Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Le mystère du continent disparu Argoland vient d'être résolu

2023-11-11
11.11.2023
2023-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/slate.jpg -

Des restes de l'ancien continent perdu d'Argoland viennent d'être découverts. Les conclusions d'une étude affirment en effet que des vestiges épars de cette ancienne masse continentale seraient enfouis sous certains pays d'Asie du Sud-Ouest, notamment l'Indonésie et la Birmanie, relate Vice.

Depuis des décennies, les scientifiques s'interrogeaint sur la disparition d'Argoland. Cette énorme masse continentale de 3.000 milles de long (4.800 kilomètres) bordait le nord-ouest de l'Australie il y a près de 155 millions d'années, à l'époque du Jurassique.

«Les continents ne disparaissent pas sans laisser de traces»

De premiers indices de l'existence du continent avaient déjà été décelés lors de recherches dans le bassin océanique de la plaine abyssale d'Argo, qui aurait été créée à la suite du déplacement d'Argoland vers le nord du globe. Pourtant, aucun morceau du continent englouti par les eaux n'avait été retrouvé dans le périmètre.

Aujourd'hui, Eldert Advokaat et Douwe van Hinsbergen, deux géologues de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas, suggèrent que la croûte terrestre d'Argoland s'est divisée en un archipel de petites îles il y a 300 millions d'années, lorsque l'Antarctique, l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Australie et l'Inde formaient encore le supercontinent du Gondwana.

Ils affirment avoir «identifié les blocs et les méga-unités dérivés du sud-ouest de Bornéo, des îles de Great Paternoster, de l'est de Java, du sud de Célèbes, de l'ouest de la Birmanie et du mont Victoria comme des fragments qui, collectivement, pourraient constituer Argoland.» Eldert Advokaat ajoute: «Les continents ne disparaissent pas sans laisser de traces. Nous pouvons encore les trouver et faire des reconstructions raisonnablement fiables de ce à quoi ressemblait géologiquement la Terre dans le passé.»

Restaurer le paysage géologique originel

Les précédentes tentatives de découverte de ce continent ont été un échec: les chercheurs, qui s'attendaient à trouver une seule masse continentale enfouie, ont été surpris par l'enchevêtrement de roches de différents âges. La théorie d'Eldert Advokaat et de Douwe van Hinsbergen, selon laquelle le continent était déjà un mélange dynamique d'îles et de bassins océaniques lorsqu'il s'est séparé de l'Australie au Jurassique, est plus probable.

De mystérieux géoglyphes découverts par une intelligence artificielle au Pérou

Le phénomène de subduction aurait poussé les parties inférieures de l'archipel dans le manteau terrestre. Au cours de ce processus, une partie de la croûte supérieure du continent disparu aurait été rejetée sur les terres et les fonds marins, dont certains sont encore présents aujourd'hui. De quoi expliquer comment les vestiges d'Argoland se sont retrouvés empilés à côté d'autres couches rocheuses d'âges différents: «Il n'y a que quelques endroits où nous pouvons voir cette croûte plus ancienne à la surface, car la majorité de la zone est recouverte par des sédiments plus jeunes: c'est très fragmenté, mais ce qui est apparent nous donne beaucoup d'informations», assure Eldert Advokaat.

Il aimerait à présent déterminer la date à laquelle Argoland a commencé à se déchirer, afin de parvenir à restaurer le paysage géologique originel. «C'est un soulagement d'avoir terminé cette étude, mais la vérité est toujours temporaire, observe-t-il. La vérité, c'est ce que nous savons jusqu'à présent, jusqu'à ce que quelqu'un apporte de nouvelles connaissances et que nous devions alors ajuster les nôtres.»

 

 


Slate/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
705 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La NASA a un avion spatial commercial capable de vol orbital prêt à être testé
left
Article précédent ICCN : les activités paralysées suite à l’occupation d’une partie du parc des Virunga par des rebelles

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance