Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Rutshuru : des corps sans vie découverts à Bukombo, le M23 chargé de ce nouveau massacre

2024-01-15
15.01.2024
Provinces
2024-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/rutshuru_des_corps_sans_vie_decouvert_a_bukombo_m23_charge.jpg -

Photo d'illustration

Le groupement de Bukombo, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, s'est réveillé sous un grand choc. À la base, la découverte macabre, ce lundi 15 janvier 2024, des huit corps sans vie dans différentes notabilités de cette entité coutumière. Plusieurs sources rapportent qu'il s'agit d'un nouveau massacre attribué aux rebelles du M23. Des voix s'élèvent pour exiger des enquêtes, en vue d'établir les responsabilités ; et au Gouvernement congolais de mettre fin à cette guerre d'agression dans l'Est de la RDC -République Démocratique du Congo-.

Selon les sources locales, quatre personnes dont une femme et son bébé, ont été tuées à quelques mètres de la paroisse catholique de Birambizo. Quatre autres corps sans vie ont été découverts dans la notabilité de Honero. Le total fait état de 8 personnes assassinées. Des nouveaux massacres attribués aux rebelles du M23, selon le mouvement citoyen Vision pour la Victoire du Peuple.

Ainsi, seize personnes ont été tuées par cette rébellion soutenue par le Rwanda, depuis le début de l'année 2024, indique le CVAR -Collectif des Victimes de l'Agression Rwandaise-. Cette organisation de défense des droits de l'homme exige des enquêtes de la part de la communauté nationale et internationale.

«Des enquêtes nationales et internationales devraient être envisagées en toute urgence, dans ces zones contrôlées par le M23-RDF, surtout à Bwito, où, depuis le début de l'année 2024, plus de seize personnes sont déjà tuées par le M23 » peut-on lire dans son communiqué de presse.

L'association culturelle Igisenge Hutu interpelle à son tour la conscience du Gouvernement congolais, sur la nécessité urgente de libérer des zones occupées par le M23, afin de soulager et sauver le peuple qui est en voie de disparition. Dans un communiqué de presse, la coordination de la jeunesse Hutu rappelle aux auteurs de ces exactions, que tôt ou tard la justice sera rendue.

Le groupement de Bukombo a toujours été le théâtre des atrocités du M23 et de ses parrains. En février 2023, ces insurgés avaient pour la deuxième fois, pillé l'hôpital général de référence et la paroisse catholique de Birambizo. Le 26 décembre dernier, cinq civils dont une femme de 69 ans, ont été tués dans le village de Kazuba, toujours par des patrouilleurs du M23, rapportent nos sources.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une forte baisse de prix observée sur le marché des biens et services début janvier 2024 (BCC)
left
Article précédent Kinshasa : un mort et plusieurs blessés dans une intervention policière à Matete

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance