Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : Ça commence mal pour Moïse Katumbi

2023-10-03
03.10.2023
2023-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/katumbi_moise_eglise_23.jpg -

Annoncé tambour battant, le dépôt de la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle de décembre prochain n’a pas eu lieu ce mardi 3 octobre 2023. Faute des originaux de deux pièces essentielles du dossier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas réceptionné la candidature du leader de Ensemble pour la République.

La déception était lisible sur le visage des délégués de Ensemble au sortir du siège de la CENI. Le porte-parole de cette formation politique de l’opposition, Hervé Diakese, a annoncé à la presse qu’une équipe est dépêchée de « toute urgence à Lubumbashi pour emmener les pièces originales ».

Il a assuré que « demain, ces éléments seront mis à la disposition de la CENI afin que la candidature du président Katumbi puisse être déposée ».

Dans les rangs de militants et soutiens de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, les réactions sont mitigées.

Si les uns suspectent le pouvoir de vouloir stopper les ambitions de leur leader, d’autres reprochent aux proches collaborateurs de Moïse Katumbi de négligence.

« Ils savent très bien que Katumbi fait peur. Pourquoi n'avoir pas pris toutes les dispositions pour amener les originaux de toutes les pièces ? », s'est questionnée une militante de Ensemble, rencontrée à la Gare centrale.

Selon une source, les deux pièces dont la CENI exige les originaux seraient l’extrait du casier judiciaire et le certificat de nationalité.

La Centrale électorale a jugé que les copies certifiées de ces pièces ne suffisent pas pour valider une candidature à la présidentielle.

La suite sera connue ce mercredi 4 octobre, le porte-parole de Ensemble pour République ayant promis que « nous allons emmener l’intégralité des originaux de toutes les pièces pour éviter les polémiques ».

Certes, il n’y a pas encore de polémiques. Mais des inquiétudes oui.


Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5031 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.10.2023 à 09:33
"Nous allons emmener L'INTÉGRALITÉ des originaux de toutes les pièces pour éviter les polémiques", dixit maître Diakesse (un avocat). Ils ont donc emmené une partie des pièces exigées en originaux et cet extrait de cachet judiciaire et certificat de nationalité en copies certifiées conformes à leurs ORIGINAUX laissés à dessein à la maison. DODGY INDEED!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.10.2023 à 09:19
@Ananie, vous vous appelez qui? ANANIE! Vous êtes d'où au Congo? De Kivu. Alors, bien sûr que vous militez pour docteur mukwege. Mais, en quoi lui le docteur est-il intègre? Les évidences sont là sur le site internet de sa Panzi Foundation. Cliquez Team et parcourez son équipe là. Demandez-vous ces occidentaux dedans y font quoi? Puis cliquez ses Partners et voyez zt admirez qui le financent? Vous allez raconter que sa fondation est différente de lui, bien sûr. Mais la réalité est qu'il ne fera rien contre ni les politiques occidentales sur la RDC ni le ravage continuel de leurs multinationales sur les richesses du pays. Il s'est vendu jusqu'au cou le pauvre grand docteur que nous respectons et admirons mais il est un PANTIN en perspective dont les ficelles seront tirés de Washington et Bruxelles.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 04.10.2023 à 00:09
Après l'annonce de Mukwege, les congolais soucieux de se pays devraient se retirer de la course et donne la chance à cet homme intègre avec un cv digne de diriger notre pays Donc, Katumbi, Matata, Fayulu etc. s'il vous plaît, désistez par amour à ce pays.

Réagir

63
9
3
2
1
1
Répondre
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 04.10.2023 à 07:20
Mon frère il faut avoir un cerveau. Mukwege c'est un infiltré. Un pillon des occidentaux

Réagir

9
7
3
1
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 03.10.2023 à 23:26
Ils devraient préparer tout cela à l'avance. Ce n'est pas encore le temps de faire porter tous les péchés d'Israel à la CENI ou au pouvoir. Que dit Mr Bolengetenge, Secrétaire général de Ensemble?

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Didier'stone @GGT1UIT   Message  - Publié le 03.10.2023 à 23:16
Hum que; « nous allons emmener l’intégralité des originaux de toutes les pièces pour éviter les polémiques » Je vous jure que les prétendus originaux ne seront pas originaux "bikoro"

Réagir

11
5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.10.2023 à 23:14
Ok, a qui la faute? A eux seul la faute.

Réagir

11
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023 : Fayulu invite la population à sortir dans les rues « en cas d’un nouveau hold up électoral »
left
Article précédent L’ex-Président tanzanien Kikwete ne facilite aucune négociation à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance