Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le candidat président de la République Justin Mudekereza va supprimer le Parlement, s'il est élu » (Équipe)

2023-11-21
21.11.2023
Spécial Elections
2023-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/justin_mudekereza_va_supprimer_le_parlement_s_il_est_elu.jpg -

Justin Mudekereza "estime qu'il faut supprimer les institutions qui coûtent chères à l'État plus qu'elles ne lui rapportent. Par exemple, il n'a pas compris, jusque-là, l'impact du Parlement congolais. Il pense donc supprimer le Parlement, une fois qu'il a le pouvoir", annonce, sur TOP CONGO FM, son directeur de campagne, Augustin Bisimwa (Photo).

Parlement inefficace

En lieu et place, "il apporte un modèle institutionnel à implémenter. Il parle d'une conférence des lois, parce que pour lui, le Parlement a 2 rôles. Le premier, c'est de voter des lois. Le deuxième, c'est de contrôler l'exécutif. Et le contrôle n'a jamais été effectif parce que le plus souvent, ce sont les présidents des partis politiques qui sont au gouvernement et les députés sont des membres de ces partis. Il y a, par conséquent, des difficultés de contrôler les présidents de leurs partis qui sont au gouvernement", fait-il observer.

"Il pense, une fois le Parlement supprimé, laisser la mission de contrôle à l'Inspection générale des Finances (IGF) après avoir renforcé ses pouvoirs. Car l'IGF est le seul (système) de contrôle qui a donné des résultats", laisse entendre Augustin Bisimwa.

Institution non permanente

"Quant à la conférence des lois, elle sera une institution non permanente", commente le directeur de campagne de Justin Mudekereza.

"Il ne fonctionnera que lorsqu'on a besoin des lois nouvelles (ce qui n'arrive pas tous les jours ou mois). Dans la pratique, lorsque le besoin d'une loi se fait sentir, on convoque toutes les corporations qui vont chacune désigner 3 experts avec pour mission le vote. Une fois le vote fait, ça disparaît", explique-t-il.

Parlement budgétivore

"L'innovation qu'il emmène devrait avoir des répercussions au niveau des finances", affirme Augustin Bisimwa.

Tenez, "les députés et sénateurs touchent 21 000 dollars le mois. Si vous faites 21 000 ×608 ×12×5, vous allez trouver près d'un milliard de dollars consommés par une institution", pointe-t-il

"Entre-temps, on n'a pas une Armée équipée, les enseignants ne sont pas payés comme il se doit, on manque des routes de desserte agricole. On dit qu'il faut aller aux élections communales pour doter chaque commune de son Parlement alors que les assemblées provinciales sont des problèmes créés contre la République", assène Augustin Bisimwa.

"Justin Mudekereza pense donc qu'il faut redimensionner les choses, c'est ce qu'il appelle réformes des politiques publiques. Son souci est de réfonder l'État et bâtir un Congo pour tous. C’est ce qui a produit son programme intitulé : la revanche de la politique de développement pour tous sur la politique d'enrichissement de la classe politique au détriment de tous", conclut le directeur de campagne du candidat n°14.

Eric Lukoki
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1942 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 21.11.2023 à 21:51
Mon frère, nous connaissons tous que les députés du régime tshisekedi ils une seule mission dormir au moment des plénières, car leurs 21 000 dollars était déjà garanti, la mission n'était pas pour le peuple, ils ont travaillé pour tshisekedi. Une classe politique des idiots. Des ignorants iront voter pour eux, pour renforcer la souffrance.

Réagir

35
14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.11.2023 à 20:19
Il sort d'où celui-là? Dans quel pays au monde n'y a-t-il pas de parlement? Du moins, parlement siège des députés nationaux.

Réagir

26
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : à Kenge, le candidat Delly Sesanga appelle à faire échec à la tricherie électorale
left
Article précédent Présidentielle 2023 : Entre Tshisekedi et Katumbi, Mvuemba dans l'embarras

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 11 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance