Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Incursion ADF à Watalinga : le bilan passe de 19 à 29 morts

2023-11-15
15.11.2023
2023-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/watalinga_morts_23_233.JPG -

Le vice-président de la société civile de la chefferie des Watalinga, Mabele Musaidi, a présenté un nouveau bilan de la dernière incursion des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) au village Kitsanga. Bien que provisoire, celui-ci fait état de 29 morts, soit 10 victimes de plus.

Cependant, les craintes de voir le nombre de victimes augmenter persistent, celles enlevées par les assaillants sont encore en captivité alors que d’autres se seraient noyées dans la rivière Lamiya, la frontière naturelle entre la RDC et l'Ouganda, poursuit-il.

"Un militaire au grade de capitaine est compté parmi les victimes. Les assaillants ont incendié des maisons, pillé des basse-cours. Aucune enquête n'a été diligentée pour les victimes de noyade qui échappaient à leurs bourreaux en voulant traverser la rivière”, explique Mabele Musaidi.

Des sources sur place à Watalinga confirment que la situation s'est rétablie à Kitsanga, chefferie des Watalinga, en territoire de Beni à la frontière avec l'Ouganda. Les militaires Fardc et les Forces de défense du peuple Ougandais (Updf) ont poursuivi les traces des assaillants dans le parc des Virunga, d'où ils seraient venus.

Beaucoup de familles ont abandonné leurs maisons pour se réfugier dans les villages voisins. D'autres se sont dirigés vers Kamango et Nobili, des grandes agglomérations où la situation sécuritaire semble stable.

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1024 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.11.2023 à 14:05
Quelle vie pour cette population habituée à compter les morts. Entre temps nos jouisseurs à KIN s'adonnent à cœur joie à des activités dites normales comme si de rien n'était. Et ils sont prêt à s'élancer dans la campagne en prétendant avoir un bilan positif malgré qu' ils aient placé le retour à la paix comme un priorité. Mon Dieu pour combien de temps encore ? Quan bien même DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

26
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : la prorogation de l'état de siège deçoit la population qui s’attendait à l’allègement de cette mesure
left
Article précédent Maniema : la hausse de prix du carburant pèse sur le secteur de transport à Kindu

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique La coalition Lamuka appelle au retrait de la RDC du processus de Luanda

25.08.2024, 6 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance