Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la société civile de Masisi et Rutshuru espère voir la force de la SADC exécuter son mandat offensif

2024-01-18
18.01.2024
2024-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/sadc_militaires_24.jpg -

La société civile de Masisi et Rutshuru ont souhaité, mercredi 17 janvier, que la force de la SADC, SAMI/RDC soit sur les lignes de front aux côtés des FARDC afin de bouter dehors la rébellion du M23 et libérer le territoire Congolais.

Ce souhait a été exprimé, mercredi, par certains acteurs de la société civile de Masisi et de Rumangabo dans une interview à Radio Okapi.

Ces acteurs de la société civile des territoires sous occupation du M23 réagissaient ainsi à l’appel lancé à la population, mardi 16 janvier, par le commandant des opérations et commandant de la force terrestre de l’armée congolaise, le lieutenant général Fall Sikabwe.

Celui-ci a rassuré la population déplacée que cette force vient avec une mission offensive.

Et, la société civile attend voir ce mandant offensif s’exécuter sur les lignes de front.

« L’attente de la population est qu’on puisse voir cette force se liguer aux cotés des FARDC et d’autres forces qui se battent contre l’agression dans notre pays. Donc, la population attend une activation de cette force de la SADC sur les lignes de front ainsi contraindre l’ennemi, le bouter hors du territoire congolais. On ne veut plus voir une force venir avec un caractère d’observation, ça serait du tourisme armé gratuitement » a déclaré Télésphore Mitondeke de la société civile de Masisi.

Pour Gentil Karabuka, de la société civile de Rumangabo, la population doit répondre positivement à l’appel de l’armée et soutenir cette nouvelle force : « Nousdemandons que cette force de la SADC vienne faire l’impossible. Je lance encore un message à la population déplacée qui continue à souffrir depuis très longtemps. Nous devons soutenir le message qui a été lancé par le général Sikabwe qui nous demande de faire confiance aux forces de la SADC et du gouvernement congolais, parce que quand vous voyez ce que la population est en train de traverser dans les différents camps : les viols, les enfants n’étudient pas, les enfants sont devenus aujourd’hui les enfants de la rue, les gens meurent de faim… »

La force SAMIR\RDC a commencé son déploiement au Nord-Kivu à la mi-décembre dernier avec l’arrivée d’au moins 400 soldats sud-africains.

Mais sur le terrain, jusqu’à ce 18 janvier, aucune source ne signalait la présence de cette force de la SADC dans les zones occupées ou les zones des combats.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1256 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Investiture de Félix Tshisekedi : Gentiny Ngobila invite ce jeudi tous les bourgmestres à une réunion préparatoire dé l’événement
left
Article précédent Energie : la direction régionale sud dotée de 66 nouveaux transformateurs électriques

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance