Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Caution exorbitante des candidats aux élections : Ces sommes colossales auraient dû servir aux investissements productifs

2023-10-09
09.10.2023
2023-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/ceni_candidats_23_233.jpg -

La loi électorale a fixé des montants prohibitifs pour la caution à payer par les candidats aux différents scrutins, à savoir la présidentielle, les législatives nationales et provinciales, et les locales. Toutes ces sommes versées dans le trésor public constituent une importante cagnotte susceptible de servir aux investissements dans les besoins sociaux de base. Mais à voir l’état dans lequel se trouvent nos infrastructures de base, notamment les centres de santé, les établissements scolaires… nous pouvons parler d’un véritable gâchis.

L’engouement des Congolais vers les institutions politiques en lieu et place des investissements créateurs des richesses est à condamner et même suspect. Par exemple, pour les législatives nationales de décembre prochain, plus ou moins 30.000 candidats ont brigué le poste de député national pour 500 sièges.

Des doutes pèsent sur la bonne foi de ces nombreux postulants de servir véritablement la nation. À analyser le comportement des élus des trois dernières législatives, nous nous rendons vite compte que c’est surtout pour assouvir leurs propres intérêts qu’ils ont postulés. D’où la méfiance constatée actuellement dans le chef de certains Congolais vis-à-vis des candidats qui sollicitent leurs voix, et le refus d’autres à se rendre aux urnes le 20 décembre 2023.

À certains égards, nous serions tentés de donner raison à ces citoyens s’il faut considérer ce que le montant total de toutes les cautions aurait pu servir pour la communauté nationale si ces sommes d’argent avaient été affectées à des activités créatrices d’emplois. Tout compte fait, pour les législatives nationales uniquement, le trésor public a encaissé pas moins de 3 millions de dollars américains, montant susceptible de contribuer à la relance de la Miba, l’Onatra, la Sncc…

Cela prouve à suffisance que la RDC regorge quelques riches qui, animés de bonne foi et d’esprit patriotique, peuvent bien relancer tant soit peu la moribonde économie du pays. Cependant, tout ce que nous consommons est produit par des entreprises appartenant aux expatriés. Toutes les banques commerciales privées qui prestent en RDC sont des biens des opérateurs économiques étrangers, même des alimentations qui nous nourrissent sont, dans leur quasi-totalité, l’œuvre des hommes d’affaires non congolais.

Nos hommes politiques préfèrent dépenser leur argent acquis sans beaucoup d’efforts dans les jouissances. Pour les scrutins à venir, ne faut-il pas revoir la loi électorale en renforçant les critères d’éligibilité pour réduire le nombre de candidats, et renvoyer ainsi d’autres petits riches vers des investissements permettant la revanche du sol sur le sous-sol, comme ne cesse de le clamer tout haut le chef de l’Etat ces derniers jours ?

Muke Muke
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Janas @5K7JH75   Message  - Publié le 09.10.2023 à 13:29
C'est un argument pour éliminer les élections, qui coûtent cher. Alors, comment choisir le chef d'Etat, les gouverneurs, les maires? Devrions-nous faire une vente aux enchères, un tirage au sort, une roulette russe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.10.2023 à 11:26
Avec ce que dit John numbi, rien n'étonnerait que tout sout une farce. On fonne 100 milles dollars du trésor public à des candidats bien connectés qu'on reprendra et remettre au trésor, juste pour donner l'air d'une élection. Que nenni! Le tout se fait la nuit à kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les cas d'agressions sexuelles augmentent de façon inquiétante dans les camps de déplacés de Goma,
left
Article précédent Présidentielle 2023 : la publication de la liste définitive des candidats annoncée le 18 novembre(Communiqué)

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance