Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Les partis politiques doivent payer leurs impôts, soutient Maître Baby Akwamba

2023-10-09
09.10.2023
2023-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/Akwamba_Esongo_Baby_23.jpeg -

Baby Akwamba Esongo

À l’approche des élections générales prévues le 20 décembre 2023, l’Asbl « Un Congo nouveau pour tous » accentue sa campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal pour tous dénommée « Bakonzi ya boye nde tozo luka ».

Après plusieurs meetings avec les différentes couches de la population dans la ville de Kinshsa, une nouvelle cible est visée : les partis politiques.

Dans une récente correspondance adressée aux Secrétaires Généraux des principaux partis politiques du pays, le Président de l’Asbl « Un nouveau Congo pour tous », Maître Baby Akwamba Esongo, a rappelé la nécessité pour les formations politiques de s’acquitter de leurs obligations fiscales.

« Nous restons convaincus que les impôts, taxes, et redevances constituent l’une des premières ressources financières du développement d’un pays. Ayant souscrit au système déclaratif du paiement des impôts, la République Démocratique du Congo consacre le devoir à tout citoyen de contribuer aux charges publiques, le parti politique ne devrait pas s’en soustraire. », a-t-il écrit.

D’après Maître Baby Akwamba, chaque parti politique est assujetti à trois types d’impôts à savoir :

• Impôt sur le revenu locatif, autant qu’il est locataire de ses sièges et permanences ;

• Impôt foncier, autant qu’il est propriétaire de ses sièges et permanences ;

• Impôt professionnel sur les rémunérations, autant qu’il emploie ses membres et les rémunère. Ceux-ci sont considérés comme salariés.

Dans l’hypothèse de l’omission de cette obligation légale, le Président de l’Asbl « Un Congo nouveau pour tous » a par ailleurs encouragé les partis politiques à régulariser leur situation fiscale.

« La population doit voter pour des candidats bons citoyens, c'est-à-dire ceux qui paient régulièrement leurs impôts, taxes et redevances », tel est le message clé de la campagne menée depuis plusieurs mois par cette association sans but lucratif.

En République Démocratique du Congo, la pression fiscale est passée de 8% en 2020 à 15% en 2022. Des efforts dont se félicite le Gouvernement du pays.

Toutefois, le travail de mobilisation des recettes fiscales reste énorme en RDC.

Plusieurs observateurs sont persuadés que si les acteurs politiques de la RDC montrent le bon exemple en matière fiscale, cet engagement citoyen serait « un antidote efficace contre le venin de l’incivisme fiscal ».

Selon les projections des experts, les pays d’Afrique subsaharienne devraient en moyenne atteindre une pression fiscale (hors ressources naturelles) de 23% de leur PIB en utilisant tout leur potentiel fiscal.

 

Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1194 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 10.10.2023 à 00:04
N'importe quoi! Combien avez vous payé?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : Thierry Monsenepwo affirme que de ces 24 candidats, seul Félix Tshisekedi a une vision claire pour la RDC !
left
Article précédent Kikwit : Martin Fayulu invite la population à tenir bon pour les élections de décembre prochain

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance