Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : Entre Tshisekedi et Katumbi, Mvuemba dans l'embarras

2023-11-21
21.11.2023
2023-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/vuemba_23_2348.jpg -

Comment opérer le choix entre deux candidats qui sont, en même temps, les compagnons de lutte ? Qui soutenir entre Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Moïse Katumbi Chapwe ? Les questions taraudent l'esprit de Jean Claude Mvuemba depuis le jour où il avait appris que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Moïse Katumbi Chapwe sont, tous deux, candidats à la présidentielle du 20 décembre 2023.

Jusqu'à présent, alors que la campagne électorale a déjà débuté depuis le dimanche 19 novembre, le président du MPCR -Mouvement du Peuple congolais pour la République-, est resté sans choix. Se refusant d'être indécis, le président démissionnaire de l'Assemblée provinciale du Kongo central promet de sortir de son silence, ce mercredi 22 novembre, pour rendre public son choix. Seulement, après consultation des sages Né Kongo.

Embarras

Jean Claude Mvuemba ne s'en cache pas. Il est embarrassé dans le choix entre Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Moïse Katumbi Chapwe. Le Président du MPCR avoue ne savoir qui soutenir entre les deux candidats Président de la République. Ne sachant à quel saint se vouer, ce leader du Kongo central, attaché aux us et coutumes traditionnels, dit s'en remettre aux sages Né Kongo, dont Mvuluzi, Né Muanda Nsemi, Simon Kimbangu, Bisimbi et Bankulu, pour consultation. Et c'est au cours d'un point de presse qu'il tiendra ce mercredi 22 novembre 2023, au siège de son parti, MPCR, que Jean Claude Mvuemba va fixer l'opinion sur son choix, qui lui sera certainement dicté par les sages Né Kongo qu'il aura consultés.

Causes de l'embarras

Pour d'aucuns, Jean Claude Mvuemba n'a pas tort d'avouer son embarras dans le choix de qui soutenir entre Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Moïse Katumbi Chapwe, à la présidentielle du 20 décembre 2023.

Cela, au regard, sans doute, des accointances qu'il a avec chacun de ces deux candidats, dans le combat politique mené ensemble, depuis des lustres, contre les différentes dictatures qui se sont succédé au pays.

L'autre cause réside dans le risque de choisir celui qui ne sera pas élu ou proclamé élu entre ces deux candidats. Car, alors que l'on est encore au début de la campagne électorale, son issue se dessine déjà. Visiblement, du moins à la lumière de ce qu'on voit jusqu'ici sur le terrain, il n'y a que deux candidats en lice. D'un côté, le Président sortant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession. De l'autre, Moïse Katumbi Chapwe, candidat d'Ensemble pour la République.

Comme pour dire que la compétition électorale présidentielle se jouera entre ces deux vieux alliés devenus adversaires. Même les observateurs concluent que le vainqueur de cette présidentielle n'est personne d'autre que Tshisekedi ou Katumbi.

Voilà qui, selon certains analystes, met Jean Claude Mvuemba dans l'embarras. Car, le président du MPCR ne veut pas que son choix soit porté sur celui qui ne sera pas élu par le peuple congolais, souverain primaire.

Alors, questions : est-ce que le choix de Jean Claude Mvuemba sera porté sur celui qui sera élu Président de la République ? Sinon, devrait-on affirmer que les sages Né Kongo l'ont induit en erreur ? En attendant la publication des résultats de la présidentielle par la Centrale électorale et leur confirmation par la Cour constitutionnelle, les questions restent pendantes.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4170 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 22.11.2023 à 13:28
C'est un appel du pied, et quel pied ? Ça sonne "oyo akoliesa ngayi liboso, je viens avec lui". En quelque sorte "Kosenga ya mukolo". Sala mbangu Ya JC etikali 4 semaines, après ça sera trop tard. Tic tac

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 22.11.2023 à 08:55
le vote du 20 Decembre est comparabl a un choix entre l'argent et le pays. offrir le pays a la mafia ou en assurer l'independance. Il y a 2 groupes qui se sont degagés. La Camorra montée a partir de l'Afrique du sud ou on a amené des mouvements citoyens en lieu et place des partis politiques et le groupes des patriotes dans lequel se trouve ( Felix, Fayulu, Muzito, Ikofu etc) bien que n;etant pas ensemble, c'est de la que doit sortir le prochain chef de l'état. Tout congolais qui participera a la mise en vente du pays a la Camorra sera maudit lui et toute sa descendance. Pas de loyenge le pays se trouve a la croisée des chemin. Entre un frere et un voisin meme si il a l'argent le choix est claire. souvenez vous de 1997 moment ou les Zairois ont perdu le controle du Zaire. Ne repetez pas la meme erreur. les acquis sont tellement nombreux qu'il faut eviter de les perdre si facilement. le pays doit rester congolais et avec des dirigeants congolais. Merci

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 22.11.2023 à 08:20
Vous avez vu comment Fatshi a été humilié au Congo Central par manque d'un bon bilan. S'il y'en a qui le suivent,il ne fait que promettre. Peut être que dans son entourage il n'a jamais eu aussi 10 personnes qui puissent l'aider à pouvoir matérialiser sa vision. C'est compliqué

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 22.11.2023 à 07:53
Si tu as un projet pour le pays, rejoin Moise, Tshisekedi sera humillié à ces élections à cause des nominations triballes, du desordre dans la gestion du pays, des fausses promesses des millices Kassaiennes, la guerre de l’ Est…

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 22.11.2023 à 03:48
Vuemba, je sais déjà que les Ne-congo vont de conseiller de choisier Moïse Katumbi. Alors fait-le tout de suite SANS FATIGUÉ LES SAGES

Réagir

10
6
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 21.11.2023 à 23:38
Il a un choix d'intérêt, qu'il nous fiche la paix. MOISE KATUMBI président, nous voulons le changement, on ne mange pas les promesses, il passe son temps à donner les promesses aux entre temps il s'enrichit avec sa famille et sa bande des malfrats. Malhonnête

Réagir

26
14
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le candidat président de la République Justin Mudekereza va supprimer le Parlement, s'il est élu » (Équipe)
left
Article précédent Kinshasa : signature des accords de désengagement de la MONUSCO

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 11 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance