Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »

2023-10-03
03.10.2023
Politique
2023-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/fatshi_kasumbalesa_23_23.jpeg -

Le chef de l’État Félix Tshisekedi, qui poursuit son séjour dans la province du haut-Katanga, s’est adressé ce mardi à la population de Kasumbalesa dans un meeting avant de prendre la direction de la cité frontalière de Sakania pour inaugurer le port sec de Lukangaba.

Dans son speech, Félix Tshisekedi a promis d’appliquer la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire s'il est réélu à la présidence de la République.

« Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire », a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi a aussi promis de revenir vers la population de Kasumbalesa pendant la campagne électorale pour parler de son programme qui est « merveilleux ».

« Nous sommes venus voir ce que nous avons réalisé depuis notre avènement au pouvoir. Nous disons le peuple d’abord. Nous avons beaucoup réalisé », a-t-il souligné.

Parmis ses réalisations au cours de son premier mandat finissant, Félix Tshisekedi a notamment cité la gratuité de l’enseignement et de la maternité.

Tshisekedi a par ailleurs appelé la population de Kasumbalesa à bannir le tribalisme et à cultiver l’amour du prochain.

Dieumerci Diaka
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
3240 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 06.10.2023 à 10:30
Courage FATSHI. Joue bien ta partition dans cette aventure qui t'est offerte. Toutefois cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot. Repentez vous. La fin du monde est proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 06.10.2023 à 02:06
Pourquoi continuer à MENTIR en sachant que les gens savent que tu es MENTEUR?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 04.10.2023 à 17:31
PROFESSEUR EN PROMESSE. MAWA

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 04.10.2023 à 15:57
du bluff que du bluff, ceux qui l'écoute en majorité ses frères sont des fouillards de la famine au kasai en majorité chomeurs et tirent le diable par la queu; vennez voir dans quelles conditions les gents vivent à kasumbalesa; taux de scolarisation trop faible car les écoles publiques quasi inexistantes, pas d'eau; pas d'électricité, banditisme au top, prostitution endermique; les filles vendent du sexe à vil prix ! avec ce tableau sombre tshilejelu se donne le culot de mentir son peuple et solicite un mandat pour nous tourner en bouruque, faisons comme le vaillant peuple zambie avec l'alcoolique E Lungu DEHORS TSHINTUNTU !!!!

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 04.10.2023 à 08:37
Bonjour mes freres Congolais. FATSHI A MONTRE SES LIMITES. DE TOUTES LES FACONS. LA GRATUITE DE L'ENSEIGNEMENT C'EST BIEN MAIS QUELLE QUALITE? LEURS ENFANTS ÉTUDIENT-ILS DANS LES ECOLES OU LA GRATUITE EST APPLIQUEE? NON PARCE QU'ILS SAVENT QU'IL N'Y A PAS LA QUALITE LA BAS LA GRATUITE DE LA MATERNITÉ C'EST BON MAIS L'INFIRMIER ET LE MÉDECIN QUI REÇOIT LES FEMMES EST TRAITE COMMENT? 12 MILLIARDS DE DETTES CONTRACTE A LA BANQUE MONDIALE OU FMI QU'A-T-ON FAIT AVEC CET ARGENT? ALORS QUE MOBUTU NOUS A LEGUE 14 MILLIARDS QUE KABILA A EFFACE ET FATSHI VIENT DE REMETTRE !!!! MAWA PO NA MBOKA OYO ARRETER AVEC DES PROMESSES.

Réagir

33
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 04.10.2023 à 00:57
Un president tellement aventurier! Et puis IL n'a Pas mm la honte

Réagir

40
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 04.10.2023 à 00:56
Tshilombo doit nous dire ce qu'il a fait de 12 milliards de dollars d'argent emprunté que les générations futures devront rembourser

Réagir

43
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 04.10.2023 à 00:21
Chef pardon! Vos conseillers devraient vous encourager à éviter des promesses. Pardon vraiment La gratuité, devons-nous en être fier aujourd'hui? Pouvons-nous espérer voir l'un de vous/vos lieutenants inscrire son enfant dans une école publique? Kabila avait réhabilité Maman Yemo, et sa femme y avait accouché! A votre place, je dirais consolider les acquis de la gratuité en travaillant sur la qualité avant de penser l'étendre au secondaire. C'est possible. J'encouragerai le PR à envisager embaucher quelques conseillers non politiciens pour l'aider à appréhender le vrai sens et impact de ses actions. C'est un gentlemen qui me semble avoir le souci d'apporter qlq chose mais qui manque aussi 15 hommes dignes comme son prédécesseur.

Réagir

39
16
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 04.10.2023 à 00:12
Wahou mais ce type est drôle ' la foule au congo ne veut rien dire, FERRE et consorts font la même chose, tshisekedi a été d'abord trop tribale, tshisekedi je pense que tu n'as pas honte franchement, vous pensez que les congolais d'aujourd'hui sont des congolais de 1980? Non detrompe toi. Tshisekedi en 2018 les congolais ne connaissent pas qui tu étais réellement on t'a pas voté, aujourd'hui ils te connaissent parfaitement bien donc oublie le 2ème mandat. Si tu veux forcer il faut penser à MAKE NOISE.

Réagir

46
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.10.2023 à 23:38
Moi ce qui me concerne c'est la foule, ceux qui disent qu'ils vont gagner beton doivent faire attention parceque felix n'est pas un petit poussin !

Réagir

56
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.10.2023 à 22:56
... et ces soldats qui jouent le "RAMBO" devant le peuple n'ont qu'aller bomber leurs torses à l'est où l'ennemi est entrain de semer la désolation. Mobutu avait aussi une DSP, chosifié les zaïrois, n'empêche il a quitté le pays quasiment confondu avec ses valises. L'autre aussi sa bedaine passera bien la porte de sortie malgré tout . Alors n'attendons pas pour le bouter dehors en refusant d'abord toutes ces fantaisies ; DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

36
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.10.2023 à 22:48
L'intégrité territoire est aux abonnés absents, l'armée humiliée a été à peine équipée de 2 camions citernes malgré tout présentés avec fracas , les nids de poule pullulent dans nos grandes villes, les enfants, élèves de l'école primaire s'assoient à même le sol, sont autant d'éléments qui prouvent que le slogan "le peuple d'abord" par ricochet la gratuité de l'enseignement est une distraction, une comédie de mauvais gout qui ne peut plus marcher : DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

91
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 03.10.2023 à 22:46
DAP, DAP, DAP!!!! Okoyoka ata soni te Papa! Soki gratuité des soins ezalaka, mbele VK akokende ko supplier voiture privée mpo emema ba mamans oyo bazokaki gravement na kati ya cortège nayo wana Prezo! Oza kaka ko se souvenir te que yo moto olobaki na Genève que bo meli "MBONDO"; soki moto a trahir yango kombo na ye "LIKAMA". Voilà lelo likama eza ko landayo partout(mpo oyebi malamu nani a trahisaki le premier ACCORD YA GENÈVE).

Réagir

18
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.10.2023 à 22:25
Le Président Biden a des ennuis pour le budget fédéral. Il a du supplier les républicains pour un petit rallonge de 45 jours. Tous les gvts Européens sont à la recherche d'argent pour les projets des leurs gouvernements. L'aide économique militaire à l'Ukraine est en difficulté, parceque les occidentaux sont fatigués de l'aider. Maintenant où Tshilombo va trouver l'argent pour ses annonces publicitaires,devant un auditoire des chômeurs ? Combien parmi ceux qui étaient présents ont un travail avec un revenu sérieux ? Combien qui paie les taxes ? Tshilombo et sa bande ont vécu en Europe, en touristes, ou mendiant ? Comment ne pas comprendre comment on créer la richesse dans un pays ? Je prouve de la honte pour notre classe dirigente.

Réagir

30
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.10.2023 à 22:24
Le Président Biden a des ennuis pour le budget fédéral. Il a du supplier les républicains pour un petit rallonge de 45 jours. Tous les gvts Européens sont à la recherche d'argent pour les projets des leurs gouvernements. L'aide économique militaire à l'Ukraine est en difficulté, parceque les occidentaux sont fatigués de l'aider. Maintenant où Tshilombo va trouver l'argent pour ses annonces publicitaires,devant un auditoire des charmeurs ? Combien parmi ceux qui étaient présents ont un travail avec un revenu sérieux ? Combien qui paie les taxes ? Tshilombo et sa bande ont vécu en Europe, en touristes, ou mendiant ? Comment ne pas comprendre comment on créer la richesse dans un pays ? Je prouve de la honte pour notre classe dirigente.

Réagir

25
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 03.10.2023 à 21:43
La gratuité jusqu'au secondaire ? Ça ! Qu'est ce qui manque aujourd'hui pour le faire ?

Réagir

11
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 03.10.2023 à 21:10
Not satisfied his address to populations about free educations. He has to focus solve problems of M23 and FDLR. If they are Congolese citizens to drop their weapons then join in Congolese societirs integrity etc. If they are foreign citizens then go back their origin home of countries. Felix has to focus the fix of congo soil and defend congo grown.

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.10.2023 à 20:54
Il va construire la meilleure Université à Mbandaka, l'école maternelle gratuite, santé universelle gratuite, maternité gratuite. Devant un discours pareil, franchement il faut être congolais pour le prononcer et y croire et à la fin, quand vous allez tout compris, Vous aurez honte d'etre congolais. L'empereur Bokasa avait donné 5ans à la jeunesse Africaine pour fabriquer la bombe atomique. Nanga avait reçu de forte pression pour accepter Tshilombo, candidat Président. Toujours avec la même pression Tshilombo est devenu Président. Pourquoi Kabila avait il besoin des témoins Présidents étrangers ? Kabila, avait vu son père être abattu comme une bête. Était il sous menace ? Tshilombo dit des idioties, bien que lui-même ne croit pas à ses bêtises, mais certains d'avoir un peuple naïf qui croit à tout, ce qui sort de sa bouche.

Réagir

28
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : ouverture des activités de chasse et de la commercialisation des gibiers
left
Article précédent Ituri : les milices réfractaires au processus de paix visées par de nouvelles opérations conjointes FARDC-MONUSCO

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance