Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : dépôt de la candidature de Félix Tshisekedi ce samedi, les QG de l’union sacrée mobilisés

2023-10-06
06.10.2023
2023-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/qg_union_sacree_mobilise_pour_candidature_tshisekedi.jpg -

Le Chef de l’État actuel en République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi déposera sa candidature ce samedi 07 septembre, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la présidentielle de décembre prochain.

Plusieurs cadres de l’Union sacrée qui confirment la nouvelle, mobilisent déjà leurs bases respectives pour accompagner Félix Tshisekedi lors du dépôt de cette candidature, dont l’objectif est de rechercher le deuxième mandat.

Félix Tshisekedi qui s’est séjourné dans le grand Katanga, y a inauguré plusieurs infrastructures de base construites notamment avec les fonds du gouvernement, mais également avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers.

Successeur de Joseph Kabila en 2019 à l’issue des élections de 2018, après une passation pacifique et civilisée du pouvoir, Félix Tshisekedi veut conserver son fauteuil pour les 5 nouvelles années afin de matérialiser sa vision pour le Congo, mais si l’opposition juge son premier mandat d’échec total.

À son arrivée en 2018, Félix Tshisekedi avait promis de restaurer la paix dans la partie Orientale du pays, victime des conflits armés entretenus par des groupes armés étrangers et nationaux, malheureusement, la situation s’est de plus en plus dégradée avec la résurgence des rebelles du M23, qui occupent aujourd’hui plusieurs localités de Masisi et Rutshuru.

Pour obtenir un nouvel électorat, Félix Tshisekedi détient comme arme séductrice des Congolais, la gratuité de l’enseignement primaire, qui est devenu effectif sous son régime, même s’il était déjà progressif sous Joseph Kabila, car issue de la Constitution de la RDC, du 26 février 2006, et cela, malgré toutes les difficultés qu’elle (Gratuité de l’enseignement) rencontre en termes d’infrastructures et prise en charge salariale des enseignants.

Dans l’amélioration des conditions socio-économiques des Congolais, il y a encore du travail, car la pauvreté, le manque d’emploi, le pouvoir d’achat, sont très alarmants.

Bref, malgré que jugé positif par son entourage, Félix Tshisekedi a toujours lui-même reconnu des faiblesses ayant caractérisé sa gouvernance, c’est par exemple dans le domaine de la justice.

Face aux pressions de l’opposition qui veut à tout prix rafler le pouvoir, Félix Tshisekedi va avec le pronostic de vainqueur au recours du Bloc formé autour de lui (Union sacrée), et voudrait obtenir sa majorité parlementaire pour une gestion harmonieuse afin d’offrir aux congolais ce dont ils ont besoin pour leur survie.

Ivan Mudiangombé Honoré
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 06.10.2023 à 14:19
Il n’a aucun diplôme.

Réagir

33
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 06.10.2023 à 13:38
Après le refus de Kabila de négocier avec lui,il va déposer sa candidature. Il avait un accord avec Kabila , selon lequel , il ne se représenterait pas mais qu'il soutiendrait le candidat FCC aux prochaines élections . Il voulait des négociations pour les élections à venir ,il a besoin de Kabila mais Kabila ne veut plus de discussions avec lui , il n'a pas de parole ; C'est pour cela qu'il attendait avant d'aller déposer sa candidature , après l'échec avec l'ex Président Tanzanien ,advienne que pourra , il est allé déposer sa candidature .

Réagir

39
11
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.10.2023 à 13:28
Tshilombo ne peut jamais réussir. Il est un homme malheureux, parceque au fond de soi, il sait qu'il est incapable 1) malgré sa chance de naissance il n'a jamais réussi dans les études, en dehors des fraudes 2) il a un papa encombrant. Souvenez-vous Mobutu de son vivant. Il avait tenté de mettre ses enfants dans la politique, un véritable échec. Même après sa mort personne n'est devenu un grand politicien. Tshilombo a réussi a copié le côté négatif de son père, en voulant l'imiter, voir le dépasser. Il est allé des bêtises en bêtises 3) Tshilombo s'est entouré des personnes plus intelligents et plus malins de lui. Il est incapable de distinguer un bon conseil et un mauvais conseil. Ainsi il aime imposer sa volonté, qui est désastreuse 4) Tshilombo ne peut être un bon Président, parceque, il n'arrive pas à comprendre pourquoi il est là, lui-même s'étonne qu'il est le Président de la RDC. Bref Tshilombo et la RDC n'ont pas de chance en ce moment.

Réagir

42
19
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 06.10.2023 à 12:11
Esperons qu'il va apporter le diplome original obtenu à ICC en Belgique.

Réagir

34
18
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Candidat à la magistrature suprême : Katumbi peaufine déjà son programme
left
Article précédent Présidentielle 2023 : "Je suis candidat contre la pauvreté", Tony Bolamba, ancien gouverneur de la province de l'Equateur

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance