Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : le prix du sac de la braise passe de 60 000 à 90 000 FC sur le marché

2023-12-07
07.12.2023
2023-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/braise_sacs_23.jpg -

Le prix du sac de la braise est passé, depuis deux semaines, de 60 000 à 90 000 francs congolais, soit une hausse de 50% sur le marché de la ville de Beni (Nord-Kivu).

Des vendeurs ont attribué, mardi 5 décembre, cette hausse à la rareté de ce produit à la suite de l’insécurité qui empêche les paysans d’entrer dans la brousse pour le produire.

L’un des fournisseurs de charbon de bois au marché Mayangose à Beni, Kakule Vanahase a expliqué cette situation à Radio Okapi : « Premièrement, c’est l’insécurité, deuxièmement ceux-là qui font bruler les braises sont en train de faire la culture des haricots. Les braises de Beni partent à Kasindi, à Goma et dans d’autres milieux où la société des transports TransGood fait l’exportation, nous enlevons ça à Vemba Mayangose, alors pour réussir à fournir cette ville en braise devient difficile ».

Cette situation contraint bon nombre de personnes à se rendre à Oicha, à 25 kilomètres de la ville de Beni pour se procurer du charbon de bois.

Certaines femmes vendeuses de frites dans la ville de Beni parlent d’une situation qui affecte leur commerce. L’une d’elles témoigne :

« C’est vraiment très compliqué, qu’ils s’efforcent de réduire le prix de la braise. Je prépare des frites, nous n’en bénéficions pas du tout, vraiment qu’ils nous aident ; nous ne sommes pas capables de faire hausser le prix, car nos clients sont habitués au même prix et lorsque nous tentons de hausser le prix, l’aliment n’est pas écoulé. Nous avons un manque à gagner tous les jours, à cause de cette hausse de prix de la braise ».

Le charbon de bois est utilisé dans plusieurs ménages et restaurants de la ville de Beni (Nord-Kivu).


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bemba : le collaborateur de Moïse Katumbi (Salomon Kalonda) échangeait chaque jour avec les rebelles du M23 (…) “Nous détenons des preuves” !
left
Article précédent Tshopo : "Je voudrai qu'à partir de Kisangani, que nous puissions libérer et sauver la nation", Denis Mukwege à Kisangani

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance