Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ex-Katanga : à quelques jours des élections, la tension monte

2023-12-15
15.12.2023
Spécial Elections / Politique
2023-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/ex_katanga_a_quelques_jours_des_elections_la_tension_monte.jpg -

Le jour des élections générales approche à grand pas. Les états-majors des partis politiques appuient sur l’accélérateur. Et pendant ce temps, dans l’espace ex-Katanga, la tension monte. Les militants des partis politiques dans cette course au pouvoir ne se tolèrent plus. Entre affrontements et destruction des affiches, l’intolérance a atteint son point de rupture.

Depuis le début de cette campagne électorale, plusieurs incidents ont été répertoriés. C’est par exemple, le 24 novembre, à l’aube du démarrage de la campagne, que Kasumbalesa village a enregistré des troubles. Dans la ville de Lubumbashi, les actes de vandalisme sur des affiches sont souvent observés. La ville de Lubumbashi a également enregistré des affrontements entre militants. C’est par exemple ce jeudi 14 décembre, des affrontements ont été signalés tout près du grand marché dans la commune de Lubumbashi. Ce vendredi, des troubles sont aussi signalés du côté de Fungurume. Ces incidents démontrent à quel point la tension est palpable.

Inquiétant !

Cette situation inquiète. Symphorien Kisanga Saleh, coordonnateur du réseau des ONG des droits humains à Lubumbashi, alerte sur cette situation. ”Nous déplorons et nous dénonçons le fait que les partis politiques n’arrivent pas à cultiver la tolérance. Car, l’intolérance, si on n’y prend pas garde, peut amener à des affrontements très violents. Et la province du Haut-Katanga est la plus exposée”, dit-il. Ainsi, il interpelle les autorités. ”Le pouvoir public doit veiller à la jouissance des droits ainsi que des libertés publiques de chaque citoyen”, ajoute-t-il.

Pour certains, les partis politiques doivent jouer leur rôle. C’est d’ailleurs ce que pense Kakulu Bernard, coordonnateur de l’observatoire des libertés publiques à Lubumbashi. "Nous leur recommandons de sensibiliser leurs membres à la tolérance. Parce que, ils doivent savoir que pendant cette période, il faut laisser chaque candidat s’exprimer. C’est au peuple de faire le choix. "Les élections, c’est juste un jeu politique qui va passer", explique-t-il. Par ailleurs, il tire la sonnette d’alarme : "Si cette situation n’est pas maîtrisée, cela risque de se muer en conflit ethnique", dit-il avec regrets.

À cinq jours des élections, le climat doit être apaisé pour éviter les affrontements le jour des élections. Toutefois, la société civile a plusieurs fois lancé des appels à la tolérance.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1281 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kisangani/hausse du prix du carburant: de motards en colère, arrachent les affiches du candidat Félix Tshisekedi
left
Article précédent Usage excessif d’aphrodisiaques, virage vers des maladies ?

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance