Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Mariage Nangaa/M-23 : Muyaya demande à Katumbi de « se désolidariser publiquement de ce mouvement »

2023-12-16
16.12.2023
Société
2023-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/mariage_nangaa_m23_muyaya_demande_a_katumbi_de_se_desolidariser_publiquement_de_ce_mouvement.jpg -

La création d’un mouvement subversif congolais en terre kényane par Corneille Nangaa (ancien président de la CENI de la RDC) ne peut laisser indifférente l’opinion nationale. En effet, Corneille Nangaa n’a pas hésité, au lancement de la campagne électorale pour la course à la magistrature suprême, de montrer son soutien au leader d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe.

À ce titre, le porte-parole du Gouvernement a exprimé son incompréhension au cours d’un briefing de presse tenu vendredi 15 décembre à Kinshasa. Patrick Muyaya a non seulement demandé au Kenya des explications, mais aussi à Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle, de se désolidariser publiquement de ce mouvement.

« C’est tellement grave ce qui s’est passé. Nous vous disons qu’ils sont ensemble contre la République. Je voudrais que Monsieur Moïse Katumbi s’exprime publiquement sinon nous allons conclure », a-t-il déclaré.

 Et d’ajouter : « On peut présager, au regard des faits, qu’ils travaillent en synergie. Si ce n’est pas le cas, il faut qu’il le dise publiquement, sinon nous allons considérer qu’ils sont effectivement ensemble contre la République ».

Patrick Muyaya accuserait le candidat numéro 3 de collusion avec les ennemis de la République, car, rappelle-t-il, il y a un complot contre la RDC qui part du Rwanda avec évidemment des terroristes M-23 et qui se trouvent des alliés, notamment Monsieur Corneille Nangaa qui ne s’est pas gêné de s’afficher, or, poursuivit-il, Monsieur Nangaa a dit publiquement son soutien à un candidat qui s’appelle Moïse Katumbi.

Il convient de rappeler que Monsieur Salomon Kalonda Della, proche de Moïse Katumbi, a été interpellé parce qu’il y a des liens étroits qui ont été établis avec le Rwanda.

 

Cink Inkonge
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
4695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 19.12.2023 à 07:38
Toi Muyaya, laisse MOKAT tranquile

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 18.12.2023 à 11:41
Nanga, Kabila Le Kenyan, le Rwanda sont le vrais parrain du régime en place

Réagir

15
2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 18.12.2023 à 10:59
MUWAWA ou MUYAYA, je comprends que seul Katumbi dont tout le monde fait le marketing part favori des futurs scrutins electoraux Toutes les provinces vont le porter sauf deux ou trois Victoria certa est !

Réagir

48
4
Répondre
Anonyme @U59QRJN   Message  - Publié le 19.12.2023 à 11:38
tu parles de toutes les provinces partant d'où Mr! il ne faut pas avoir des fausses affirmations. Toutes les provinces sans honte! nous qui vivons dans des provinces où ses beaux-frères Tutsi ont massacré les gens, veux tu en réalité que nous lui donnions des voix? Rêve chimérique de votre part.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 18.12.2023 à 10:41
Mais on est quel peuple? Naanga a était témoin d'un deal contre la RDCongo en donnant le pouvoir à Félix. Naanga a promis de divulguer le deal et nous n'avons rien vu comme preuve de deal. Voici Naanga qui crée un mouvement rebelle et la population les internautes sur mediacongo l'applaudissent. Etes vous logiques, vrais et cohérents ? Naanga n'est-il pas un ennemie de notre peuple et de nous même ? Naanga nous prend -t-il au sérieux ?

Réagir

37
8
8
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 17.12.2023 à 16:41
laissez KATUMBI tranquille. Donnez les moyens à notre armée et les M23 et autre NAANGA disparaitront si non d'autres vont rejoindre ce facilitateur de l'arrivée au pouvoir de TSHISE. ça vous surprend et pourtant j'en avais déjà fait allusion sur cette plateforme. Je crains que le plan est déjà bien huilé et d'autres emboiteront le pas à ce fugitif de NAANGA

Réagir

36
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 17.12.2023 à 15:19
Muyaya, peux-tu parler aussi de l'autre accord de 2018 qui était signé toujours à Naïrobi et qui a DESTRUCTURÉ LA STRUCTURE DÉMOCRATIQUE EN RDC en METTANT AU POUVOIR TON BOSS FATSHI qui avait été le dernier(avait dit Shadary), mais qui excerce depuis ce temps UN POUVOIR DE FAIT!!!!!!!

Réagir

49
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 17.12.2023 à 09:33
TSHISEKEDI A DIRIGÉ CE PAYS PENDANT 5 ANS COMME UN ENFANT. ENTOURÉ DES INTELLECTUELLE MAIS ILS ÉTAIENT LÀ JUSTE POUR FLATTER CE DERNIER. TSHISEKEDI A SIGNÉ PLUSIEURS ACCORDS PAR SENTIMENT, AUJOURD'HUI IL SE REND COMPTE DES PLUSIEURS BÊTISES QU'IL A FAIT ET IL SE FAIT TARD. L'AUTRE JOUR AU KABINDA, IL DEMANDE À SES PARTISANS DE NE PAS VOTÉ LES DÉPUTÉS DE LA LEGISLATURE PASSÉE PAR CE QU'ILS L'ONT PAS AIDÉ, EN PLEIN CAMPAGNE , EST CE TSHISEKEDI EN ALLANT SIGNÉ SES MULTIPLES ACCORDS AVEC N'IMPORTE QUI ET N'IMPORTE COMMENT, CES DÉPUTÉS ÉTAIENT CONSULTÉ AU PAR AVANT ? PARCE QUE EN REGARDANT LES CHOSE EN FACE, CES DÉPUTÉS N'ONT JAMAIS TRAVAILLER POUR L'INTÉRÊT GÉNÉRAL, ILS ÉTAIENT LÀ POUR ENTRETENIR TSHISEKEDI. C'EST LA LÉGISLATURE LA PLUS MÉDIOCRE DE L'HISTOIRE DE NOTRE PAYS. TSHISEKEDI, LES CONGOLAIS VONT RENOUVELER TOUTE LES INSTITUTIONS, PARCE QUE VOUS ÉTIEZ TOUS PAREIL. TOI TSHISEKEDI ET TES DÉPUTÉS VOUS SEREZ TOUS SANCTIONNÉ AUX URNES.

Réagir

48
3
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 17.12.2023 à 08:42
C'est drôle la politique. Ta cellule de communication a eu une formation digitale au Rwanda. Et Fatshi nous a présenté Kagame comme étant son frère, une chose que même Kabila n'a jamais fait et Moïse non plus. Maintenant la question est de savoir, qui est trop Rwandais que l'autre dans ce pays parmi ces trois noms cités ?

Réagir

55
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
simba @9H2JF7K   Message  - Publié le 17.12.2023 à 05:28
Ce que les congolais attendent de toi en tant que ministre de communication c'est l'éclaircissement de ce que ton patron a fait sur la route kasumbalesa en pleine brousse Entre les deux c'était quoi au juste ? Nous gardons jalousement tes selfie 🤳 montrant toutes les 32 avec votre frère kagame

Réagir

37
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 17.12.2023 à 04:04
J'imagine que Muyaya ne tombe pas dans le confusionisme en cherchant par tout le moyen à salir Katumbi en pensant que cela favoriserait l'élection de son patron! Faux! Car le peuple congolais a déjà fait son choix , et attend seulement aller déposer son buletin dans les urnes le 20/12!

Réagir

72
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 17.12.2023 à 02:34
Tu es désespéré , Mamputa . Nangaa est un mythomane . Il n'a jamais rendu public les vrais résultats de 2018 . Il n'a jamais rendu public les accords entre Tshilombo et kabila dont il se dit co-rédacteur et témoin . Et toi tu espère qu'il va rendre public les accords entre M23 et tshilombo ?

Réagir

41
12
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2023 à 02:02
Nous attendons que Nanga puisse rendre publique les accords entre M23 et les signataires internes, UDPS Mbata eecc

Réagir

49
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 16.12.2023 à 20:02
Anonyme, Mampuya, Gertrude toujours des comptes Rwandais qui viennent envahir les médias congolais. Si vous continuez c'est ce que nous avons fait aux Rwandais qui va arriver. Fatshi sera réélu, si katumbi essaie de prendre les armes, il va faire puisque tous les katangais vont le chasser et partout en RDC nous n'allons plus chasser les gens de kagame mais des Rwandais. Vous en avez trop fait en tuant,massacrant des congolais et c'est fini maintenant.

Réagir

108
18
10
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 16.12.2023 à 19:47
Régime d'aventurier ! Buzoba na bino e bimi na pwasa. Le pays a qui vous avait donner nos banques, ouvert notre marché, et sous-traiter notre sécurité, vient tranquillement de créer un regroupement de rébellion. Mais quelle degré () ! A zo senga pe deuxième mandat.

Réagir

118
16
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.12.2023 à 18:15
Demander à Mbata, le Pourquoi du M23 à Kinshasa pendant 14 mois.

Réagir

66
5
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 16.12.2023 à 18:04
JE NE SAIS PAS QUE CE QUI SE PASSE DANS LES TÊTES DE CES GENS. TSHISEKEDI DEMANDE À SES PARTISANS VOTÉ QUI VOUS VOULEZ LES DÉPUTÉS DE LA LÉGISLATURE FINISSANT M'ONT PAS AIDÉ. À KANANGA IL DIT JE SUIS FATIGUÉ AVEC LES DÉTOURNEMENTS. EST CE QUE C'EST NORMALE ? C'EST TRISTE POUR UN CHEF. MAINTENANT, ILS ONT ENVOYÉ MUYAYA POUR RACONTER DES SALADES DEVANT LA PRESSE. EN TOUT CAS, PARTEZ C'EST BON COMME ÇA, VOUS AVEZ CRÉER UN LOGICIEL QUI MONTRE QUE MOISE A VOYAGÉ AVEC UN PASSEPORT ZAMBIEN MANSOGES, CELUI QUI A LE VENTRE PLEIN DE CACA LE CRIMINEL BEMBA, OH UN OPPOSANT ZAMBIEN DEMANDE AU GOUVERNEMENT D'ARRÊTER LES GENS QUI ONT DONNÉ LE PASSEPORT À MOISE KATUMBI, TOUJOURS MANSOGES, FINALEMENT VOUS VOULEZ QUOI? BANDE DES FAINÉANT

Réagir

72
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 16.12.2023 à 17:49
Vraiment he n'ai jamais vu un régime des fainéant comme celui ici, en vrai dire, le vrai directeur de campagne de Moise katumbi c'est l'union sucré. Moise KATUMBI il faut leurs payer, ils ont bien bossé pour toi dans cette campagne franchement. Heureusement que la mère de tshisekedi n'est pas tombé malade, ils allaient dire que c'est Moise KATUMBI la cause. FCC avait aussi peur de Moise KATUMBI en 2018 mais ce n'était comme ça, waou. Eux qui ont signé des accords avec M23, logé à Kinshasa, maintenant même les rebelles ont dit ça clairement leurs soutiens au numéro 20, on a vu les TUTSHI dans la campagne de Félix, ils ne disent rien, vous êtes fatigué avec zambien, candidat de l'étranger ! Ça fait rire. Ce tintin de muyaya n'a rien a dire, muyaya ne t'inquiète, l'argent de l'état que tu as détourner, bientôt tu seras devant la justice. Vous pensez que toute ces sommes colossal ça va partir comme ça ? Jamais

Réagir

78
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 16.12.2023 à 16:50
Non événement et distraction. Vous n’avez qu’à démissionner si vous n’avez aucun projet de société à nous présenter. Vous n’avez rien fait pendant 5 ans et tout votre mandat n’a fait que nous diviser avec votre tribalisme caractérisé. Félix a rencontré le M23 pendant sa campagne électorale de passage à l’Est de notre pays. Juste après son passage, c’est Nanga qui rencontre le M23. C’est à vous de vous expliquer. Laissez Moïse Katumbi tranquille. Vous êtes des voleurs et des tribalistes sans honte.

Réagir

97
4
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.12.2023 à 17:47
Le M23 a appelé officiellement à voter pour le candidat numéro 3 : Moise Katumbi. PS : Patrick Muyaya n’est pas Muluba.

Réagir

60
12
6
6
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Création du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo : Moïse Katumbi en est aussi membre, affirment les Wazalendo
left
Article précédent Entre la société civile et la politique, il faut faire un choix

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance