Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections législatives et locales : l’UDPS se désolidarise des candidats ayant vu leurs suffrages annulés

2024-01-07
07.01.2024
Spécial Elections
2024-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/augustin_kabuya_24.jpeg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a affirmé, samedi 6 janvier, être désolidarisée des candidats dont les suffrages sont annulés aux élections législatives et locales par la CENI.

Ce parti de la mouvance présidentielle a livré son point de vue dans un communiqué dont une copie est parvenue, le même samedi, à Radio Okapi.

L’UDPS a également affirmé soutenir la démarche de la CENI qui accusent certains candidats d’avoir perturbé le processus électoral en cours.

Réactions des candidats incriminés

Parmi ces candidats, Sam Bokolombe qui indique ne pas être sur la liste de hors-la-loi dans la circonscription électorale de Basankusu : « J'ai toujours été pour le principe de sanction par la CENI des "kulunas électoraux". Mais, je n'en suis pas un. D'où vient que mon nom figure sur cette liste d'individus hors-la-loi que j'ai vue évoluer à Basankusu comme si l'État n'existait pas ? Dieu seul sait ».

Colette Tshomba, candidate de la circonscription électorale de la Funa (Kinshasa) qui dit être attristée de ce que la CENI vient de lui infliger ! Elle affirme être victime de manipulation : « Je fais la politique pure et dure et je n’ai pas besoin de me rabaisser pour obtenir des voix ; j’ai une expérience électorale, la connaissance du terrain depuis des années et mes électeurs me sont fidèles et reconnaissants. Je les remercie encore pour leur confiance renouvelée. Ça ressemble à une chasse à l'homme. Seul Dieu est le juste juge ».

Pour Tryphon Kin-Kiey Mulumba de la circonscription électorale de Masimanimba plaide non coupable et demande à la CENI de prouver ses griefs : « Je jure que jamais, je me serais rendu coupable de quoi que ce soit. Je jure que jamais, je me serais trouvé avec une machine à voter, ni l'un des miens. La CENI doit apporter le moindre début de preuve ».

Il se propose de saisir les instances judiciaires en vue de recouvrer ses droits.

« J'attaque devant les tribunaux du pays cette décision en demandant à la CENI de m'apporter le premier élément de preuve sur qui m'aurait donné une machine à voter, quand je l'aurais utilisée, où on l'aurait trouvée », a indiqué Kin-Kiey Mulumba.

Alors que le candidat Mbutamuntu, a accepté de perdre les suffrages à condition que d’autres bourreurs d’urnes et délinquants soient débarqués des législatives.

Dans un sonore devenu virale sur la toile, ce cadre du parti Alliance des Congolais Progressistes (ACP) a cité un vice-Premier ministre et un chef d’un parti au pouvoir.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 07.01.2024 à 13:38
Kabuya, lorsque vous serez dénoncez par ces "annulés", ne cherchez pas à vous justifier. D'ailleurs si tu étais sérieux, tu TE DÉSOLIDARISERAIS AUSSI DE FATSHI, car toute cette fraude lui profite! Mais comme chez-vous le mal c'est l'autre, évidemment vous nous direz que "ces gens ont agit de leur propre chef, ALORS QUE TOUTES LES MACHINES VIENNENT DE LA CENI!

Réagir

37
3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 07.01.2024 à 11:41
Tshilombo doit tirer toutes les conséquences du fait que ces gens qui ont bouré les urnes l'ont fait pour lui. La cour constitutionnelle doit annuler cette parodie des élections

Réagir

34
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.01.2024 à 11:30
@Mbok'Elengi, vous donnez l'air d'être un ces initiés à la fraude électorale vous-même. Pourquoi ne vous déclarez-vous pas prêt à aller témoigner devant le tribunal, hein? Êtes-vous un HIBOUX? Un spécialiste des vols et visites de nuit, autrement appelé chez nous NDOKI? Vous êtes toujours partout et rien de bon et positif ne sort de votre bouche infectée de faux bruits. Le vin électorale a été tiré en ce qui est de la présidence de la République, les congolais et congolaises l'ont déjà bu en totalité et ont avancé.

Réagir

49
4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.01.2024 à 11:24
@Mbok'Elengi, vous donnez l'air d'être un ses initiés à la fraude électorale vous-même. Pourquoi ne vous déclarez-vous pas prêt à aller témoigner decant le tribunal, hein? Êtes-vous un HIBOUX? Un spécialiste des vols et visites des nuits, autrement appelé chez nous NDOKI? Vous êtes toujours partout et rien de bon et positif ne sort de bouche infectée de faux bruits.

Réagir

44
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.01.2024 à 09:31
Felix Tshilombo est l’auteur intellectuel de la tricherie parce qu’il a ordonné la distribution des machines par Kabuya, Mbosso, Bahati, Kamerhe, Sama Lokonde et JP Bemba, aussi à tous les 26 gouverneurs! On doit se débarrasser de Felux, parce qu’il est le mal du Congo

Réagir

55
1
1
Répondre
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 07.01.2024 à 16:43
@BISMARK; HAINE C'EST VOTRE SLOGAN LES ADEPTES ENVOUTES DE LIMETE. INCONSCIENT VOUS OUBLIEZ QUE LE CONGO EST UN BIEN COMMUN ET NON UNE PROPRIÉTÉ PRIVEE DE LA FAMILLE TSHISEKEDI. BINO BOZA PRES MEME KOLIA NYEYI YA TSHILOMBO. MAWA.

Réagir

41
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 07.01.2024 à 14:25
Le jour ou on vous arrête et l’on vous demande de prouver vos balivernes, d’amener éléments de preuve pour illustrer vos accusations, en serrait vous capable. Les émanations de votre haine envers le Béton national sont légendaires

Réagir

55
11
8
1
1
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.01.2024 à 09:23
Kabuya, Gekoko MULUMBA, JM Lukulasi et Peter Kazadi avaient chacun 3 machines à voter, MEV. Chez Kabuya ici sur l’avenue Cimbushi proche du mur de Motel FIKIN, les gens allez voter dans sa villa et dans une autre résidence sur l’avenue voisine Mobutu. Incroyable que ces caciques ne sont pas sur la liste. Aussi à Mont Amba, les machines étaient distribuées et transportées par Kabuya via Me Kadima de l’avenue Toko… honte our Udps

Réagir

59
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu : « La CENI peut nous expliquer que seules les législatives ont été corrompues et pas la présidentielle ? »
left
Article précédent L'invalidation des candidats va-t-elle impacter sur le résultat de l'élection présidentielle ?

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 8 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance