Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : Moïse Katumbi accusé de jouer le jeu de Kagame

2023-11-03
03.11.2023
2023-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/1-5/moise_katumbi_discours_remerciement_ceni_election_presidentielle_cour_constitutionnelle_jpg_711_473_1.jpeg -

Après son adresse à la nation, plusieurs critiques ont été formulées contre l'opposant et candidat Président de la République Moïse Katumbi.

Lors d'un briefing devant la presse le jeudi 02 novembre 2023, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, s'est dit notamment étonné de constater que celui qui se réclame comme le futur Chef de l'État, fasse un discours sans citer le Rwanda comme principal agresseur de la République démocratique du Congo.

« Lorsque vous prétendez devenir Président dans ce pays, vous n’êtes pas en mesure de citer nommément l’agresseur qui s’appelle le Rwanda… Ça pose un problème pour les Congolais », a déclaré Patrick Muyaya.

Une guerre médiatique musclée a été déclarée entre le clan Tshisekedi et Katumbi, après l'annonce, le dépôt, et même la confirmation de la candidature du président d'Ensemble pour la République à la magistrature suprême par la Cour constitutionnelle.

Ceux du pouvoir critiquent sans relâche Moïse Katumbi d'avoir une nationalité étrangère qui ne lui permet pas de devenir Président de la République, et en même temps de travailler aux côtés du régime de Kigali.

Le Président rwandais Paul Kagame est accusé dans plusieurs rapports des organismes nationaux et internationaux, d'alimenter les différentes rébellions dans la partie est de la RDC, dont celle du M23.

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
6481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.11.2023 à 20:42
Monsieur , votre complicité avec le Rwanda sera bientôt connue de tous. Vous avez appelé le M23 que vous avez gardé à Kinshasa pendant plus d'une année, vous avez signé des contrats bidons avec le Rwanda, juste pour donner à ce pays des minerais de la RDC et ce contrat subsistent jusqu'à ce jour, vous menez une guerre fraternelle avec le Rwanda et ce pays est votre allié personnel, vous avez des femmes rwandaises, vous hébergez des orphelins rwandais en RDC, notre armée ne fait que des replis stratégiques devant les soldats rwandais, notre armée sur votre instruction ne fait que repousser les soldats rwandais , pas à la frontière mais à l'intérieur de la RDC, jamais la RDC n'a connu la honte qu'elle connaît pendant votre règne car une bonne partie de notre pays est annexée au Rwanda et à l'Ouganda, vous avez refusé d'entendre les conseils des congolais qui ne voulaient pas la venue de l'EAC de Kagame, vous êtes les véritables complices du Rwanda et de Kagame mais vous cherchez à brouiller les cartes. Complices, vous avez vendu une bonne partie de notre pays, il faut en être conséquents.

Réagir

115
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.11.2023 à 20:46
Anonyme : 2 mandat à Tshilombo ? Où est le problème ? Où est ton problème ? Vous et les M23 est votre souhait. Le M23 sait que avec Tshilombo ils sont en train de planter la tante. Tshilombo c'est un interlocuteur, privilégié. Le M23 et Kagame sont les uniques qui savent ce qui se passe dans la tête de Tshilombo, pouvoir même anticiper une réponse ou une réaction. Mais avec un nouveau gouvernement et gouvernant, ils doivent commencer à zéro. Nb: en démocratie à chaque élection on regarde qui arrive au gouvernement, les amis, comme les ennemis vont t'observer à la loupe. Les hommes passent, le pays reste. Donc si le pays vous intéresse, il faut peut-être revoir votre discours.

Réagir

32
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 03.11.2023 à 20:41
Chers katumbistes , ne soyez pas trop emotionels et agressifs quand on questionne un peu l'attitude de votre leader parce que même Martin Fayulu l'opposant le plus radical du régime , a condamné l'aggression rwandaise et leurs marionettes du M23 . Tous les acteurs politiques du pays l'ont fait sauf katumbi . Vu l'ampleur et la graveté des dégats matériels et le massacre des paisibles citoyens congolais de l'Est par le M23 , katumbi devait quand même , pour une fois , condamner les actes du Rwanda et le M23 . C'est vraiment suspect , non ?

Réagir

57
37
19
4
Répondre
Christian @XTF6KCG   Message  - Publié le 05.11.2023 à 13:16
Il ne suffit pas seulement de citer le Rwanda, il est plutôt important de constater l'échec d'un gouvernement défaillance dans toutes ses missions régaliennes et notamment dans la question sécuritaire Il y a un adage qui dit: "la parole d'un faible n'est que accusations et plaintes" Vous avez promis de faire taire les armes dans la partie Est, où sommes nous maintenant ?

Réagir

3
1
1
1
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 04.11.2023 à 22:21
Alias Anonyme, on se demande de quelle matière vous a-t-on fabriqué. Vous êtes si amnésique que cela devient très inquiétant. Car on psychiatre ne peut actuellement vous traiter de cela. Pour vous , le Congo est né sous votre régime des frappeurs. Vous avez oublié votre slogan : Yo nani o boya Croix gamée? Félix d'ajouter Croix-gamée c'est son frère et que toutes les victimes congolaises n'étaient que des dég^tas collatéraux. cherchez l'erreur. En dénoncant par des discours, Bunangana sera libéré . Bande d'inconscients doublés d'incompétence congénitale.

Réagir

8
6
2
@
Insérez un émoji
Anonyme @IUP5G59   Message  - Publié le 03.11.2023 à 18:56
Montez descendez, qu'il denonce Rwanda ou pas il ne sera pas president, nous savons tous meme vous qui vont faire AVC que c'est le 2eme mandat de FATSHI, le peuple ne lui a pas encove vomit!!! Oboyi okey Rwanda

Réagir

66
14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 03.11.2023 à 18:52
Contre campagne contre Katumbi, le regime Fatshi a accueili et logé les cadres de M23 à Kinshasa pour plus d'une année Ne nous trompez en cherchant Les faux fuyants ailleurs.

Réagir

50
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 03.11.2023 à 17:17
Either katumbi has multi-nationality but I won’t vote him

Réagir

37
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 03.11.2023 à 15:29
Muyaya, mange ton argent calmement, il te reste juste 2 mois de boulot, tika biloba loba, tshisekedi a gâté l'argent du contribuable congolais pour loger les Rwandais ici , 14 bon mois, tu ne connait pas ça ? N'importe quoi, vous allez chercher des voies et moyens pour discréditer Moïse katumbi, mon cher vous êtes juste entrain de faire sa campagne. Continuer

Réagir

67
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 03.11.2023 à 15:16
MUYAYA UN JEUNE DANGEREUX POUR LA NATION OU EST PASSE LE G13 ET SES CRITIQUES? POLITICIEN DU VENTRE.

Réagir

63
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.11.2023 à 14:50
(Suite)*. Malgré cela l'Angola n'avait pas déclaré guerre au Zaïre. L'Angola combattait l'UNITA de Savimbi. Nous, nous ne combattons, ni le M23 ou Rwanda. Alors que voulons-nous ? Nous serons grand quand ? Même si le Rwanda est sanctionner cela ne changerai rien sur le terrain, sans l'intervention des FARDC. Laissons ce trompe d'œil, cette litanie du Rwanda qui agraisse la RDC. Faire la guerre au M23 ,est l'option.

Réagir

42
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 03.11.2023 à 14:43
C'est Katumbi qui avait logait le M23 pendant 14 mois à Kinshasa, toujours lui qui avait mobilisé les gens au stade chantant à la gloire de Kagamé, devant la presse c'est lui toujours qui avait dit que Kagamé était son frère. Si ce discours sous Kabila avait fait les affaires de l'UDPS, vous aurez de la peine à s'y accrocher pour diaboliser vos adversaires.

Réagir

77
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.11.2023 à 14:38
Une position honteuse de ce ministre. Cité le Rwanda, à tout moment c'était la couverture pour installer le M23 en RDC. Une grave erreur de vouloir cacher notre responsabilité première pour la question du M23. Hôte privilégié ici à Kinshasa, dont nous ignorons les discussions. Supposons que les discussions avec le M23 avaient échouées. Pourquoi le gvt congolais n'avait pas pris des mesures militaires, mettre en alerte notre armée FARDC. Si cela n'était pas le cas, il y'avait des accords entre le gouvernant et le M23. Dans les 2 cas, notre responsabilité est claire. Maintenant, aller quémander de gauche et à droite la condamnation du Rwanda, cela change en quoi. En rien. Mais en politique interne, cela permet aux gouvernants du moment de fuir leurs responsabilités, politique et militaire. Notre ennemi légitime c'est le M23, le Rwanda et notre ennemi politique. Nous devons combattre les M23 pour l'instant. Malheureusement nous avons choisi le pourrissement de situation et le statut quo. Entre temps le M23 s'installe, prend racine. Le Zaïre avait longuement soutenu l'UNITA de Savimbi. Malgré cela l'Angola n'avait pas déclaré guerre au Zaïre. L'Angola...

Réagir

54
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 03.11.2023 à 14:18
L'histoire retiendra que ce régime a prêché le tribalisme, la division en RDC, il a en suite favorisé la balkanisation du pays avec des accords secrets. chaque chose a un début et un fin si, pensez-vous que si les enfants de l'EST se libèrent face au M23 les autorités de Kin mettrons=t leurs pieds à l'EST!!!, il y aura une autre république des vrais patriotes à l'EST.

Réagir

79
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 03.11.2023 à 14:13
Toujours des discours de division de la part du pouvoir, quand est-ce que vous allez cesser de vous plaindre en citant le nom du Rwanda ? réagissez entant que tenant du pouvoir, on a vu les ukrainiens se battre contre les russes en mettant tout les moyens à la disposition de l'armée pour défendre leur pays, chez nous rien n'est fait seul les Wazalendo se battent sans moyen alors que les autorités organisent des fêtes à Kin.

Réagir

62
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 03.11.2023 à 14:08
Muyaya est devenu le PORTE PAROLE DE FATSHI au lieu d'être le PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT! Aujourd'hui ils ont TOTALEMENT FERMÉ LES YEUX ET LA BOUCHE face à des MILLIERS DES MORTS EN ITURI ET AU NORD KIVU après qu'ils aient RESSUSCITÉ LE M23 alors que le RAÏS avait déjà réglé leur sort depuis le 5/11/2013(Julien Paluku, ministre de l'industrie est TÉMOIN).

Réagir

49
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 03.11.2023 à 14:03
C'est le Patron de L'UDPS FATSHI qui entraina tout son parti à dire: "YO NANI OBOYA " et c'est le même Patron de l'UDPS FATSHI qui appela cet autre " MON FRÈRE " et c'est toujours le même PATRON DE L'UDPS FATSHI qui a abrité le M23 pendant 14 mois à Kinshasa et a signé un accord avec lui. Willy Ngoma l'a dit ouvertement et il n'y a eu aucun démenti de la part de l'UDPS jusqu'en ce jour! D'ailleurs je me demande si pourquoi vous cherchez à faire entrer Katumbi dans vos affaires alors que c'est FATSHI QUI SE MORCELÉ À FRÈRE PUBLIQUEMENT À GOMA face à YO NANI OBOYA

Réagir

42
4
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 03.11.2023 à 13:56
Muyaya pense tu vraiment en citant le nom du Rwanda anytime comme agresseur ceux qui va changer la donne je ne pense pas vous aviez le pouvoir mais malheureusement par votre incompétence vous n’aviez rien améliorer et rien pu faire fait pour éviter tous ce qui passe à l’est

Réagir

33
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 03.11.2023 à 13:46
Lorsque la délégation du M23 a séjourné pendant quatorze mois à Kinshasa, c'était avec la bénédiction de qui ? Avec qui ces foutus terroristes ont-ils signé un accord ? Etait-ce avec Katumbi ? Aujourd'hui Katumbi n'est plus congolais ? Qui lui a délivré le passeport congolais ? N'est-ce pas ce même régime ? Botikela biso makelele. Moïse est congolais et vous fait peur.

Réagir

39
6
Répondre
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 03.11.2023 à 16:09
Moise Katumbi est congolais et ne fait peur à personne. La preuve en est qu'il n'a été recalé ni par la CENI ni par la Cour constitutionnelle alors que les autres l'avaient poussé à l'exil et quand bien même il était disposé à se faire prisonnier au Congo, ils ont refusé et ce sont eux qui ont commencé avec cet histoire de dire que Katumbi est étranger.

Réagir

13
5
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 03.11.2023 à 13:36
A la fin du mandat de Joseph Kabila le pays était unifié et aucun centimètre du territoire n'était aux mains des étrangers; chose étonnante TSHILOMBO quittera le pouvoir tout en laissant de portions de terre aux étrangers. Mawa.

Réagir

55
7
2
Répondre
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 03.11.2023 à 16:00
Si du temps de Kabila aucune portion de terre congolaise n'était pas occupée que faisaient alors les troupes onusienne?

Réagir

33
8
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Une Vie une Ambition, de la pauvreté au pouvoir": le candidat Mapon retrace son parcours dans un ouvrage autobiographique
left
Article précédent Martin Fayulu tiendra bel et bien son meeting ce dimanche 5 novembre à Kananga

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance