Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Violences à Malemba Nkulu : les notables l’espace Grand Kasaï chez Kazadi pour des pistes de solutions

2023-12-02
02.12.2023
Société
2023-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/violence_malemba_nkulu_notables_espace_grand_kasai_chez_peter_kazadi.jpg -

Très préoccupés par les violences intercommunautaires qui ont secoué le territoire de Malemba-Nkulu, dans la province de Haut-Lomami, les sénateurs de l’espace Grand Kasaï préconisent une rencontre avec les notables de l’espace Grand Katanga en vue de trouver la solution à la crise.

Ces derniers ont fait cette proposition au Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Péter Kazadi au cours d’une audience leur accordée.

Cette délégation de sénateurs du Grand Kasaï et le VPM en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, ont analysé quelques réponses à apporter aux tensions qui persistent dans la province dans le Grand Katanga, précisément à Malemba Nkulu, dans le Haut-Lomami, à Bukama et à Tenke Fungurume. Des intentions qui font suite à la montée en puissance de la stigmatisation fondée sur les considérations tribales.

« …. En tant que représentants des notables des fils et filles du Grand Kasaï, nous étions emmenés à rencontrer Son Excellence, Monsieur le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur pour échanger avec lui sur toutes ces questions. Nous sommes allés en profondeur, mais en conclusion, nous pouvons retenir que dans les jours qui viennent, nous allons nous rencontrer avec nos frères de l’espace du Grand Katanga pour échanger sur les voies de sortie de cette crise à répétition », a laissé entendre le Sénateur Denis Kambayi Tshimbumbu qui a conduit cette délégation.

À l’approche de la tenue des élections du 20 décembre, les différentes parties souhaitent que la paix règne sur toute l’étendue du pays.

« _Mais nous ne pouvons que continuer à lancer un message de paix et de la coexistence pacifique, conformément à l’article 151 de notre Constitution, l’article 30 et aussi l’article 16 de la Constitution, qui parlent de la vie humaine qui reste sacrée. Parce que nous sommes tous des Congolais, et pendant cette période de la campagne électorale, et dans peu de temps, nous allons passer aux élections de décembre 2023, nous avons besoin de la paix, de la coexistence pacifique intercommunautaire, dont une séance va être organisée ici à Kinshasa entre nous de l’espace du Grand Katanga et ceux de l’espace du Grand Kasaï », poursuit-il.

Quatre personnes avaient été tuées à Malemba Nkulu suite aux représailles dont ont été victimes la population kasaienne de la part de la communauté du Katangaise, selon le bilan officiel.

 

Murphy Fika
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 04.12.2023 à 08:33
Il n y a pas de solution miracle, la première, la plus importante et la plus simple, c’ est que les Kasaiens doivent respecter les règles et principes ( y compris la coutume) du Katanga. La constitution ne donne à personne le droit d’ aller detruire la culture d’ un autre.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.12.2023 à 23:28
Quand la discussion est en langue maternelle, cela devient un problème d'un village du pays, sans une dimension nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 03.12.2023 à 00:40
Lumumba a été battu sauvagement dans l’avion qui l’amenait au Katanga ou il est arrivé ‘abîmé’ selon un témoin Katangais, il fût ensuite fisulle, scie en morceaux comme une bête, et brûle dans l’acide par les Katangais. Le comportement animal des katangais ne date pas d’aujourd’hui. Chasser le naturel, il revient au galop. Katumbi devait d’abord commencer par s’excuser pour cela avant de dire que Fatshi l’a tue la deuxième fois en créant une ville en son nom et rapatriant ses restes pour un un enterrement digne de son nom.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Campagne électorale : à Sankuru, Moïse Katumbi accuse le régime Tshisekedi d’avoir « tué Lumumba pour la deuxième fois »
left
Article précédent Ituri: la vie a repris au centre commercial de Kobu

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance