Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Tractations autour du partage des postes: «le Président Tshisekedi n’est pas lié par le nombre des députés» (Muhindo Nzangi)

2024-01-25
25.01.2024
2024-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/mohindo_nzangi_a_tshisekedi_tractations_de_partages_des_postes_usn.jpg -

La composition du futur gouvernement issue de cette nouvelle législature reste une bataille très déterminante pour les partis et regroupements politiques ayant realisé un nombre suffisant des députés nationaux lors des élections du 20 décembre 2023.

Déjà les grandes couleurs sont annoncées de part et d’autre avec notamment la création des plate-formes par exemple, le Pacte pour un Congo retrouvé (PCR) de Vital Kamerhe, Jean Lucien Bussa, Julien Paluku et Tony Kanku, dont la sortie officielle est intervenue mardi dernier à Kinshasa. Ce dernier s’est fixé quelques objectifs, notamment la consolidation de la majorité parlementaire en faveur de l’Union sacrée, plateforme dirigée par Félix Tshisekedi.

Au lendemain de cette sortie, Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS a entamé de son côté des consultations avec trois grandes figures du Présidium de l’Union sacrée dont Bemba, Bahati et Mboso pour une éventuelle formation d’un groupe.

Ces tractations et ambitions présentées par ces différents membres de l’Union sacrée n’auront pas de l’influence sur la décision de Félix Tshisekedi, fait savoir Muhindo Nzangi, dont le regroupement politique a realisé un nombre important des sièges.

D’après lui, chacun peut présenté des ambitions, mais Félix Tshisekedi n’est pas lié au nombre de députés pour désigner un premier ministre.

« Non, moi, je ne tremble pas. On ne tremble pas. En tout cas, tout membre de l’union sacrée a toute légitimité de pouvoir montrer ses ambitions (…) mais c’est le chef de l’État qui va désigner qui va être premier ministre. Parce que c’est l’Union Sacrée qui a la majorité des députés. Il y a l’UDPS qui est en tête, notre regroupement AB avec tout ce que nous avons eu comme mosaïques. Le groupement de Vital Kamerhe en troisième position. En tout cas, le Président n’est pas lié par le nombre des députés », a-t-il dit sur Télé 50.


Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3076 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 25.01.2024 à 19:27
Oui Mohindo Nzangi, le PRÉSIDENT FÉLIX EST LIÉ AU NOMBRE DES DÉPUTÉS! Parce que la Constitution dit que le premier ministre doit être fruit ou émanation d'une majorité parlementaire! Si Félix fait le contraire est que les DÉPUTÉS REFUSENT D'ANTÉRINER LA NOMMINATION DU PREMIER MINISTRE QUI VIENT DE MINORITÉ, QUE FERA-IL?????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 25.01.2024 à 15:46
Les salauds!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.01.2024 à 15:45
Hier, c'était la sainte bataille de l'informateur. Ilukamba va perdre son poste. Nous voilà Bahati dans le veste de l'informateur et corrupteur. On aura la transhumance. Aujourd'hui la nomination du 1 ministre dépend de la volonté de Tshilombo. C'est difficile de comprendre un politicien congolais, parceque c'est vraiment inutile. La chose la plus inutile à faire. Un acte qui demande beaucoup d'énergie mentale.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi II: Sama Lukonde à la reconquête de la primature grâce à sa nouvelle plateforme «Dynamique Agissons et Bâtissons » (DAB)»
left
Article précédent Revision Constitutionnelle : Kambinga et Kisombe, ces deux anciens kabilistes à la recherche de la face de Tshisekedi

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance