Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

La coordination provinciale de Lèpre célèbre la journée mondiale tuberculose 2024

2024-08-17
17.08.2024
2024-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/tuberculose_campagne_sensibilisation_24.jpeg -

Soucieuse de la tuberculose qui reste un grand défi pour la santé publique dans le monde, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de lutte contre la tuberculose chaque année. Durant cette journée, il est rappelé au monde le fardeau de la tuberculose ainsi que les réponses développées pour y faire face sur la base des progrès scientifiques en matière de gestion de ladite maladie. C'est également l'opportunité de mobiliser les acteurs politiques et sociaux pour renforcer leur engagement dans la lutte contre la tuberculose et d'assurer un plaidoyer pour la mobilisation de plus des ressources locales, nationales qu'internationales pour cette lutte.

Le thème retenu cette année par stop TB Partners est : "Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose".

La RDC étant comptée parmi les 30 pays à lourde charge de la tuberculose de manière générale, la coordination provinciale Lèpre et Tuberculose évoluant au sein de la division provinciale de Kinshasa a organisé la semaine du 12 au 17 août des activités de célébration de la journée mondiale tuberculose 2024 marquée par la sensibilisation des écoles, la marche de santé et la matinée scientifique à l'Institut national pilote d'enseignement des sciences de santé Inpes (Inpess, ex IEM) non loin du bâtiment Pnmls sur le boulevard Triomphal, couplée de la célébration avec les acteurs dans la lutte.

Il sied de noter que la journée mondiale tuberculose a pour but de contribuer à l'élimination de la tuberculose en RD Congo à l'horizon 2030. Sur ce deux grands événements auront lieu à Kinshasa.

Ces assises ont consisté à l'organisation de trois jours de dépistage actif et gratuit de la tuberculose sous forme de village "Village TB" dans les districts de Tshangu et Lukunga du mardi 13 août au jeudi 15 août dans les sites suivant : Terrain vélodrome (Lukunga) et Terrain Ndjili et sept (Tshangu).

Cette campagne de sensibilisation se clôturera le samedi 17 août par une marche de santé qui partira de l'avenue saio (non loin de Upak) à l'Inpess et s'en suivra de la cérémonie de présentation des résultats obtenus en 2023 et d'encouragement des prestataires constituant le contact direct avec les malades ainsi que la sensibilisation des différents acteurs dans la province.

 

Mena Lutete Naomie
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
189 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Variole du singe : la RDC commande un million de tests de détection
left
Article précédent Santé - Paludisme : l'Afrique menacée par de nouvelles formes de la maladie

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance