Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Revision Constitutionnelle : Kambinga et Kisombe, ces deux anciens kabilistes à la recherche de la face de Tshisekedi

2024-01-25
25.01.2024
Société
2024-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/revision_constitutionnelle_kambinga_et_kisombe.jpg -

Anciens collaborateurs du président honoraire Joseph Kabila, Germain Kambinga et Yves Kisombe, respectivement Président et président adjoint du regroupement politique « Le Centre », vivent un moment de leur carrière politique agitée.

Depuis un temps, ces deux effacés sur la scène multiples en longueur de journée des sorties médiatiques qui défraient la chronique et deviennent de plus en plus ambarassante car vide des contenus, mais à caractère «Djaleliste» envers le pouvoir en place.

Multipliant des conférences et points de presse, et émissions télévisées, Kambila et Kisombe visiblement en perte de vitesse, font des courbettes à Félix Tshisekedi avec des propositions, qui, en ce moment révolu de la République, ne rencontrent aucune le besoin social du peuple congolais.

Pas plus tard que ce mardi 23 janvier, ces deux acteurs politiques en mauvaise posture ont tenu à proposer plus de 12 axes prioritaires pour la réussite du deuxième mandat de Félix Tshisekedi, avec notamment des révisions de la Constitution pour un long maintien au pouvoir de l’actuel Président congolais.

Parmi ces propositions, on note la révision de la Constitution et référendum, qui vont permettre à Félix Tshisekedi de ronronner le mandat de 5 à 7 ans. Ils disent ne pas être une force de contestation, mais des propositions, c’est pourquoi ils s’engagent à accompagner Félix Tshisekedi durant les 5 prochaines années.

Même certains caciques de l’Union sacrée n’épousent pas cette proposition de la révision constitutionnelle car ceux ayant des ambitions à la présidence se verront empêché par Félix Tshisekedi, qui y profitera pour instaurer une dictature et s’éterniser au pouvoir, mais également une possibilité de voir Joseph Kabila revenir dans les affaires.

Pour certains proches du pouvoir, la problématique n’est pas liée au changement ou modification de la Constitution, mais celle d’un engagement et d’une détermination des dirigeants à rencontrer les desideratas de la population en améliorant leurs conditions de travail et de vie.

À l’UDPS, quelques cadres rappellent à Kambinga et son compagnon que leur lutte n’a jamais été celle de s’éterniser au pouvoir, mais plutôt d’instaurer la démocratie et d’assurer le progrès social. Ce genre de mentalité est un frein au développement de l’Afrique.

Obsédés par le pouvoir, les deux animateurs du regroupement «Le Centre» voient leur proposition ne pas faire l’unanimité au sein de la population, car son problème majeur n’est pas celui de délimiter le mandat à 7 ans, mais plutôt à répondre fidèlement à ses besoins car sous d’autres cieux, le mandat présidentiel est de 3 ou 4 ans.

Avant la formation du futur gouvernement et le partage des postes dans certaines institutions, Germain Kambinga et son colistier ne vont cesser de multiplier les sorties médiatiques dans le seul but de se rapprocher de Félix Tshisekedi et se faire une santé financière, ce qui est d’ailleurs le motif primordial de tous ces tapages.

 

Ivan Mudiangombé Honoré
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3107 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 25.01.2024 à 20:14
Ces voleurs sont instables, ancien de Mlc, FCC , voire pprd pour kisombe. Ils cherchent Les dollars. Ces voleurs en perte de vitesse et des dollars.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 25.01.2024 à 18:45
Messieurs n'osez jamais toucher à ma Constitution, surtout en ses articles verrouillés. Attention Attention et Attention Ne mettez pas le pays à feu à cause de vos intérêts tribalo-politique

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 25.01.2024 à 18:29
Voilà, ces genres d'idiots qui viennent flatté un autre idiot qui ne réfléchi pas aux conséquences avenir, franchement le 2ème mandat de tshisekedi va faire sombré encore le pays.

Réagir

6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 25.01.2024 à 17:42
Nous sommes aussi très riche en "médiocrité"

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 25.01.2024 à 16:48
Encore 2 "intello" imbéciles, notre pays n'est pas seulement riche en cobalt en or ou cassitérite. Notre pays est aussi riche en politicailleurs fous

Réagir

8
Répondre
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 25.01.2024 à 17:57
bravo tu as bien résumé le problème

Réagir

3
@
Insérez un émoji
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 25.01.2024 à 16:34
Malheureux à eux, car cette fois ci , ça ne passera pas, qu'ils aillent chercher du boulot comment tout le monde

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 25.01.2024 à 16:22
Des opportunistes en quête de gâteau

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tractations autour du partage des postes: «le Président Tshisekedi n’est pas lié par le nombre des députés» (Muhindo Nzangi)
left
Article précédent Naissance des groupes au sein de l’USN: «Il n’a jamais été question de manque d’initiatives mais plutôt un sérieux problème d’hommes qu’il faut à la place qu’il fallait »(Sandrine Kaseka)

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance