Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

John Numbi pousse l’armée à un coup d’État, menace Tshisekedi, confirme l’accord de 2018 avec Kabila,…la Présidence réagit (vidéo) !

2023-10-09
09.10.2023
2023-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/numbi_salama_23_233.JPG -

En fuite depuis 2021, Le général congolais John Numbi, prend la parole et revient sur plusieurs questions d’actualités en RDC, dont l’accord Kabila-Tshisekedi de 2018 et menace le Président congolais en place.

« Un accord gravement mis à mal par Félix Tshisekedi… tous les témoins sont encore vivants à l’exception des Généraux Kahimbi et Mukuntu», a-t-il dit.

Et d’ajouter : “Autant nous lui avons donné le pouvoir, autant nous sommes capables de le lui reprendre”. L’ancien inspecteur général de l’armée prévient que “seul le fabricant du monstre est capable de le réduire”.

D’après John Numbi, ” Le pouvoir de Félix Tshisekedi a été caractérisé par des antivaleurs et des maux”. Dans la foulée, Il appelle à la désobéissance de l’armée et de la police face au « danger » que représente Félix Tshisekedi.

De ce fait, il cite notamment la corruption institutionnalisée, le tribalisme à outrance, la prédation des richesses, assassinats politiques, les crimes d’Etat au Katanga et à l’est de la République, l’affaiblissement de l’armée et du système de défense par le tribalisme et Violation des droits de l’homme.

En réaction, Tina Salama, porte-parole du Président de la République, s’en prend à cet ancien général d’armée, John Numbi, qui était jusqu’à fin 2021 le plus haut gradé de l’armée :

“Ses blasons ne sont à la hauteur que de ses crimes. Chebeya, BundudiaKongo etc … le faux général autoproclamé a la conscience bien chargée” a-t-elle répondu dans un tweet.

Le général congolais John Numbi, mis en cause pour son implication présumée dans l’assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya Bahizire et de son chauffeur à Kinshasa en juin 2010, a quitté la République démocratique du Congo (RDC) pour se réfugier au Zimbabwe voisin, selon plusieurs sources.

En RDC, le général John Numbi, ancien chef de la police et de l’inspection général des forces armées, est activement recherché par la justice militaire.

À en croire certaines indiscrétions, Kinshasa aurait demandé, son extradition aux autorités zimbabwéennes dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.


Breve.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
10495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


aimepe @ZNAPHFA   Message  - Publié le 11.10.2023 à 12:51
C'est sans effet. Comment un tueur de la légitimité et baffoueur de la loi congolaise et des droits de l'homme peut se permettre de devenir donneur des leçons pour ce pays qu'il a vendu à Kagame ? La Bible dit:"avant de voir la paille qui est dans l'oeil du prochain, regardez au poutre qui est dans le vôtre". Comment John Numbi avec la poutre dans son oeil suite à l'assassinat de Chebeya et autres congolais tués par lui, se permet de voir la paille qui est dans l'oeil de Félix ? Mais qu'il sache qu'il est loin de la justice militaire du Congo, cependant, très prêt de la justice céleste qui le voit partout où qu'il se cache dans n'importe quelle forteresse. À bientôt il saura que le seul qui peut pointer d'un doigt accusateur sans se reprocher de rien du tout c'est Jésus-Christ le Dieu de LMK, mon père

Réagir

8
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.10.2023 à 16:09
Nous conseillons aux congolais, du moins certains congolais, l'action du général polonais Jaruzeleski, comment il a fait pour faire la transition du communisme à la démocratie de la Pologne. Les gens comprendront le rôle de Kabila et ses officiers dans la transition vers la démocratie.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 09.10.2023 à 15:58
Numbi, Numbi, Numbi, le Congo c'est pas Gabon, Niger ou Burkina Faso Viens répondre à la justice de ton pays à propos de l'assassinat du défenseur des droits de l'homme, Floribert Chebeya; cesse de nous distraire Ce qui est curieux, de tout les évangélistes et co-rédacteurs de l'accord-fantôme, les Nanga, Numbi, Mampuya, ils ne veulent pas en publier le contenu, ni même une photocopie. Même Raymond Tshibanda n'a pas pu le faire. De toutes les façons, même si l'accord-fantôme existe, il est totalement illégal, donc nul et sans effects car il ne concerne pas le peuple Congolais. C'est la raison pour laquelle les bénéficiares de l'accord-fantôme commencent à se plaindre jour et nuit.

Réagir

47
14
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.10.2023 à 13:57
La démocratie n'est pas une question des masses ,mais de leaderships d'un pays, la démocratie devient phénomène des masses grâce aux leaders politiques, ceux qui animent les institutions. Les leaders politiques congolais veulent ils la démocratie ? Oui, peut-être. Mais le comportement est exactement le contraire. Perdre privilèges et pouvoir n'est pas facile.

Réagir

17
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.10.2023 à 13:37
Assoire une démocratie et célébrer une démocratie sont des moments très distincts. Il y'a toujours des gagnants et perdants? Pourquoi Tsisekedi wa Mulumba n'avait pas réussi là où Mandela, voir même Kabila avaient réussi. En Occident même, il a fallu un début. Le début d'une démocratie parlementaire c'est sous Kabila. Tsisekedi wa Mulumba cherchait le pouvoir pour soi. Il y'a un jour G dans toute chose. Les congolais devaient considérer Sun City comme pierre angulaire. La pratique c'est sous Kabila. Kabila un militaire vêtu en civil. Un coup d'état contre une autorité rétablie est une chose, un coup d'état devant l'existence de l'état, par faute, trahison du commandant suprême c'est aussi autre chose.

Réagir

13
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 09.10.2023 à 13:19
Tina SALAMA n'a pas répondu aux affirmations de NUMBI, elle n'a même pas eu la force de kadioché Cela veut tout dire. Ba sili mayele, kala te ba ko koma nostalgique

Réagir

26
5
4
1
1
Répondre
aimepe @ZNAPHFA   Message  - Publié le 11.10.2023 à 13:03
Quelle réponse attendez-vous de Tina à John Numbi ? Papa Soyons sérieux et ayons le sens du patriotisme pour décourager les ennemis du Congo. Franchement les intellectuels congolais, vous vous attendiez à quelle réponse à un assassin ayant des mains pleines de sang? Vous avez oublié ce qu'a fait John Numbi et leur pouvoir pour lui donner encore du crédit dans ce pays? Vous êtes quel genre de peuple pour prendre le mal pour bien, et le bien pour mal? Donc pour le mal John Numbi est bien pour vous?

Réagir

23
3
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.10.2023 à 12:16
(Suite) Numbi ne pousse pas l'armée à prendre le pouvoir plutôt demande à l'armée de sauver l'intégrité territoriale de la RDC, qui est la mission d'une armée partout dans le monde. Je pense que tout le monde est d'accord que l'est est occupée. Il ne s'agit pas de prendre le pouvoir en temps de paix. Tshilombo n'a pas assuré l'intégrité de la RDC.

Réagir

21
6
1
Répondre
Janas @5K7JH75   Message  - Publié le 09.10.2023 à 12:41
Il s'agit de prendre le pouvoir uniquement si le résultat des elections ne tombe pas en faveur de son candidat.

Réagir

21
5
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.10.2023 à 12:15
(Suite). Donc une armée a son chef, chef militaire , chef des hommes et femmes prêtent à sacrifier leurs vies pour le pays dans la discipline et l'honneur. L'ancien conseiller de Kabila, l'a dit, qu'il était parti voir, Shadary, Tshilombo, et Fayulu , pour éviter une guerre civile. UDPS est un parti qui revendique le pouvoir indépendamment des élections, Fayulu était un raté des accords de Genève. Donc Kabila avait posé un acte honnêtement de haut porté. Combien des généraux FARDC venant des différentes guerres pour compte des braillards politiciens étaient d'accord avec Kabila ? Kabila s'était exposé à ces généraux là pour les convaincre. Du Numbi a dit ce que Nanga avait dit et Lubanga disait. Il est bête de croire que Bemba ,Katumbi, Fayulu eecc n'étaient pas au courant et en accords avec ces accords. Plutôt la grande question reste, quelle sont les forces qui avaient obligé Nanga à accepter la candidature de Tshilombo pour être candidat. Tshilombo travail et travaille pour quelles forces obscures contre notre pays. Numbi ne pousse pas l'armée à prendre le pouvoir plutôt demande à l'armée de sauver l'intégrité territoriale de la RDC, qui...

Réagir

40
16
2
Répondre
Janas @5K7JH75   Message  - Publié le 09.10.2023 à 12:39
Le chefs de la mafia dissent toujours qu'ils vont protéger les gens du chaos qu'ils ont créé eux-mêmes. Le Rwanda finance des rebelles, puis un militaire apparaît pour proteger le pays des rebelles. On se posse la question, sont-ils financés par la même source ?

Réagir

23
6
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.10.2023 à 12:06
Mobutu avait justifié son coup d'état suite aux désordres entre politiciens. Au Ghana, la Major Rowling est retourné au pouvoir, par 2 fois, suite aux comportements des politiciens. Au Nigeria, il y'a combien des généraux qui ont occupé le pouvoir avant de passé le pouvoir à un civil, l'actuel président. Aux USA, l'ex chef d'état major Manley, l'officier le plus haut en grade et fonction, avait ordonné aux militaires de ne pas exécuter un ordre sensible venant de Trump. Ceci avait soulevé un tôle' jusqu'à, qualifié le général de velléité putschiste. Nous donnons ces exemples positifs pour expliquer la différence de mission d'une armée et un parti politique. L'armée est composée des gens qui offrent leurs vies pour la défense d'une nation et le parti politique pour créer des conditions que cette défense soit possible, dans la cohésion nationale, et en dehors des menaces extérieures. Au Nigeria et au Ghana les civils étaient contraints de signer des accords de cessation des hostilités entre eux et pour s'occuper du bien etre des populations. Donc une armée a son chef, chef militaire , chef des hommes et femmes prêtent à sacrifier leurs vies pour...

Réagir

12
1
1
Répondre
Janas @5K7JH75   Message  - Publié le 09.10.2023 à 12:36
Un bon argument pour un coup d'Etat. Idi Amin et d'autres dictateurs sanguinaires auraient été fière de vous.

Réagir

35
6
3
1
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 09.10.2023 à 11:27
Oh! Ma belle et pauvre Salama. Tu réagis en parlant non pas du contenu du message de John Numbi mais de sa personne. Cela prouve l'embarras du pouvoir. De toutes les façons, ça va se savoir.

Réagir

36
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.10.2023 à 11:04
Et la farce continue aujourd'hui. Tout le monde se rue à poser candidature et à la présidence jusqu'à donner ses 100 milles dollars, pour certains sûrement produits des crimes armés. On sait qu'on ne sera pas élu mais on sait que des accords secrets gratifieront même les candidats médiocres. C'est toute une corporation des malfaiteurs. Il faut être là et entrer en scène, le reste se fera. Drôle de pays même!

Réagir

14
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.10.2023 à 10:57
Nous tous qui commentons sur ce forum, nous tous congolais (100 millions qu'on nous dit être), nous tous alors sauf ceux bien sûr les infiltrés du type alias joseph kabila et fratrie et Cie, nous sommes des DINDONS DE TOUTE CETTE FARCE. Un peuple ridiculisé et humilié. Il faut Googler et lire ce qui est de "La petite histoire du dindon de la farce". Google dit " Vous l'aurez deviner, être le dindon de la farce signifie SE FAIRE AVOIR, FAIRE LES FRAIS D'UNE PLAISANTERIE, ÊTRE TROMPÉ ET RIDICULISÉ, ÊTRE VICTIME D'UNE DUPERIE TOUT EN ÉTANT LA RISÉE DU PUBLIC". Le public qui rit de nous c'est le monde entier. Il n'y a pas pire au monde que cela. Alors, plutôt que voir les choses légèrement comme de coutume, il faut se radicaliser et frapper dure la malfaisance et les malfaisant/es. Il faut penser à un Collectif national pour corriger les choses, sinon adieu l'honneur du pays.

Réagir

23
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 09.10.2023 à 09:31
NUMBI, La superficie des concessions foncières de Kabila au Congo dépasse celle du RWANDA Les carrés miniers achetés à vil prix et revendu le lendemain ( voir la déclaration de YUMA/ FEC), toutes ses activités illicites, criminels ont fait de Joseph un MILLIARDAIRES en $ Voulez vous qu'il fasse des bruits pour perdre tout cet EMPIRE? Mon frère NUMBI, funga kinywa, acha Joseph kimia akule fraanga yake ya wizi kimia. Que Dieu vous eclaire.

Réagir

36
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 09.10.2023 à 09:22
Numbi: laissez Josph Kabila tranquille S'il se tait, il est sage et il connaît les raisons profondes En 1997 quand Joseph est arrivé à Kinshasa avec ses bottes en plastique, il n'avait ni vélo ni même une valise vide dans son patrimoine. Moi j'étais plus riche que lui car j'avais au moins une valise avec quelques d'habits Aujourd'hui Joseph qui s'est lancé dans l'immobilier, ses immeubles qui surplombent la ville de Kinshasa font quand même la fierté de la ville Tenez: l'immeuble moderne qui poussent au Parking de l'hôtel International, l'immeuble qui loge l'hôtel HILTON et l'immeuble CTC à côté, immeuble qui logé NOVOTEL, les deux TOURS JUMELLES près du service du casier judiciaires et autres seraient à lui Immeuble BiKiyoo sur le boulevard du 30 Juin est à lui La superficie des concessions foncière

Réagir

38
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 09.10.2023 à 09:17
La réponse de Tina Salama confirme indirectement l'existance de l'accord

Réagir

25
8
5
1
Répondre
Anonyme @ZQ1KPPX   Message  - Publié le 09.10.2023 à 13:56
Absolument.

Réagir

16
2
1
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.10.2023 à 09:15
Cellui qui peut faire le coup d'etat le fait par un silence et un secret, ( nige, mali, gabon, etc ) c'est pourquoi vous etes ratrapper ( mwangatutu, kalonda, beya, etc ) La kabilie est devenue incompetente meme pour faire un coup d'etat!!

Réagir

23
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 09.10.2023 à 09:01
Que la justice ouvre une enquête sur cet accord car Tshisekedi et tous les autres doivent entendu. Il n'y a pas de fumée sans feu

Réagir

42
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 09.10.2023 à 09:00
NUMBI Ton malheur viendra non pas de Tshilombo mais de ton maître KABILA Un chien qui vient de mordre gravement son Maître "Joseph qui t'a fabriqué comme monstre sait comment te réduire". Il va le faire très rapidement. Utasikia habari yako

Réagir

35
10
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 09.10.2023 à 08:50
Numbi, le forgeron de Kolwezi, l'extrémiste de JUFERI, l'activiste de l'épuration des kasaiens au Shaba, l'assassin de Chebeya et Bazana, le commandant de l'unité terroriste SIMBA qui a semé la terreur et la désolation sous le régimekabila et qu'une équipe de cette unité était utilisée pour tuer Chebeya et Bazana à raté l'occasion de se taire Aussi, il ne peut plus compter sur Kabila qu'il vient de trahir gravement en divulgant un secret d'état considéré comme le socle du pouvoir Kabila: SA MERE EST RWANDAISE Il y a plus des doutes Une dénonciation suffisante pour traduire Kabila en justice Un forgeron qui n'avait ni vélo ni une télévision noir et blanc à Kolwezi, se retrouve avec des biens immobiliers, une ferme considérée comme parc avec des espèces animales diverses comme KINGAKATI S'il y avait un accord pour vous protéger contre la justice pour les crimes commis, sachez que cet accord est illégal et immoral, par conséquent non applicable Si cet accord existe, TSHILOMBO était plus intelligent que vous, acceptant de signer un accord sachant qu'il est NUL ET DE NUL EFFET NUMBI, ton malheur viendra bientôt mais pas de...

Réagir

52
11
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 09.10.2023 à 08:37
Vas y numbi

Réagir

31
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 09.10.2023 à 08:21
Que ce soit Nangaa ou Numbi personne ne nous révèle le contenu de cet accord. Le point commun de ces 2 messieurs : des frustrés

Réagir

59
10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 09.10.2023 à 08:00
Vous avez donné le pouvoir a Felix Tshisekedi? ok Pourquoi vous ne l'avez pas donner a un autre? Il y a eu accord d'accord. que preconisait cet accord? de proteger le fils de Kanambe? Maintenant principale question Mr John. C' est toujours Felix qui t'avait demandé de Tué Chebeya et Bazana? Peut-etre il y avait un autre accord en 2010 entre Alias Kabila et Felix pour assassiner Chebeya. dites le nous nous attendons d'autres revelations sur cette affaire. Ne t'arrete pas la.

Réagir

45
12
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.10.2023 à 07:57
Criminel ou pas, ce que dit John Numbi est vrai. Tshisekedi doit respecter sa signature. A voir les choses, les Kabilistes sont prêts pour fraper. Je ne serai pas surpris; nous nous reveillons un matin, Tshisekedi n’ est plus Président

Réagir

88
12
6
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 09.10.2023 à 06:55
A quoi ces accords secrets peuvent concerner le simple congolais. La democratie c'est le pouvoir au peuple pouvoir du peuple et pouvoir par le peuple. Les accords entre 20 individus contre 100 000 000 de Congolais sont ils legitimes ou legaux ou democratiques? En bien eviter l'epilepsie ou le vertige!!! Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient. Repentez vous.

Réagir

63
13
6
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 09.10.2023 à 04:54
Tina Salama, je sais que ce n'est pas facile de jouer ton rôle surtout lorsque tu vois et entends qu'il faut défendre l'INDÉFENDABLE! Si le Général J. Numbi a tort, comment est-ce-que Nangaa aussi n'a pas été capable devant ce qu'il CONSIDÈRE COMME UN MENSONGE de la part du président Félix qui a dit qu'il n'y a pas eu accord entre lui et Kabila! Et même Raymond Tshibanda que Fatshi prend pour témoins FÉLICITÉ PLUTÔT CEUX ET CELLES DU FCC QUI SONT RÉSTÉS FIDÈLES À KABILA Bref: donc Nangaa n'est seul à reconnaître qu'il y a eu UN ACCORD; car aujourd'hui JHON NUMBI AUSSI LE RECONNAÎT; et il va même plus loin en citant quelques témoins de cet accord dans le rang de l'armée.

Réagir

55
9
7
2
1
Répondre
Gaston Kalamba @6IVB61T   Message  - Publié le 09.10.2023 à 06:35
Que ce soit Nangaa où Numbi,ce sont les deux frustrés,les deux mécréants,ils n'ont rien à nous dire

Réagir

74
23
13
7
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2023 : fin des dépôts des candidatures pour l'élection présidentielle
left
Article précédent Réponse musclée d'Augustin Kabuya à John Numbi "le pouvoir de Félix Tshisekedi vient du peuple Congolais et non de la volonté d'un seul individu, Kabila"

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance