Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazza : au moins 37 morts dans une bousculade lors d'une opération de recrutement de l'armée

2023-11-21
21.11.2023
2023-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/operation_de_recrutement_dans_armee_congo_brazza.jpg -

Dans un communiqué de la cellule de crise mise en place par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, le bilan provisoire de ce "drame" fait aussi état de nombreux blessés.

Au moins 37 jeunes Congolais ont trouvé la mort dans la nuit de lundi à mardi dans une bousculade, au cours d'une opération de recrutement de l'armée dans la capitale Brazzaville, ont annoncé mardi 21 novembre les autorités congolaises. Dans un communiqué de la cellule de crise mise en place par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, le bilan provisoire de ce "drame" évoque aussi de nombreux blessés. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de corps sans vie déposés à la morgue municipale, ainsi que des blessés admis au centre hospitalier universitaire de Brazzaville et à l'hôpital militaire.

Des combats de plus en plus violents depuis octobre

L'armée congolaise a annoncé mi-novembre le recrutement dans ses rangs de 1 500 jeunes de 18 à 25 ans. Lundi, tard dans la nuit, des candidats ont forcé le portail du stade Michel d'Ornano, où se déroule le recrutement, dans le centre-ville de Brazzaville. Une bousculade s'en est suivie, où de nombreuses personnes sont tombées et ont été piétinées, ont rapporté des habitants. Certains blessés sont dans un état grave, selon les témoignages de proches.

Les combats se sont intensifiés depuis début octobre au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Ils opposent les Forces armées de la république démocratique du Congo, des groupes armés dits "patriotes", et la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars). Pour le seul Nord-Kivu, près d'un million d'habitants ont fui leur foyer en raison des combats impliquant le M23.


franceinfo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1150 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 21.11.2023 à 23:27
C'est quoi ce sujet relayé sans avoir lu son contenu bidon ? Vous mélangez le Congo Brazzaville et Kinshasa .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EAC : le sommet d’Arusha se penchera aussi sur « les préparatifs vers une fédération politique »
left
Article précédent Afrique du Sud : le Parlement a voté pour la fermeture de l'ambassade d'Israël

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance