Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : au moins 4 enfants blessés par un obus dans la cité de Nyamilima

2023-11-25
25.11.2023
2023-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/rutshuru-rumangabo-entree-ville_23.jpg -

D’autres blessés et cette fois des enfants à Nyamilima à la suite des affrontements signalés entre deux groupes armés à Buramba, une partie de l’agglomération de Nyamilima en groupement de Binza dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) la matinée de ce vendredi 24 novembre 2023. Depuis plus d’une semaine, les deux groupes engagés dans le front contre le M23, dont FPP/AP et AFPL se disputent pour leurs propres raisons.

Des tirs en armes lourdes et légères ont été entendus dans ce village de Buramba situé à plus ou moins 4 Kilomètres du centre commercial de Nyamilima.

« Buramba est passé sous contrôle des éléments du groupe AFPL après avoir délogé ceux du FPP », dit une source anonyme.

De l’autre côté à Nyamilima centre, après ces affrontements de Buramba, des obus de mortiers ont été lancés en provenance d’une position des éléments du groupe FPP/AP.

4 enfants âgés d’entre 14 et 15 ans ont été blessés par une de ces bombes au quartier Nazareth.

« Une bombe est tombée ici au quartier Nazareth et après son explosion, elle a blessé 3 filles et un garçon qui étaient en partance vers les champs. Cet engin était tiré depuis la Coline militaire 4 antennes occupée par les soldats de FPP/AP », témoigne un habitant qui vit aux environs du lieu de l’incident.

Ces victimes ont été admises à l’Hôpital Général de Référence de Nyamilima pour des soins.

Des sources familiales de ces victimes indiquent que les blessures ne sont pas graves.

« Trois de ces enfants, parmi lesquels un garçon ayant tous 14 ans ont été touchés aux niveaux de leurs jambes et une autre fille de 15 ans a été touchée à la partie des côtes. Ils viennent de quitter à l’hôpital pour la maison, car les éclats n’ont pas touché les os », indiquent des familiers de ces victimes.

Les mêmes sources ajoutent que tous ces enfants de famille différentes résident dans le quartier Alfajiri. Ils se sont heurtés à cet incident en cours de chemin quand ils accompagnaient l’une d’entre eux aux champs.

Signalons qu’avec ces enfants, le nombre de blessés passe de 3 à 6 blessés et 1 mort dans le rang de la population de Nyamilima centre depuis le début des altercations entre ces deux groupes d’autodéfense le vendredi, 17 novembre dernier.

Plus d’une semaine déjà, toutes les activités sont toujours suspendues suite à cette tension dans toute l’agglomération.

 

Mwenge Kake
congo-press.com (MCP) / La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
1083 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Campagne électorale : Tshisekedi à l’assaut du Maniema, Kamerhe prêche le N°20 dans le grand Bandundu
left
Article précédent Beni : 8 personnes tuées dans une incursion attribuée aux ADF dans les villages Maobo et Makodu

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance