Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Douze milles familles de déplacés internes vivent sans assistance dans l'Est du pays

2023-11-21
21.11.2023
Société
2023-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/douze_mille_famille_de_deplace_vivent_sans_assistance_a_est_de_la_rdc.jpg -

Sans abris, confrontées à la famine, au manque d'eau potable et aux maladies, voilà la situation des 12 milles familles de déplacés internes dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.

Depuis Début octobre, les hostilités opposent des groupes armés d'autodéfenses locaux communément appelés les "Wazalendos" et la milice du M23. 50 jours plus tard, les affrontements se poursuivent encore dans plusieurs localités des territoires de Rutshuru, Nyirangogo et Masisi.

Plusieurs familles ont depuis été obligés de quitter leurs habitations, par peur des représailles des rebelles.

Depuis début novembre, la milice du M23 a repris plusieurs villages du Territoire de Masisi qui été repassé en octobre entre les mains des groupes armés locaux.

Douze mille familles se sont par conséquent concentrées dans le site spontané à Bihambwe, en Territoire de Masisi, rapporte la société civile locale.

Elles vivent dans des mauvaises conditions, dormant dans des habitations de fortune, ou à la belle étoile. Ils manquent également d'eau potable et de nourriture, ajoute la même source.

La société civile locale dit craindre l'apparition des maladies à cause de leurs mauvaises conditions de vie.

"Plusieurs milliers de familles déplacées croupissent dans une misère inédite, par exemple le site ou le camp de déplacés spontané s’est érigé à Bihambwe compte au moins 12 000 ménages. Des enfants exposés à des risques et périls, les femmes, les personnes de troisième âge, etc. Et aucune installation hygiénique, ce sont des populations exposées à tous les risques possibles", rapporte Télésphore Mithondeke président de cette structure citoyenne.

M. Mithondeke affirme qu’il y a nécessité que des mesures humanitaires urgentes soient prises en faveur de ces familles déplacées.

Ces ménages sont venus des cités de Kitchanga, Burungu, Kausa, Petit Masisi et ailleurs.

Le mouvement du 23 mars dit avoir repris les hostilités après que Kinshasa a refusé d'établir un dialogue avec les rebelles.

Une version rejetée par Kinshasa.

Les douze milles familles des déplacés internes du territoire de Masisi s’ajoutent à plus de deux millions d'autres cantonnés autour de la ville de Goma.

Dans une interview devant la presse la semaine dernière, Félix Antoine Tshisekedi avait annoncé le déploiement dans la région "des trois drones qui attaqueraient directement l'agresseur en cas de persistance d'invasion étrangère". Le président congolais a toujours par ailleurs rejeté la possibilité d'une négociation pour apaiser la situation.

Au total, plus de six millions des déplacés internes sont enregistrés dans le pays, selon le dernier rapport du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés. Une situation à laquelle il est "difficile de répondre pour le moment faute des moyens insuffisants et les hostilités qui se poursuivent", rapportait cette agence onusienne.


TRT AFRIKA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.11.2023 à 21:43
Des familles, des enfants surtout oubliés par des jouisseurs qui s'adonnent à multiplier des promesses dans une ambiance kermesse loin de l'est où c'est l'enfer tout le jours comme si de rien n'était, comme s'ils avaient déjà acté la partition du pays. Et les congolais croient toujours au miracle et continuent à faire le plein des lieux publics (le meeting, les cultes religieux de TATA PASTA ,ces profiteurs des faiblesses de la population. Et pourtant, nous ferions mieux d'ignorer tous ces opportunistes qui nous affament d'avantage et nous fait oublier notre souffrance, nos dangers : DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : à Kenge, le candidat Delly Sesanga appelle à faire échec à la tricherie électorale
left
Article précédent Conflit à l'Est: calme précaire sur les lignes de front après des affrontements à Masisi

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance