Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Législatives : l’opposition conteste la large victoire du parti présidentielle

2024-01-16
16.01.2024
2024-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/tshisekedi_felix_a_kananga_231.jpg -

Les partis de la coalition du président réélu de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, dominent les législatives nationales avec une victoire écrasante. Cependant, ces résultats sont fortement contestés par l’opposition qui dénonce un simulacre électoral et réclame de nouvelles élections.

À la suite des scrutins combinés du 20 décembre dernier en RDC, les résultats provisoires publiés dimanche révèlent une large victoire du camp Tshisekedi. Le président obtient la majorité absolue à l’Assemblée nationale, avec l’Union sacrée, la coalition au pouvoir, remportant au moins 430 sièges sur les quelque 470 pourvus.

Parmi les partis de la coalition présidentielle qui ont remporté des sièges importants, on compte l’UDPS (parti présidentiel) et les regroupements dirigés par des personnalités influentes telles que Modeste Bahati, président du sénat, Vital Kamerhe, vice-premier ministre de l’Économie, et Sama Lukonde, Premier Ministre. Cependant, la victoire n’a pas été sans controverses, avec au moins 28 membres du gouvernement élus députés.

L’opposition, quant à elle, a subi des revers significatifs. Les regroupements politiques de Moïse Katumbi, bien que restant la première force politique opposante, n’ont obtenu qu’une vingtaine de sièges. D’autres partis de l’opposition, comme celui de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, ont également remporté quelques sièges, mais dans l’ensemble, l’opposition dénonce un processus électoral douteux. Elle demande, avec insistance, l’organisation de nouvelles élections.

 

Camille Cadio
Abidjan TV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1086 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Denis Kadima appelle à des réformes pour optimiser les processus électoraux
left
Article précédent Législatives nationales : quelles sont les forces en présence, à l’issue des résultats provisoires

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance