Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Usage excessif d’aphrodisiaques, virage vers des maladies ?

2023-12-15
15.12.2023
Santé / Société
2023-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/usage_excessif_d_aphrodisiaques.jpg -

À Lubumbashi, l’usage d’aphrodisiaques s’amplifie chaque jour. 75 % des Lushois ont aujourd’hui connaissance des boissons aphrodisiaques. Et 10 % de jeunes hommes dont l’âge varie entre 15 et 19 ans en consomme. Cette consommation est plus chez les jeunes garçons qui créent une dépendance. Mais la consommation excessive d’aphrodisiaques n’est pas sans risques sanitaires.

Au marché express de Lubumbashi, l’on compte plus de 20 femmes vendeuses des produits aphrodisiaques. Certaines d’entre elles proposent des traitements notamment contre des maladies, et impuissance sexuelle. Marie Eloko est l’une des ces femmes. Elle étale soigneusement ses produits quand elle nous parle. ”J’ai beaucoup de clients qui apprécient mes services. Qu’il s’agisse de ceux qui sont malades ou ceux qui ont des problèmes sexuels. Mes clients font ma publicité et ainsi s’élargit ma clientèle chaque jour”. Marie explique aussi ”je mesure la dose qu’il faut pour mes clients. Et ce, en fonction du problème exposé. Je donne le mode d’emploi et ceux qui le respectent reviennent me remercier”.

Dans un couloir du marché, Chantal Sanza nous attend. Contrairement à Marie, Chantal ne s’y connait pas dans le traitement des maladies. Elle ne fait que vendre pour laisser les clients se débrouiller pour l’usage.

 ”La plupart des mes clients en venant connaissent ce qu’ils veulent acheter. Ils connaissent les noms des produits et probablement leur usage. Cependant, je ne traite pas de maladies. Je ne me limite qu’à proposer à quelques-uns certaines plantes traditionnelles par rapport à ma petite expérience".

Risques sanitaires

Le docteur Van Tshepela, médecin généraliste à Lubumbashi, estime que les conséquences sanitaires sont de taille. ”Ceux qui prennent les aphrodisiaques ne savent pas comment l’organisme absorbe les constituants de ces produits. Ils ignorent les mécanismes mis en place par l’organisme pour éliminer ce qu’apporte les aphrodisiaques. Cela conduit certains à avoir le problème d’insuffisance rénale”.

Et d’ajouter : ”ce sont les reins qui éliminent la plupart des produits que nous consommons. Si les reins de l’individu deviennent incapables d’éliminer les produits, cela crée l’intoxication. Et ce, à cause de l’accumulation abondante”.

Les aphrodisiaques peuvent détruire à petit feu les organes de l’être humain tels que les poumons, le cœur et les vaisseaux sanguins.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ex-Katanga : à quelques jours des élections, la tension monte
left
Article précédent Campagne électorale à Bandundu : comme à Mbandaka, Felix Tshisekedi promet encore la construction d’une université moderne

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance