Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Face à la victoire certaine de Tshisekedi : Fayulu dernier acte, Katumbi incertain et Ifoku pour l’unité

2023-12-28
28.12.2023
2023-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/siege_ecide_boulevard_triomphale_kasa_vubu.jpg -

Les sympathisants de Fayulu Madidi Martin n’ont pas pu manifester, hier mercredi 27 décembre, contre les résultats partiels de la Présidentielle, comme tenaient leurs ténors, en dépit de l’interdiction faite la veille. Tout donne l’air que l’homme de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (EciDé) avait juste prêté le siège de son parti, sis Boulevard Triomphal, pour cette marche qui a enregistré à l’avant-plan des enfants et des mineurs, d’après le rapport du Principal chef de la Police pour le compte de la Ville de Kinshasa. Mafa, ou la contraction de Martin Fayulu, a été aperçu seul et de loin son inséparable Epenge de Lamuka, alors que ladite protestation avait été annoncée avec pompe par un groupe de candidats présidents provisoirement malheureux.

La promesse était même faite pour associer le camp Moïse Katumbi à cette fameuse procession, voulue démonstration de force. Un calcul mal pensé. Le leader de l’Ensemble pour la République se trouve balloté, au regard de diverses réactions au sein de son groupe, et même en dehors de celui-ci par les milieux généralement proches. Des réactions s’enchaînent sans point commun. Dans un laps de temps,” le candidat Katumbi ne réclame plus de victoire, mais la réorganisation des élections”, a-t-on attendu du Porte-parole de l’Ensemble pour la République. Celui qui se qualifie Porte – parole de Moïse fait savoir par la suite que son chef n’est pas intéressé par la saisine de la Cour constitutionnelle, cette instance qui avait reconnu sa candidature. Des fleurs avaient été jetées à cette haute instance judiciaire qu’Olivier Kamitatu ne reconnaît plus. Bien avant, c'est la menace sécessionniste qui était brandie, jusqu’à provoquer un tsunami au sein de l’Ensemble pour la République. Ceux opposés à l’option d’isoler le Grand-Katanga se manifestent sans désemparer. D’autres se laissent entraîner sous une autre forme. En France, alors qu’il était attendu par la justice, Franck Diongo appelle à la résistance contre la victoire électorale bientôt de Félix-Antoine Tshisekedi.

L’une des femmes restées en lice n’est pas de cet avis. Consciente des inquiétudes et des tensions, Marie-Josée Ifoku Mputa Mpunga, Numéro 9,en appelle à la retenue, à la maturité et la responsabilité de chacun pour éviter toute escalade de violence et du tribalisme. Pour elle, l’unité dans la diversité demeure le socle, une force qui transcende la différence.

Cela a été le message de cette dame qui s’est affichée avec un balai pendant la campagne électorale.

L’idée de la sérénité est aussi recommandée par certains acteurs majeurs de la Société civile. Telle celle de cette ONGDH bien implantée à Lubumbashi qui recommande à Moïse Katumbi de vider les régularités qu’il croit détenir dans la paix.

Même voie conseillée auparavant par plusieurs représentants des pays occidentaux, à travers une exhortation qui demeure encore vivace.Celle de voir toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue et à exprimer leurs contestations de manière pacifique conformément aux lois et à la Constitution en vigueur.

Ces chancelleries et autres activistes des Droits humains étaient là aussi pour soutenir la validation de sa candidature à la Magistrature suprême.

MKM
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2808 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 29.12.2023 à 03:45
Salima, Katumbi était et est grand "BOSSEUR" depuis son plus jeune âge jusque présent, si tu le connaissais vraiment! Mais on voit que tu es floué par la mascarade de l'élection actuelle qui est PLUS UNE SÉLECTION QU'UNE ÉLECTION; car elle risque de mettre notre pays en feu et en sang! Petit prise de considération: PENSES-TU VRAIMENT QUE L'EST DE LA RDC qui est meurtrie quotidiennement; qui a été menti par Félix d'aller vivre à Goma, Beni ou Bunia pour finir avec la guerre pense-tu que RAISONNABLEMENT CES FILLES ET FILS DE L'EST PEUVENT VOTER POUR FÉLIX????????????????????????????????????????????????????????????😉

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.12.2023 à 19:44
Ceux qui accompagnent katumbi se voient déjà sans emplois payés par lui. Lui-même, doit être deja dans les démarches nocturnes pour sauvegarder sa richesse de pillage.

Réagir

4
Répondre
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 28.12.2023 à 23:09
On sent que tu ne connais pas KATUMBI. KATUMBI est arrivé en politique déjà avec un avion et beaucoup d'argent. Et si c'était un pilleur comme vous le présenter, pensez-vous qu'il pouvait être voté au Katanga au regard des résultats des élections ? Vous jugez les gens sans les connaître.

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 28.12.2023 à 17:11
Un vrai democrate accept la défaite dans la paix, il n'y a pas des élections parfaites au monde, même aus USA. MR. KATUMBI ce n'est pas la fin du monde, meme tes campagnes montrent que tu ne pouvais pas gagné les élections. Kagame est pris aux pièges

Réagir

6
5
4
1
Répondre
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 28.12.2023 à 17:47
Nous attendons maintenant que Tshisekedi récupère nos terres occupées par le M23, on a collé injustement à Moïse un lien avec le M23 mais maintenant on attends voir la montée en puissance tant vanté des FARDC. Autrement ça serait absurde qu'un peuple meurtri comme celui de l'Est ait voté pour Tshisekedi car logiquement il n'y a aucune explication à ça.

Réagir

6
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après la répression de la marche du 27 décembre à Kinshasa, Moïse Katumbi annonce d’autres actions dans tout le pays
left
Article précédent Un haut cadre du PPRD « enlevé » à Kasumbalesa (Haut-Katanga), le parti de Joseph Kabila dénonce une énième « provocation »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance