Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : la prorogation de l'état de siège deçoit la population qui s’attendait à l’allègement de cette mesure

2023-11-15
15.11.2023
2023-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/etats_siege_23_233.jpg -

L’état de siège est prorogé pour la 59ème fois dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pendant que la population avait foi en la promesse de son allègement faite par le chef de l’Etat

Pour une certaine opinion en Ituri, le président de la République n'a pas pris en compte les besoins de la population exprimés par ses représentants lors de la récente table ronde sur l'évaluation de l'état de siège tenue à Kinshasa.

"Cette prorogation ne nous a pas arrangés. Vous savez, nos députés, présidents de la société civile étaient à Kinshasa et avaient proposé au chef de l'Etat de lever cette mesure exceptionnelle. Car, sur place, rien n'a marché. Mais le chef de l'Etat a pris sa décision loin de celle de nos représentants et, malheureusement, l'allègement graduel de cette mesure n'a pas été aussi fait. C'est une déception pour nous habitants", se sont exprimés Richard Avenda et Mohamed Sakura, habitants du sud du territoire d'Irumu.

Pour des acteurs de la société civile, le président devrait rester réaliste sur sa promesse. Car, malgré la prorogation de cette mesure au sud du territoire d'Irumu, les attaques des ADF se sont de plus en plus intensifiées, faisant des morts d'hommes.

"Le président devrait réaliser sa promesse, bien que la sécurité n'est pas encore à sa place, les civils devraient regagner leurs postes de dirigeants de la province et les militaires devraient rester sur leurs positions, celles de défendre l'intégrité territoriale et de restaurer l'autorité de l'Etat", a dit Gustave Kakani, acteur de la société civile.


Pour rappel, le chef de l'État a instauré l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le but de combattre les groupes armés et de restaurer l'autorité de l'Etat. Depuis son instauration en 2021, l’état d’avancement des conditions sécuritaires restent précaires, témoignent les différentes couches de la population en Ituri.

 

RLK, correspondant en Ituri.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 15.11.2023 à 15:22
voter Felix c'est encore 5 ans de souffrance ya matata

Réagir

24
13
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 15.11.2023 à 14:25
Je me demande de la raison d'être de la TABLE RONDE qui avait ouvertement dit en sa conclusion que L'ÉTAT D'URGENCE PRENNE FIN EN ITURI ET AU NORD-KIVU!

Réagir

23
8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru : après une panique du mardi, un calme précaire s’observe ce 15 novembre à Kibirizi
left
Article précédent Incursion ADF à Watalinga : le bilan passe de 19 à 29 morts

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance