, le PPRD ne prendra pas la main tendue de Félix Tshisekedi à l’opposition, car le parti de Joseph Kabila ne va pas accepter celle qu’il qualifie d’un simulacre des élections.

 

Moloway Jaël
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 28.01.2024 à 17:36
La raison revient au peuple dont seul le corum fait foi. Qui est contre le peuple s' arroge l' opprobre de celui-ci. Ose qui ose pour s' attirer la colère populaire. Toute chose étant égale par ailleurs, les Rdcongolais ont fait le choix d' une dictature intitutionnelle basée sur une démocratie participative dans la quelle les vertus d' humanité fonde la base républicaine constitutives d' une unité nationale voulue et imprégnée. Je suis RDC.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 28.01.2024 à 13:45
Vous etes arrivé aux pouvoirs par le doubassement direct ou indirect de la rebellion /AFDL =CONGLOMERAT D'AVENTURIERS selon l'expresion de L D Kabila. Avec le sang des congolais dans les mains. Cessez de faire le mal. Repentez vous La fin du monde est proche.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 28.01.2024 à 12:47
Mr Aristote, vous vous attendiez à quoi en donnant le pouvoir à Fatshi ? Franchement, vous êtes impardonnable.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 28.01.2024 à 12:36
Antoine, moi je trouve ça plutôt normal que ton homonyme Fatshi morcelle même jusque 24 députés de l'opposition pour juste en laisser 3 députés à l'opposition qui en avait que 27 en tout et pour tout! Faire le contraire de la part de Fatshi me surprendrais vraiment! C'EST SON RÉFLEXE DU "MOBUTISME" QUI EST REVENU(PARTI UNIQUE )! "MPO YA MOBUTU TEMBE EZALI " KSUUUUUUUUUUUU MWANA TIKA MAKAMBO WANA! Voilà nous y sommes retournés 34 après de discours de Mobutu du 24/4/1990; Et c'est le FILS D'ÉTIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA qui nous retourne au PARTI UNIQUE, qui , apparemment son père biologique avait combattu! Mais tout est à remettre à question: est-ce-que son Papa avait vraiment combattu le parti unique ou c'est le climat politique de ce temps qui a fait partir Mobute avec le VENT DE LA PERESTROÏKA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 28.01.2024 à 11:26
Il faut être suffisamment intelligent pour comprendre que tout parlement est composé des personnes élues à travers des élections Si les opposants n'ont pas réussi à se faire élire, où est le problème du régime en place ? Pensiez vous que c'était facile pour ceux qui ont fait l'opposition sous les régimes MPR, AFDL et PPRD? Aussi, cette coquille vide qu'est le PPRD, en mal de positionnement après prédation des ressources quand elle était à la tête du pays pense vraiment qu'on est amnésiques pour l'écouter ?

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.01.2024 à 11:06
Le FCC est l'unique plate-forme qui voulait et qui veut les élections suivant les lois de la République. Boycotter les élections c'est autre chose, cela sous entend en amont il y'a respect des lois, régissant ce processus. L'opposition actuelle au parlement a rendue un mauvais service à la démocratie et un bon service à Tshilombo.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.01.2024 à 07:06
C'est foutu,plus de contradiction dans l'hémicycle, la mort de la Démocratie en Rdc.

Réagir

9
4
Répondre
Anonyme @96Z7AKZ   Message  - Publié le 28.01.2024 à 08:35
Vous trouvez qu'il y en avait sous le régime kabila? Vous êtes drôle cher monsieur personne n'avait demandé au FCC de boycotter les élections. Nous verrons leur capacité à mobiliser la rue maintenant qu'ils n'ont plus accès au trésor public

Réagir

7
6
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La DYNAFEC indignée et frustrée par le faible taux de femmes élues aux législatives nationales, provinciales et aux municipales
left
Article précédent Sortie officielle du Pacte pour un Congo retrouvé (PCR) : après la création du PCR, l’AAAP de Tony Kanku sous menace d’un démembrement

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance