Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Candidat à la magistrature suprême : Katumbi peaufine déjà son programme

2023-10-06
06.10.2023
2023-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/katumbi_peaufine_deja_son_programme.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe, le candidat d’Ensemble pour la République à la magistrature suprême @Photo Droits tiers.

Dans les prochaines semaines, Ensemble pour la République lancera son manifeste. Ce programme a pour ambition la stabilité et la sécurité en mettant surtout fin à la guerre dans l’est du pays.

Le programme du candidat Moïse Katumbi Chapwe ne laissera rien au hasard. Restaurer l’État de droit, lutter contre l’impunité, en assurant à l’économie une croissance forte, inclusive et créatrice d’emplois. Des domaines vitaux pour la société congolaise et qui tiennent à cœur le candidat Moïse Katumbi Chapwe. « Le prochain » travaille désormais sur son projet de gouvernement. Outre le volet sécuritaire qui est son ultime priorité, le manifeste d’Ensemble pour la République veillera à l’amélioration du climat des affaires et des investissements, l’amélioration des prestations sociales de base, en veillant à l’égalité de la femme dans l’accès aux responsabilités d’État et en positionnant stratégiquement la RDC sur la scène mondiale en tant qu’acteur clé dans la résolution de nombreux défis de développement durable dont la transition énergétique, auxquels le monde est confronté, a rapporté Maître Hervé Diakese, le porte-parole d’Ensemble pour la République.

 Mettre fin à la guerre 

Candidat à la magistrature suprême, Moïse Katumbi prévoit de mettre fin à la guerre dans l’est du pays. Pour Katumbi, rien ne pourra se concrétiser durablement sans les conditions sécuritaires maximales. Vient ensuite les autres grandes questions ayant trait à la lutte contre la corruption, à la promotion de la redevabilité dans la gestion des affaires de l’État et de « s’appuyer sur son expérience d’entrepreneur pour attirer les investissements, créer des millions d’emplois, éradiquer la pauvreté et transformer la RDC de manière concrète », a poursuivi Hervé Diakese, remplaçant de feu Chérubin Okende. L’opposant a précisé que Katumbi offre aux Congolais l’espoir d’un nouveau Congo. « Avec Moïse Katumbi, un autre Congo est possible », a-t-il insisté.

 Katumbi, une candidature longtemps attendue 

Moïse Katumbi a déposé sa candidature à l’élection présidentielle de 2023 au siège de la Commission électorale nationale indépendante le mercredi 4 octobre 2023 via son secrétaire général, Dieudonné Bolengetenge accompagné de son directeur de cabinet, Olivier Kamitatu Etsu, du représentant Ensemble dans le grand Katanga, Christian Mwando, du patron du service juridique du parti, Me Laurent Onyemba et du porte-parole, Me Hervé Diakiese.

L’ancien gouverneur du Katanga et richissime homme d’affaires s’est inscrit sur la course à la présidentielle, dans un contexte dramatique, marqué par l’assassinat le 13 juillet dernier de l’ex-député Chérubin Okende, le « Carnage de Goma » fin août, la répression des manifestations de l’opposition, les arrestations aussi brutales qu’injustifiées des journalistes et de leurs compagnons de lutte, parmi lesquels Salomon Idi Kalonda Della et le député Mike Mukebayi Nkoso ou encore la traque aux opposants condamnés à vivre dans la clandestinité comme l’élu de Mont-Amba (Kinshasa) Daniel Safu, a fustigé Maître Hervé Diakese.

S’exprimant sur son dépôt, Moïse Katumbi a déclaré : « Notre pays n’est condamné ni à la guerre, ni à l’insécurité, ni à la mauvaise gouvernance, ni aux violations répétées de l’état de droit et des libertés. Notre pays n’a pas besoin de dirigeants égoïstes et corrompus qui s’approprient à leur profit les richesses en condamnant le peuple à la faim, au chômage et à la misère. Notre pays n’a pas besoin de dirigeants qui le tirent sans cesse vers le bas. Notre pays a besoin de dirigeants intègres qui le tirent vers le haut. Seuls des hommes et des femmes élus dans la transparence pourront redonner confiance au peuple à qui ils devront rendre des comptes. J’ai foi dans le génie, le courage et la force du peuple congolais. C’est pour lui que je me battrai jusqu’au bout », fin de citation.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 06.10.2023 à 10:19
Cette candidature donne du tournis aux ...........,

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.10.2023 à 10:16
Ces originaux à sont dossier, sont-ils arrivés et versés à ce dossier ou toujours attendus MÊME ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le mot d’ordre de Sesanga : “20 décembre, veillée électorale”
left
Article précédent Présidentielle 2023 : dépôt de la candidature de Félix Tshisekedi ce samedi, les QG de l’union sacrée mobilisés

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance