Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : six morts et des dégâts matériels enregistrés après la pluie de mardi

2023-11-22
22.11.2023
2023-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/pluie_degats_23_233.JPG -

Six (6) morts et des dégâts matériels ont été enregistrés dans les communes de Selembao, Lemba et Mont-Ngafula, dans le Sud de Kinshasa, en République démocratique du Congo, après la pluie qui s’est abattue dans la matinée de mardi, a-t-on appris des sources municipales.

« Deux fillettes d’une même famille sont décédées à la suite d’un éboulement qui a emporté une maison au quartier Ndobe. Il y a eu plusieurs dégâts matériels, notamment des toitures emportées et des rues en état de dégradation ainsi que la progression de quatre (4) têtes d’érosion au quartier Kalunga», a déclaré Matthias Womumu, bourgmestre de la commune de Selembao.

Outre les dégâts humains et matériels, M. Womumu a indiqué que des inciviques ont profité de la pluie pour tenter de cambrioler certaines habitations. « Les éléments de la police sont rapidement intervenus pour les disperser par des tirs de sommation. Un des malfrats s’en est tiré avec une blessure grave. Il a été transféré à l’hôpital pour des soins », a-t-il dit.

De son côté, le bourgmestre de Lemba, Jean -Serge Poba a fait savoir: « Un câble électrique de haute tension s’est coupé suite à la chute d’un arbre pendant la pluie au quartier Kemi. Cet incident a causé la mort par électrocution d’une femme et d’un garçon qui étaient de passage à ce lieu. Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes et j’appelle la population à marcher avec prudence pendant qu’il pleut dans la ville afin d’éviter pareils incidents ».

Pour le bourgmestre de Mont-Ngafula, Séverin Lumbu Malamba: « une dame et sa petite fille d’une dizaine d’année ont péri dans le quartier Kindele, en diagonale de l’arrêt quatre (4) kilomètres après l’écroulement d’un mur de clôture de la parcelle voisine endommageant ainsi, leur maison. Les victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital de Kasangulu ».

A cet effet, il a invité la population de sa juridiction à la bonne canalisation des eaux usées. « J’invite chaque habitant de creuser des puits de rétention d’eaux dans leurs parcelles pour épargner les voisins contre tout danger pouvant amener au catastrophe. Notre commune est une zone accidentée, nous avons l’obligation de bien canaliser nos eaux en curant régulièrement nos caniveaux pour nous protéger contre la pluie », a-t-il conclu.

19 maisons englouties par les érosions après la pluie à Kisenso

« Il ne manque jamais de dégâts chez moi à Kisenso. Mais je suis content que cette fois-ci, il n’y a pas eu de morts à part cinq personnes (5) personnes blessées et 19 maisons englouties par les érosions », a déclaré Godet Atsawel, bourgmestre de Kisenso.

De son côté, le bourgmestre de la Commune de Matete Jules Mukumbi Mukawa a révélé qu’aucun incident n’a été enregistré dans sa municipalité après la pluie diluvienne de mardi. « Nous avons procédé au curage des caniveaux ce dernier temps dans plusieurs quartiers de Matete, entre autres : Baboma , Mayi-Ndombe, Sankuru, Kinzazi, Banunu et aux alentours de la maison communale », a-t-il expliqué.

Pour lui, ce travail de curage a épargné sa population des inondations et des dégâts parfois après les fortes pluies. « Je remercie le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila pour son engagement à travers l’Office des voiries et drainage (OVD). Nous continuons dans la même lancée afin d’atteindre certains de nos objectifs », a dit Mukumbi.

Pour le bourgmestre de N’djili, Papy Mbumba Ngaliema : « Nous n’avons rien enregistré comme incident dans notre commune ».

Avenue Lumumba impraticable suite au débordement des eaux de ruissellement

La rivière « Yolo » dans la commune de Limete, dans le Sud-Ouest de Kinshasa, a quitté son lit pour se déverser sur l’avenue Lumumba perturbant ainsi le trafic routier. Certaines personnes se sont fait transporter au dos moyennant une somme estimée à 500 CDF. Les conducteurs des motos et des tricycles en ont également profité pour hausser le prix de la course.

Des cas d’inondations ont été également rapportés par la population habitant le long de cette rivière. Elle en attribue la cause aux constructions anarchiques et à la présence des immondices sur le lit de la rivière.

« Il faut un curage et également la démolition d’une construction dont la fondation occupe une bonne partie du lit de la rivière. Les techniciens de l’Office des voiries et drainage ont tenté de la démolir, mais sans succès », a indiqué Albert Mokuba, chef du quartier agricole à Limeté.

Des informations recueillies dans la commune de Kintambo, dans l’Ouest de Kinshasa, ont également fait état des dégâts importants, notamment des habitations construites le long de la rivière Maluku, en amont du pont Tshamala et au quartier Nganda-Jamaïque à Kintambo dans l’ouest de Kinshasa ont été inondées.

« Le pont Tshamala, jeté sur la rivière Makelele pour relier la commune de Kintambo à celle de Bandalungwa bloque l’écoulement libre des eaux. C’est la cause des inondations à chaque fois qu’il pleut et des eaux refoulées de la rivière se répandent dans des parcelles. Si l’Hôtel de ville organisait un système de curage régulier, on n’aurait plus des problèmes », a déclaré, Jean-Claude Lelo, un habitant du quartier Jamaïque.

Plusieurs avenues de la capitale congolaise ont été envahies après cette pluie par des déchets ménagers essentiellement dominés par des bouteilles en plastiques drainés par les eaux de ruissellement. Certaines rivières ont également été couvertes d’une épaisse couche d’ordures, entraînant ainsi un ralentissement du rythme d’écoulement normal.

C’est le premier dégât important enregistré depuis le retour de la pluie après la dernière saison sèche. Plusieurs communes dérangées par des têtes d’érosions sont à nouveau sous la menace, comme cela a été le cas en décembre 2023 où la ville a enregistré plusieurs morts suite à une pluie.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections-2023 : la CENI délivre les duplicatas des cartes d'électeur dans chaque commune de Kinshasa
left
Article précédent Elections 2023 : la CENI dit avoir réuni l'essentiel du matériel électoral

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance