Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Fusillades aux États-Unis : qui est le suspect de la tuerie la plus meurtrière de l’année ?

2023-10-26
26.10.2023
2023-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/fussillade_main_23_233.jpeg -

Le suspect des fusillades de Lewiston, dans le Maine, a tué entre 16 et 22 personnes dans au moins deux endroits de la ville, selon les premiers bilans. D’après un bulletin communiqué par les autorités à la presse, l’homme, identifié comme Robert Card, a signalé qu’il entendait « des voix ». Il avait été interné deux semaines cet été.

Le suspect de la tuerie aux États-Unis, qui a fait entre 16 et 22 morts, selon les premiers bilans, dans la soirée du mercredi 25 octobre 2023, a été identifié par les autorités, qui ont lancé une vaste chasse à l’homme. Il s’agit de Robert Card, âgé de 40 ans.

Le suspect est né le 4 avril 1983, selon la police du Maine. Il est « armé et dangereux », ont prévenu les autorités. Robert Card est un réserviste de l’armée, basé à Saco (Maine), ville située à 80 km de Lewiston, instructeur certifié en armes à feu, rapporte l’Agence France-presse (AFP), reprenant des informations de CNN. D’après NBC News , il a suivi des études d’ingénieur à l’université du Maine de 2001 à 2004.

Interné pendant deux semaines

D’après un rapport rendu public par les autorités du Maine, Robert Card a récemment déclaré des problèmes mentaux. Il avait rapporté « entendre des voix et des menaces de tirer sur la base de la Garde nationale à Saco ». Il avait été interné dans un centre de santé mentale pendant deux semaines au cours de l’été, avant d’être libéré.

Robert Card a ouvert le feu dans un bowling et un bar-restaurant de la ville de Lewiston, aux États-Unis. Plusieurs médias avaient rapporté plus tôt qu’une troisième fusillade était survenue dans un centre de distribution de la chaîne de magasins Walmart mais l’entreprise a ensuite publié un démenti.

Une tuerie parmi les plus meurtrières

Selon un premier bilan provisoire, relayé par Reuters, entre 16 et 22 personnes sont décédées. Ce bilan pourrait s’alourdir, au vu du grand nombre de blessés pris en charge par le centre médical de Lewiston.

Hors suicides, plus de 15 000 personnes sont mortes dans des violences par armes à feu depuis le début de l’année dans le pays, et l’attaque de mercredi est la plus meurtrière enregistrée sur la période, selon l’association Gun Violence Archive (GVA)

Les États-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Le pays compte davantage d’armes individuelles que d’habitants : un adulte sur trois possède au moins une arme et près d’un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.


Ouest France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine: participant à un séminaire à Pékin, les professionnels des medias africains appelés à promouvoir la coopération sino-africaine
left
Article précédent Traque des ADF : l’ONU est « disposée à fournir tout soutien demandé » par la RDC et l’Ouganda

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 11 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance