Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi, « c'est un menteur, manipulateur et agent du Rwanda » (Jean-Pierre Bemba)

2023-12-19
19.12.2023
2023-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/katumbi_moise_220.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

"Je connais l'individu. Je pense qu'il était important d'éclairer la population et d'expliquer que la personne dont on parle ici, c'est un menteur. Il ment partout et systématiquement", tacle, dès l'entame de l'émission Exclusif, sur Top Congo FM, Jean-Pierre Bemba Gombo, parlant, sans le citer, de Moïse Katumbi Chapwe.

"J'étais surpris d'apprendre qu'il aurait dit sur une radio qu'il n'avait pas un passeport Zambien, alors que son porte-parole l'a confirmé" sur Top Congo FM, parlant d'un passeport de courtoisie qu'il aurait détenu pour toutes ses activités économiques en Zambie.

"Ça, c'est grave ! Au sommet de l'État, vous ne pouvez pas mentir à tout un peuple", s'exclame Jean-Pierre Bemba.

Détenteur de la nationalité Italienne

"En 2013, il était gouverneur du Katanga, donc détenteur d'un passeport diplomatique. Mais il avait fait une demande d'application de visa pour les États-Unis et la Grande-Bretagne avec un passeport Zambien, lui qui représentait une grande province comme le Katanga. C’est très grave. Il a également une nationalité italienne", dévoile Jean-Pierre Bemba, convaincu que "la nationalité congolaise n'a aucune valeur aux yeux (de Moïse Katumbi). Pire encore, (il) minimise l'importance du passeport Congolais et privilégie le passeport Zambien. C'est-à-dire que vous êtes congolais, ni dans l'âme, ni dans l'esprit, ni même dans le sang. Je le défie même de connaître l'hymne national congolais".

Pour Jean-Pierre Bemba, "ce monsieur est un manipulateur. Il a systématiquement manipulé les images de ses différents meetings de campagne, prétextant qu'il a fait le plein partout, il est passé".

"Son problème est qu'il considère la politique comme les affaires. Il achète des individus. Certains candidats présidents ont été achetés à 500 mille dollars, 1 million de dollars. Il n'a aucune moralité et aucune leçon de morale à donner", insiste Jean-Pierre Bemba.

La mafia Katangaise

"Il a érigé au Katanga un système mafieux. Lorsqu'il était gouverneur, tous les commerces avaient l'obligation de lui donner sa place dans l'entreprise. Dans toutes les affaires, il avait ses structures et si vous avez le malheur de refuser, il vous ferme. Il a géré le Katanga comme un bien personnel dans le style d'une mafia avec un parrain et veut faire la même chose avec la RDC. alerte Jean-Pierre Bemba.

"Ce monsieur, lorsqu'il est revenu d'exil, je ne pense pas que c'est avec son salaire de gouverneur qu'il a pu avoir sa fortune. Je le connais. Il est capable de marcher sur des cadavres pour ses intérêts personnels".

Pour Jean-Pierre Bemba, "ce monsieur a une ambition démesurée et une obsession de devenir président de la République".

Agent du Rwanda

"Je parle maintenant en tant que ministre de la Défense. J'ai les renseignements sous mon administration. Je préviens la population de ce que ce monsieur est en train de préparer. Il sait qu'il ne peut pas gagner les élections. Il est lucide sur ce point. Ce monsieur est agent du Rwanda. Son plus proche collaborateur, son conseiller spécial, qui est aux arrêts, nous avons découvert, lors de son arrestation, tous les contacts qu'il avait avec le M23. Est-ce qu'il peut dire qu'il n'était pas au courant ?", s'interroge le vice-Premier ministre chargé de la Défense et Anciens combattants.

"Il y a 3 mois exactement, ce monsieur a contacté une organisation Russe à qui il a donné beaucoup d'argent. Il lui a demandé d'entrer dans le système de la CENI. Et nous avons la preuve de ça, parce qu'il y a eu plusieurs tentatives d'attaques sur le site. Il va faire fabriquer les résultats à travers cette organisation qu'il va faire publier. C'est une grande organisation dont je ne citerai pas le nom maintenant. Si ça ne réussit pas, il va chercher à mettre le feu au pays. Mais je dis à ce monsieur, qu'il fasse attention au retour des flammes. Nous utiliserons la force publique pour rétablir l’ordre s'il essayait de mettre le feu au pays", prévient-il.

D'ailleurs, "n'eut-été la qualité de démocrate du président de la République, certaines personnes devraient déjà répondre de ces faits".

Ingratitude

"De retour depuis 2019 avec l'arrivée du président Tshisekedi à la tête qui a permis d'ailleurs à tous les opposants qui étaient châtiés, y compris la personne dont nous parlons qui était interdite par l'ancien président de rentrer au pays, il a bénéficié de la malignité du président Tshisekedi qui lui a donné un passeport. Mais par la suite, il l’a poignardé comme il avait également poignardé l'ancien président ", dénonce le président du Mouvement de Libération du Congo.

"En décembre 2021, il est venu me voir à la maison. Je lui ai dit que j'avais des renseignements attestant qu’il cherchait à rencontrer l'ancien président (Joseph Kabila) afin de réconcilier avec lui. Je lui dis : mais tu sais quand même ce qu'il a dit de toi ? Il t'a traité de Juda, de traitre. Et, en réaction, droit dans les yeux, il me dit : mon frère, jamais jamais, je ne retournerai chez ce monsieur. Curieusement, au mois de mai 2022, il organise et provoque une rencontre avec lui et on les voit s’embrasser. C'est ça le personnage".

Aucune animosité contre Joseph Kabila

Jean-Pierre Bemba, farouche opposant de Joseph Kabila depuis le deuxième tour de la présidentielle de 2006, rassure qu'il n'a aujourd'hui "aucune animosité (contre lui). On ne se voit pas, on ne se parle pas. Il n'y a aucun problème. S'il passe devant moi, je lui dirai bonjour. Mais je ne vais pas organiser une rencontre via l'archevêque de Lubumbashi lui disant de tout faire pour que je le rencontre".

 

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2738 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 20.12.2023 à 19:51
Depuis ta rébellion pro-Ouganda tu avais quitté le genre humain. un humain aurait eu de remords et honte de son comportement inconscient et irresponsable. Le Congo t'a tout donné, les Congolais t'ont soutenu sous le froid hivernal faisant des aler-retour à l'Haye. Pourtant tu n'as jamais rien fait pour ce pays qui t'a tout donné. Tu as tué les Congolais et pillé Gbadolite avec ton parrain. Tu as fait la prison non pas parce que tu as défendu ce pays qui t'a tout donné Sinistre pardon Ministre de la défense au lieu de défendre le Congo tu te fais journaliste présentant la météo sans tirer une seule balle en direction des ennemis . Katumbi a toujours investi au Congo. Le manipulateur portugais c'est bien toi. Les Congolais comprennent vos subterfuges.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.12.2023 à 17:50
Ata bino moko. Tshilombo et l'udps, ont toujours orchestrer et manipuler le peuple depuis les années 80 à aujourd'hui. Tshilombo depuis qu'il est au s'illustre par des mensonges. En presque 5ans il ne connaît pas son salaire, alors que depuis le temps on parle de son salaire. Dernier bourde à Muanda,il va dire le 23 vous aurez le courant. Bemba ? Il a bénéficié de la Zairinisation. Il a fait le rebelle perdant. Vice Président de la RDC et 10 d'université à l'Haye. Il devait être un homme sage, mais le voilà un véritable crétin. Kabila Mzee avait nommé son père ministre, sans être inquiéter pour son Mobutisme. Mais nous voilà selon lui Tshilombo un grand démocrate pour avoir remis le passeport à Katumbi. Mais à Genève il y'avait, à Washington, Bruxelles alors alliés contre Kabila, en vérité des alliés contre la RDC. Il n 'y aurait pas eu violation de constitution et textes sans leurs apports.

Réagir

15
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.12.2023 à 17:29
Un malade mental

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 19.12.2023 à 17:20
La CPI a eu un EFFET CATASTROPHIQUE SUR LE CERVEAU DE BEMBA!

Réagir

22
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.12.2023 à 17:13
Bemba est ridicule, surtout qu'il est le produit de l'inceste. Son pere a couche avec sa soeur pour avoir JP Bemba. C'est comme Felix qui a eu son 1er enfant avec la soeur de son pere. Tous deux sont maudits. Bemba n'a plus son cerveau en place depuis les 10 ans de la CPI. Qu'il nous dise le nom de sa mere. Cette declaration m'amene d'aller voter Katumbi num 3 demain ce regime enerve le peuple n ewgime de voleurs prisoniers: Kamerge, Bemba, Namwisi, Willy Bakonga, incroyable

Réagir

28
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : la transparence, clé de la confiance
left
Article précédent « Moïse Katumbi n’a aucun lien avec Paul Kagame » (Francis Kalombo)

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance