Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

JP Bemba à ses détracteurs: ” Si j’avais pris les armes ce n’était pas pour mon intérêt personnel mais pour défendre le peuple, au risque de perdre ma vie”

2023-12-10
10.12.2023
2023-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/bemba_jp_def_23_876.jpeg -

Répondant aux questions des journalistes relatives à ” la rébellion contre son pays”, au cours d’un point de presse organisé ce dimanche 10 décembre à Mbandaka, ( Équateur), l’allié du candidat numéro 20 à la présidentielle prochaine, Jean Pierre Bemba Gombo a répondu en ces termes :

” Si j’avais pris les armes, ce n’était pas pour mon intérêt personnel. Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent la famille dans laquelle je suis issu. Je ne manquais rien. Bien au contraire, j’avais pris le grand risque pour défendre le peuple, au risque de perdre ma vie”.

Et d’ajouter: ” Plusieurs fois j’avais échappé à la mort pendant la révolution tout comme pendant la transition 1+4. Donc, je n’avais pas fait la révolution contre mon pays, mais j’avais mené un combat pour libérer le peuple contre la dictature pour instaurer la démocratie en RDC” a t-il déclaré

Pour rappel, certains Candidats de l’opposition en lice, accusent Jean Pierre Bemba d’avoir pris les armes contre la République Démocratique du Congo. Ces opposants disent qu’il n’a pas des leçons à donner aux gens suite ” aux actes qu’il aurait posé contre la République”.


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3318 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 13.12.2023 à 15:08
Kie kie kie. Et qui est-ce que tu es allé liberer en Republique Centrafricaine ? Pourquoi la France ont reglé des comptes avec toi ? Si ce n'est l'affairisme et le mercenariat ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.12.2023 à 00:01
Vous avez pris lea armes pour vos propres raisons obscures et fétichistes car vous aviez vendu une partie du pays à Museveni.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 12.12.2023 à 15:29
” Si j’avais pris les armes, ce n’était pas pour mon intérêt personnel. Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent la famille dans laquelle je suis issu. Je ne manquais rien. Bien au contraire, j’avais pris le grand risque pour défendre le peuple, au risque de perdre ma vie” Bien sur il ne manquait de rien mais posez vous la question ,l'argent qu'ils se partageaient ,les mobutistes et leurs enfants provenaient d'où? Ils ont anéanti la GECAMINES, la MIBA ,l'ONATRA,l'AIR ZAIRE, la SNCC, le KILO-MOTO etc. et ,même la banque centrale n'existait plus durant leurs 10 dernières années de pouvoir ,les mobutistes fabriquaient la monnaie nationale dans leurs maisons respectives ,la banque centrale n'etait plus qu'une institution de figure d'ou l'inflation de plus de 1000% ,les avions de l'Etat etaient détournées pour faire des sociétés parallèles SCIBE-ZAIRE et tout cela avec la complicité de soit disant opposition a l'époque ,mais il fallait seulement une personne pour contraindre ces gens a fuir comme des rats comme dans un bateau en naufrage en la personne d'un digne fils du pays Laurent Désiré Kabila quel qu'il en soit il reste le détonateur de la...

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 12.12.2023 à 14:40
Bemba. Courage. Tu avais arreté l'arrogance et l'orgueil de Kabila. Tu es sur la bonne voie. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 11.12.2023 à 19:30
Bemba CANNIBALE

Réagir

16
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 11.12.2023 à 09:06
BEMBA, TU DÉFENDAIT QUEL PAYS ? TU N'AS PAS HONTE, TU AS SACRIFIÉ NOS COMPATRIOTES POUR TES INTÉRÊTS ÉGOÏSTE TU VIENS RACONTER DES SALADES ICI! LES 10 ANS À LA CPI C'ÉTAIT POUR LES CRIMES EN CENTRAFRIQUE, POUR LA RDC PAS ENCORE, CETTE FOIS TU IRAS POURRIR À LA CPI POUR LES 2000 CONGOLAIS QUI ONT PERDU LEURS VIES À KISANGANI. CRIMINEL, ASSASSIN.

Réagir

35
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 11.12.2023 à 08:33
BEMBA N'A AUCUN IDÉAL. D'ABORD C'EST UN ENFANT GATE COMME FATSHI MAINTENANT CE QUI LUI INTÉRESSE C'EST L'ARGENT AYANT PASSE 10 ANS EN PRISON, IL VEUT RATTRAPER LE TEMPS PERDU LUI AUSSI 25% NON CONGOLAIS !!!

Réagir

32
10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.12.2023 à 23:46
(Suite) Kabila est né dans la maison d'un révolutionnaire idéaliste depuis les années 60. Le reste de la patumiere de la politique congolaise défendent les egos de leurs origines et non les intérêts du peuple.

Réagir

8
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.12.2023 à 23:44
Vous savez la différence entre chef d'une rébellion et etre à la tête d'une rébellion ? Savimbi était chef d'une rébellion, donc inspirateur de la même rébellion. Etre à la tête d'une rébellion, veut dire représentant des intérêts altruis. Bemba n'a jamais été chef et inspirateur d'une rébellion. Kabila Joseph, le sénateur à vie, n'a jamais été chef et inspirateur d'une rébellion. La différence entre Bemba et Kabila est dans le cursus familial. Bemba est issue, comme son frère du Mobutisme pur et dur, de la Zairinisation ,pendaison eecc. Kabila vient du cursus de son père lumumbiste, donc patriotisme idéal. Ne pas trahir le Congo RDC. Quel est la devise de Bemba dans sa lutte ? Le conservatisme, comme Tshilombo. Ne pas perdre les privilèges, politiques et économiques acquisent sous le régime du MPR. Un soldat avec moins de 100 dollars offre sa vie pour le pays. Tshilombo ou Bemba combien sont disposer à perdre, si pas à gagner. Voilà la question. Bemba peut-il nous expliquer et expliquer aux jeunes l'histoire de la Zairinisation, la pierre tombale de l'économie congolaise et les bénéfices tirés par son père. Kabila est né dans la...

Réagir

11
1
Répondre
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 12.12.2023 à 15:55
Mampuya je me rappelle encore de cette tragédie de la zaïrianisation ,j'étais encore gamin et cette année la famine etait entrée dans notre maison familiale ,tous les articles les prix avaient augmenté d'une façon vertigineuse ,les mobutistes se sont partagés toutes les entreprises privées appartenant a des expatriés portugais ,grecs, pakistanais ,belges ,anglais etc. les obligeant ainsi a quitter le pays ,et eux sont devenus les acquéreurs sans aucune expérience managériale et de gestion, c'est ainsi on les appelait a l'époque en 1974 ,cela ou commence la misère du peuple congolais ,les plantations détruites faisant la perte de milliers d'emplois ,les magasins et super marchés en faillites ,en l'occurrence de la société générale d'alimentation SGA qui etait devenue le Groupe lito Moboti ,la liste est longue ,ces gens ont semé la merde dans ce pays ,c'est en 1977 suite au mécontentement sournois qui régnait déjà ,Mbumba Nathanaël va hausser le ton avec la guerre de 80 jours ,mais heureusement pour les mobutistes ,l'occident avait peur que le Zaïre a l'époque ne bascule pas du cote de l'union soviétique ,ils vont venir a la rescousse des...

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 10.12.2023 à 21:06
Comment tu peux défendre ton Pays à la tête d'une armée ougandaise! Tu veux mentir la population ! La guerre de 6 jours à Kisangani, les 2000 personnes qui sont morts étaient-ils des ougandais ou des Congolais ? Rebelle moko boye

Réagir

57
9
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Oriental : à Mbuji-Mayi, Adolphe Muzito promet de construire la RN1 pour désenclaver le grand Kasaï une fois élu
left
Article précédent Justice : proche de Delly Sesanga, Lens Omelonga, communicateur d'Envol, relâché de Makala

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Attaque de la résidence de Joseph Kabila : le MLC du VPM JP Bemba indigné des allégations de Olive Lembe !

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance